Bonjour, je m'appelle Virginie !

39 ans, J'habite à VIRONCHAUX

Conseillère en Office de Tourisme, Experte des sorties patrimoine et nature à Rue

05 nov
Dernière connexion
64 %
Taux de réponse
12.3 h
Temps de réponse

Photo de présentation

J’habite un petit village niché à la lisière de la forêt de Crécy idéalement situé pour profiter à la fois de la forêt et de la mer. Mon petit plaisir ? Me balader à vélo avec mon fils le long des pistes cyclables. Ma nature curieuse m’a menée à découvrir de nombreux sites alentours. Je peux vous en recommander de très surprenants !

Mes conseils

Faire son marché en bord de mer

Le dimanche matin, c'est le marché à Saint-Valery-Sur-Somme. Je n'habite pas tout près mais j'aime tellement son ambiance, ses couleurs, ses senteurs que je trouve toujours une bonne raison d'y aller ! Soit mon pot de salicornes est vide (je remplace souvent les cornichons par les salicornes dans mes plats), soit j'ai besoin de faire le plein de fruits et de légumes de saison (en plus je repars toujours avec un bon conseil du maraîcher),…Parfois j'ai simplement envie de découvrir une nouveauté de l'escargotière. Je sais déjà que son saucisson à l'escargot est un régal ! A chaque fois que j'y vais, j'essaie d'arriver avant 10h30. A cette heure-là les étals sont encore bien garnis et il n'y a pas trop de monde. Et comme j'ai un peu de route pour rentrer à la maison, avant de repartir, je m'arrête au Mathurin pour acheter un plat cuisiné à base de poissons. Il suffit de traverser la rue, les poissons sont ultra frais, c'est fait maison et c'est simplement délicieux !

Conseil extrait de :

En famille

Avec les petits : une balade en poney en Baie d'Authie

Mon coup de coeur pour des enfants HEUREUX : les emmener faire une balade à dos de poney en Baie d'Authie. Mais pas dans une pâture avec toujours le même paysage en boucle, non non ! Il faut aller au centre équestre "L'Etrier" à Fort Mahon Plage : on peut y louer un poney pour une demi-heure ou une heure. On vous propose en même temps un bel itinéraire de balade en Baie d'Authie (que le poney connaît presque par coeur d'ailleurs, si vous vous perdez, pas de panique, lui connaît le chemin). Et vous, parents, n'avez qu'à tenir le poney par une corde et à vous balader à côté. Votre petit cavalier est ravi sur sa monture, il découvre les paysages autrement :-) Une photo s'impose !

Conseil extrait de :

En couple

Pour les amoureux : balade romantique à cheval

La réserve naturelle du Marquenterre a un côté très romantique en hiver... les dunes et le vent, les bruits étouffés, l'impression d'être seuls au monde, je trouve que les balades en amoureux y ont un charme fou ! Et pour moi, le top de la balade en amoureux en hiver, c'est une balade à dos de Henson. On aperçoit les dunes, on va jusqu'à la mer, les plages immenses sont désertes, on traverse des forêts de pin (pour voir du vert même en hiver car ici, les aiguilles ne tombent pas !). C'est une grande balade guidée qui dure 4 heures, on en prend plein les yeux, on savoure le silence juste interrompu par les sabots des chevaux. On rentre avec les joues rouges et on a plein d'images à partager une fois lovés l'un contre l'autre devant un bon feu au retour ! Deux centres équestres proposent ces balades : "L'Espace Equestre Henson" à Saint-Quentin-en-Tourmont et "L'Etrier" à Fort-Mahon-Plage. Et même pas besoin d'être doué pour monter à cheval, même les débutants peuvent se lancer.

Conseil extrait de :

Du poisson ultra-frais au Crotoy

Un bon plan pour les gourmands qui veulent repartir avec du poisson ultra-frais pêché ici : rendez-vous le samedi et le dimanche (de 10h à 12h et de 15h à 17h) sur les quais du port du Crotoy. Des kiosques y ont été installés récemment et accueillent 4 poissonniers très sympathiques qui vendent leur pêche. C'est de l'ultra-frais, en provenance des chalutiers du Tréport, Dieppe, Etaples ou Boulogne. J'adore aller chercher des soles ou des crevettes pour mes enfants, ou du turbot pour un repas "chic" avec mes amis ! Et le gros + ce sont les prix, forcément plus bas car on est directement du pêcheur au consommateur, sans intermédiaire !

