Bonjour, je m'appelle Virginie !

41 ans, J'habite à HORNOY-LE-BOURG

Experte des séjours en campings dans la Somme

04 sep
Dernière connexion
73 %
Taux de réponse
1.6 j
Temps de réponse

Photo de présentation

Dotée d'une bonne connaissance des campings de la Somme, je m’attacherai à vous prodiguer mes meilleurs conseils en fonction de vos souhaits : un camping avec un bon coin de pêche, un autre avec tout un tas d’activités pour les enfants ou un espace bien-être...

Mes conseils

En famille

Falaises et funiculaire : les enfants s'éclatent !

Mon conseil de balade avec les enfants : garez votre voiture sur les hauteurs du Tréport et bénéficiez d’un panorama impressionnant sur les falaises et les deux villes soeurs de Mers les Bains et du Tréport (la 3ème ville soeur, c’est Eu). Rejoignez ensuite le port du Tréport grâce au funiculaire (gratuit) : vos loulous vont adorer ! Ils verront les bateaux rentrer de la pêche. Et pour vos emplettes : rien de mieux que la « halle aux poissons » pour faire le plein de poissons pêchés il y a quelques heures !

Conseil extrait de :

Mon conseil pour observer les phoques

On entend souvent dire que l'on aperçoit les phoques de la Baie à marée basse lorsqu'ils se prélassent sur les bancs de sable mais si je peux vous donner un conseil, c'est justement de vous rendre sur la plage à marée haute. C'est toujours à ce moment-là que j'ai pu les apercevoir, ils chassent et on voit leurs petites têtes apparaître et disparaître dans l'eau c'est amusant et… émouvant en même temps ! Rendez-vous sur la Route Blanche (entre Cayeux et Le Hourdel), c'est un très bon endroit pour les apercevoir.

Conseil extrait de :

Mini-rando entre Cayeux et le hâble d'Ault : oiseaux en vue !

Pour découvrir les paysages de la Côte Picarde, je connais une super rando à faire en famille. Elle n'est pas très longue, seulement 5 kilomètres (très facile c'est presque plat !). Je vous conseille tout de même de mettre des chaussures de marche qui ne craignent pas l'humidité. Pensez à prendre une paire de jumelles pour observer les oiseaux ! Pour se mettre en appétit avant la randonnée, rien de tel qu’une bonne moules-frites pour le déjeuner au Mythilus, un restaurant familial avec des plats faits-maison ! La balade digestive peut débuter !

Le parcours commence à Cayeux-sur-mer au niveau du sémaphore, l'ancien poste de surveillance, puis va vers le sud en direction des falaises d'Ault et forme une boucle qui nous ramène au point de départ. On commence par longer la digue des bas-champs de Cayeux. On est sur le cordon de galets qui devient vite le terrain de jeux des enfants. Ils s'amusent à grimper en haut du talus et font la course "Maman, je suis plus haut ! Je vois la mer !". Sur ce parcours, on se trouve entre la mer et les marais du hâble d'Ault. Un endroit préservé où vivent de nombreux oiseaux. On peut facilement les observer dans les huttes. La dernière fois que nous y sommes allés, je me souviens avoir vu des cygnes et des tadornes. Peut-être verrez-vous d'autres espèces ? Lorsqu'on arrive au point le plus au sud du parcours, on voit les falaises d'Ault au loin. Selon l'heure de la journée et l'ensoleillement, le paysage se pare de couleurs différentes. C'est un panorama impressionnant qui nous plonge chaque fois dans un pur moment de contemplation. Quant aux enfants (pour qui la contemplation est quelque peu éphémère), on peut leur expliquer que les galets ramassés, observés, voire transportés en chemin, proviennent de ces falaises. Lorsqu'elles s'érodent, les roches tombées sont emportées et roulées par la mer, c'est ce qui lui donne cette couleur un peu laiteuse à cet endroit-là. Puis le courant les emporte vers le nord, c'est ce qui forme les cordons de galets. En quelques sortes, en suivant ce parcours du nord vers le sud, on remonte le temps !

En couple

Traversée romantique de la baie

Les couleurs de la Baie de Somme sont extraordinaires. Les nuances varient selon le temps, le moment de la journée, les rayons de soleil,… Les meilleurs spots pour savourer ces variations se trouvent le long du parcours de la traversée de la baie. On se sent alors grain de sable dans l’immensité du décor, à la croisée des horizons entre la terre, l’eau et le ciel. Je vous propose d’aller plus loin dans la découverte de la baie en amoureux, en réservant une sortie rien que pour vous deux avec le guide nature Maxim Marzy.

Conseil extrait de :

En couple

Balade romantique au Hourdel

S'il est un endroit où j'aime me balader en amoureux, c'est la pointe du Hourdel. Je trouve ce lieu incroyablement tranquille, idéal pour prendre le temps de respirer, de décompresser. Les paysages sont parfaits pour ça ! Les couleurs se confondent en un dégradé de bleu, vert, rose, la mer y est calme et sereine, c'est une véritable invitation à "l'ailleurs" le temps d'une parenthèse.

A deux, on longe la mer en marchant dans les galets, on se dirige vers le blockhaus qui trône là dans l'eau. Les jours où l'on est plus courageux, on continue jusqu'à Cayeux où l'on peut s'arrêter au restaurant "Au Petit Baigneur" pour partager un bon chocolat chaud. Puis on revient sur nos pas, soit par le même chemin, soit par les sentiers des dunes. Une fois arrivés au port, si les bateaux de pêche sont revenus de mer, on achète des crevettes ou des moules selon la saison. C'est tellement agréable de manger des produits extra frais !

Conseil extrait de :

En Famille

Aventures en famille au camping

Les séjours en famille sont l'occasion de se reconnecter avec la nature, de vivre à son rythme, de prendre le petit-déjeuner en plein air, de partager un barbecue, de se faire pleins d’amis à l’aire de jeux et à la piscine du camping, de découvrir les spécialités locales en se baladant sur les marchés locaux et de partir faire une rando avec un pique-nique pour découvrir le territoire avec les enfants...

Native de la Picardie (Amiens) et d’une famille d’agriculteurs, je suis attachée depuis l’enfance à cette terre que je n’ai jamais quittée. Dans mon métier (tourisme), je la découvre (encore) au quotidien avec plaisir. Partie pour la 1ère fois en camping avec mes parents à l’âge de 7 ans, j’en garde des souvenirs plein la tête : les nouveaux copains que l’on rencontre, les activités sympas, les jeux dans la piscine, le montage laborieux de la toile de tente ;), et la bonne odeur du barbecue… Un mode de vie que je fais découvrir à mon tour, à mes 3 enfants aujourd’hui. Pour toute ma tribu et les copines, je suis aussi dénicheuse de bons plans, je me ferai un plaisir de les partager avec vous !