Bonjour, je m'appelle Virginie !

39 ans, J'habite à AILLY-SUR-SOMME

Conseillère en Office de Tourisme, Experte des balades à l'Ouest d'Amiens

16 mai
Dernière connexion
71 %
Taux de réponse
3.4 h
Temps de réponse

Photo de présentation

C'est dans mon tempérament j'aime faire de nouvelles découvertes qu'il s'agisse d'une balade à vélo sur les bords de Somme, d'un lever de soleil sur les marais ou d'une visite d'un château, d'une église, je trouve toujours à m'émerveiller. J'essaie de transmettre ce goût pour la nature et le patrimoine à mes enfants et je partage volontiers mes trouvailles, mes photos avec mes amis !

Mes conseils

Pause gourmande à Hangest sur Somme

Le restaurant du Canard est une adresse que je vous recommande pour découvrir des saveurs locales. Situé à Hangest-sur-Somme, un petit village niché au creux de la vallée de Somme, il offre à la fois un cadre agréable et une cuisine de qualité. Dans les cuisines justement, Harry est un chef passionné. Il aime concocter de délicieux mets travaillés avec des produits frais. Mais son plus grand savoir-faire est, sans nul doute, de revisiter les plats régionaux. Entre ses mains, un plat régional parfois banal devient une œuvre d’art culinaire. Par exemple, le fameux Bisteux picard (vous connaissez ?), c'est une tourte à base de pommes de terre et de lardons qui se cuisine dans les campagnes picardes depuis des siècles ! Les autres plats seront autant de surprises pour vos papilles. Quant au dessert, mon péché mignon à moi c'est le Macaron Fraise chantilly de Rhubarbe ! On ne peut qu’être surpris par autant de couleurs et de saveurs. N'hésitez pas à demander à Harry des conseils culinaires en fin de repas, il est très abordable et il sera heureux de partager avec vous quelques secrets !

Conseil extrait de :

En famille

Balade au cœur des marais de la vallée de la Somme

J’ai choisi de vous parler du marais des Cavins à Bourdon car lors de votre descente en canoë avec Christophe Marie vous passerez devant et vous pourrez même lui demander d’y faire une petite pause pour s’y dégourdir les jambes et les bras ! Pratique des pontons ont été aménagés à proximité pour débarquer en canoë.
Le marais des Cavins est un espace naturel remarquable qui offre des paysages magiques. 17 hectares occupés par des massifs de roseaux en mosaïque et des fourrés de saules. De grandes passerelles en bois vous permettront de franchir les grandes surfaces d’eau libre.
Sur le circuit, on peut y rencontrer des pêcheurs et des promeneurs. Quelques panneaux d’interprétation seront l’occasion de percer les secrets de ce marais. Et si l’heure de prendre une collation approche, prenez votre sac, vous trouverez niché sous un grand saule, au calme, une table et des bancs.

En couple

Balade en bateau sur la Somme, une découverte du paysage en silence

Envie de ralentir, d’un bain de verdure, de déconnecter ?

Alors la balade en bateau électrique devrait vous plaire. Au son du clapotis de l’eau, vous serez au gouvernail pour découvrir les méandres de la Somme. Pas de panique, ces embarcations sont d’une grande simplicité d’utilisation : une marche avant, une marche arrière et un volant, rien de bien compliqué pour passer un agréable moment au fil de l’eau.

Cette balade sera l’occasion de remettre en éveil tous vos sens : canards sur la rive, héron qui déploie majestueusement ses ailes et prend son envol au ras de l'eau. Dame nature va vous offrir dans cet espace préservé un camaïeu de verts et d’ocre de toute beauté. Une odeur pure et douce vous fera lever les yeux au ciel en direction des grands tilleuls qui bordent la Somme.

Le lieu de départ est situé à la maison éclusière d’Ailly sur Somme à 2mn de la péniche gite en longeant la Somme.

Durée de la balade : entre 1h30 et 3h (c'est vous qui choisissez)

Conseil extrait de :

En couple

Balade nature à Hangest-sur-Somme

A Hangest-sur-Somme, après un délicieux repas au restaurant du Canard, faites une balade digestive sur les bords de Somme. Ici tout n’est que calme, tranquillité et verdure. Prenez le temps de vous poser quelques minutes le long du fleuve : les pieds dans l’eau, écouter les oiseaux chanter (ce n'est rien que pour vous !), rien de tel pour se détendre et tout oublier.

Je vous recommande d'aller au belvédère d'Hangest-sur-Somme, il offre un superbe point de vue sur la vallée et ses grands espaces verdoyant. Personnellement je l'adore !

Conseil extrait de :

En solo

Où faire son marché ?

Avec les beaux jours qui arrivent, je ne sais pas vous, mais personnellement j'ai envie de me balader sur les marchés, d'acheter des produits du terroir pour me préparer des petits plats fraicheurs !

Je vous en recommande deux qui valent le détour. Le premier se trouve au cœur de la Vallée de la Somme, à Ailly-sur-Somme. Ici tout le monde connait ce marché où les maraîchers, les fleuristes, les producteurs de fromages de chèvre investissent la grande place. Et si la récolte le permet vous pourrez même acheter le cresson d'Hangest-sur-Somme. L'une des dernières cressonnières de la Vallée de la Somme !

Le second est à Ferrières, il a lieu chaque dimanche matin. Le cadre à lui seul vaut le déplacement ; sur la place du village, devant le château et l'église de Ferrières, le petit marché des producteurs est très convivial. On discute avec des producteurs de volailles, d'oeufs, de légumes, de fruits et de fromages. Arrêtez-vous sur le stand d'Odile de la chèvrerie de l’Etoile, ses fromages sont un vrai plaisir pour les yeux mais surtout pour les papilles ! Sa spécialité, le Bicottin, médaillé d’or à la foire de la Cappelle.

Conseil extrait de :

En famille

Canoë sur la Somme

Glissez sur la Somme en canoë, c’est possible à Ailly-sur-Somme ! J’ai testé... et j’ai recommencé !

Short et baskets enfilés, gilet de sauvetage endossé, c’est parti pour une heure ou plus de liberté sur le fleuve Somme. Le parcours est idéal pour passer un beau moment d’évasion et revenir avec des souvenirs plein la tête. Dans un silence quasi absolu, les libellules et les oiseaux d’eau nous accompagnent. Sur les berges, entre les saules pleureurs centenaires on aperçoit quelques demeures bourgeoises osant à peine se dévoiler. Et si le soleil est de la partie, je suis sûre que tout comme moi, vous n’aurez qu’une envie, vous arroser avec les pagaies !

Originaire de Noyon dans l'Oise, je suis arrivée à Amiens pour suivre des études d'Histoire. Le dynamisme, l'architecture d'Amiens ( j'ai un petit faible pour les maisons amiénoises) et les grands espaces naturels préservés de la région m'ont séduite et je ne suis plus repartie ! Aujourd’hui je vis à Amiens avec ma famille. Je suis maman de deux enfants, un garçon de 6 ans et une petite fille de 3 ans. Je travaille depuis 8 ans à l'office de tourisme de l'Ouest-Amiénois, dans la vallée de la Somme et je suis toujours aussi enthousiaste : je découvre, j'apprends chaque jour sur le patrimoine et les curiosités de notre région.