Super boutique de produits du terroir au Crotoy : "Les 3 Conserveries"

Une adresse gourmande si vous souhaitez ramener de bons produits locaux dans votre valise : arrêtez-vous à la boutique "Les 3 Conserveries" qui se situe (rue de la porte du pont) au Crotoy. On y trouve de très nombreux produits picards : des salicornes et des asters maritimes de la Baie de Somme, de la terrine d'agneau de pré salé, les confitures de Madame Defacque (élue meilleure confiturière du monde en 2013 !), des foies gras de canard du Val de Luce, des petits coeur de Picardie à l'eau de vie de cidre du Pays de Bray, etc... La boutique est ouverte du mercredi au dimanche, de 10h à 13h et de 15h à 18h30 (attention, elle sera fermée tout le mois de janvier !).

Conseil extrait de :

En famille

Pour moi, une journée d'hiver sur la Côte Picarde c'est...

L'hiver, j'ai un itinéraire favori à suivre avec les enfants. Vous mettez un gros manteau, une écharpe et des gants, et l'aventure commence ! Le matin, vous faites une grande balade dans le Parc du Marquenterre, à la découverte des oiseaux. Le midi, halte gourmande à "L'Auberge de la Dune" (la cheminée est allumée tout l'hiver, quel bonheur de manger une flamiche, un bisteu ou une ficelle picarde avec le dos qui rôtit près du feu...) ! Et l'après-midi, direction Le Crotoy en passant par les marais. Facile : il suffit de suivre la piste cyclable qui passe par Saint-Firmin-les-Crotoy. Et là, les paysages sont grandioses, au bord de l'eau et des roseaux. On aperçoit des chevaux Henson, plein d'espèces différentes d'oiseaux qui viennent se poser sur les étendues d'eau, des canards. On peut aussi faire une grande balade sur la plage de la Maye. On rentre le soir avec les joues roses et de l'oxygène plein les poumons !

Conseil extrait de :

En couple

Une balade à pied à Rue

A quelques minutes de votre hébergement, je vous conseille une balade à pied à Rue.  Ancienne cité médiévale fortifiée, la ville de Rue en garde toujours l’empreinte indélébile dans sa topographie actuelle. L’arrivée d’un Crucifix Miraculeux sur la grève de RUE en août 1101 fit de la commune un haut lieu de pèlerinage et de charité.

En arrivant dans la ville, vous serez surpris par la Chapelle du Saint-Esprit, magnifique exemple de l’art gothique flamboyant. Remarquable pour sa façade sculptée et les clefs pendantes qui ornent ses voûtes que vous pourrez découvrir en entrant dans le narthex (accessible aux mêmes conditions d’ouverture que l’Office de Tourisme).

N’hésitez pas à  vous rendre à l’Office de Tourisme, pour emprunter gratuitement des audio-guides vous permettant de découvrir le patrimoine de Rue en toute liberté…. Cette visite audio-guidée se termine par la découverte du musée des Frères CAUDRON, une belle histoire humaine. Peu connus et pourtant 2 grands hommes....

Gaston et René CAUDRON, fils d'agriculteurs, ont construit en 30 années 10 330 avions. (Accès libre et gratuit, se situe dans le même local que l’Office de Tourisme).

Conseil extrait de :

En couple

Balade romantique à Regnière-Ecluse

A quelques kilomètres de Quend se trouve un véritable château de contes de fées, le château de Regnière-Ecluse. C’est un véritable joyau où la promenade en amoureux y est d’un romantisme absolu. Son parc est vaste et arboré (et ouvert jusqu'au 31 octobre, profitez en pour découvrir les couleurs d'automne !), l’essence des arbres dégage un parfum subtil et doux et les chants des oiseaux se font écho à travers les jardins à l’anglaise.

Il n’y a pas si longtemps, j’ai recommandé la visite du château et du parc à un couple d’amis qui se rendaient en Baie de Somme pour quelques jours. Quelle ne fut pas ma surprise d’apprendre que le parc avait été le lieu de la demande en mariage !

En couple

Halte à la buvette de la plage de Saint-Valery

Le weekend s'annonce sportif mais lorsque la pause s'impose, c'est toujours mieux de connaître un petit endroit sympa où se poser. En tant qu'admiratrice de la Baie, je vous recommande d'aller prendre un verre en amoureux à la buvette de la plage de Saint-Valery. Cette buvette se situe dans un endroit insolite, à la pointe de la cité, à l'écart de la ville, au pied de la partie médiévale, au plus près de la Baie…. L'ambiance est sympathique et décontractée et que dire de la vue ? Elle est imprenable sur la mer et sur le port du Crotoy qui se trouve juste en face…

En couple

Déconnecter aux Jardins de Valloires

Avec mon amoureux nous aimons beaucoup nous accorder une petite pause aux Jardins de Valloires. C'est un immense jardin d'abbaye magnifiquement travaillé, où la promenade invite à l'évasion par les sens. L'endroit où je préfère me balader, c'est la roseraie. Dès le mois de mai, les roses s'ouvrent et offrent un panaché de couleurs, un festival de variétés ! Le rose s'approprie chaque pétale de fleurs en un millier de nuances. C'est magique… Et imaginez les parfums qui s'en exhalent… J'adore m'asseoir et fermer les yeux un instant pour me laisser transporter par ces senteurs et par le chant des oiseaux. C'est fou comme ça me détend !

La dernière fois que je suis allée à Valloires, j'ai déjeuné à la Table du jardinier. Le chef prépare ses plats avec les produits du jardin et avait concocté ce jour-là un potage à base de plantes et une quiche aux pétales de fleurs. Une véritable découverte pour moi et un délice pour mes papilles !

Conseil extrait de :

En famille

En terrasse pour une dégustation de moules-frites !

Je ne sais pas vous mais moi, dès que le soleil pointe le bout de son nez à la sortie de l’hiver, j’ai terriblement envie de moules-frites !

Les meilleures du Crotoy se dégustent au restaurant Le P’tit Ridin, situé en face du port. Quand on y va en famille, on s’installe sur la grande terrasse en bois ensoleillée qui donne sur la baie (c’est la seule terrasse en arrondi de la ville). On chausse les lunettes de soleil et on déguste l’une de leurs dix-huit spécialités de moules de bouchot. Il y en a à toutes les sauces : roquefort, maroilles, périgourdine,…

Ma petite suggestion ? Après le déjeuner, si les enfants ont été bien sages et ont fini leurs assiettes, vous n’aurez qu’à traverser la route pour les emmener faire un tour de manège et pourquoi pas tenter de gagner un petit lot à la pêche aux canards ? Rires et sourires assurés !

Conseil extrait de :

En famille

Mon circuit-vélo préféré avec les enfants !

Avec l’arrivée des beaux jours, j’adore me promener en famille. Alors, dès que le week-end arrive on enfourche nos vélos et on part à l’aventure !

Je ne résiste pas à l’envie de partager avec vous notre circuit préféré. Au départ de Noyelles-sur-Mer, on suit la piste cyclable jusqu’au Crotoy. La piste est sécurisée ce qui permet de se promener en toute sérénité et de prendre le temps de profiter du cadre champêtre. En chemin, il nous arrive de nous arrêter pour observer les agneaux et les moutons que les bergers mènent en pâture à certaines périodes du printemps, on s’amuse à les compter et notre fils est toujours enchanté « Ils sont si mignons ! » nous dit-il les yeux brillants. Si l’on a de la chance, on peut même apercevoir les chevaux Henson et entendre siffler le Petit train de la Baie de Somme qui passe non loin de là. Une fois arrivés au Crotoy, si mon mari et moi avons envie de nous reposer un peu, notre fils lui a encore besoin de se dépenser encore un peu. On se rend alors à l’aire de jeux qui se situe face à la mer. Alors qu’il se défoule, on s’assoit sur un banc et on contemple la mer. Rien de tel pour se ressourcer. Et avant d’entamer le chemin du retour, on s’accorde une petite pause crêpe tous ensemble… avec vue sur la mer bien sûr !

Je suis arrivée dans la région à l’âge de 5 ans. Picarde de cœur, je prends beaucoup de plaisir à faire découvrir l’arrière-pays de la baie de Somme et ses nombreux trésors naturels et patrimoniaux.

La chapelle du Saint-Esprit à Rue est le monument qui a fortement marqué mon esprit lorsque je l’ai vu pour la première fois. J’ai été subjuguée par la dentelle de pierre. Je ne m’attendais pas à trouver un tel chef d’œuvre de l’art gothique dans une si petite ville !