Bonjour, je m'appelle Valentine !

41 ans, J'habite à COMPIEGNE

Experte des sorties en famille à Compiègne et alentours

10 juil
Dernière connexion
59 %
Taux de réponse
22.3 h
Temps de réponse

Photo de présentation

J'aime me balader en famille en forêt de Compiègne. Mes enfants adorent se défouler dans les grands espaces qui entourent cette ville impériale. Je partage avec vous mes idées de sorties nature.

Mes conseils

En famille

Cueillir ses fruits et légumes aux Jardins de Montplaisir

Ces jardins se trouvent à 5km de Compiègne, en direction de Beauvais et sont ouverts toute l'année. C'est super pour aller cueillir soi-même des légumes et fruits de saison, quelle que soit la saison ! Les enfants apprennent le nom des légumes et des fruits, dont certains que l'on trouve peu dans les supermarchés : bettes, coings, radis noirs... Mes enfants passent toujours un bon moment là-bas, en pleine nature. En plus, la production ici est raisonnée, on a donc la satisfaction de ramener des produits ultra-frais et bons pour la santé de nos enfants !

Conseil extrait de :

En famille

Deux restos à Compiègne où emmener les enfants !

J'aime bien emmener mes enfants dans 2 restos à Compiègne :

Le 1er s'appelle "La Bolée", c'est une crêperie tout ce qu'il y a de plus breton mais avec une vue très picarde ! Je vous explique : vous y aurez une vue idéale sur "La Vieille Cassine", cette belle maison de Compiègne qui date du XVème siècle. Mes enfants adorent ce resto car on leur réserve toujours une petite attention sympa : des crêpes décorées en forme de bonshommes !

2ème bonne adresse à tester avec les enfants : "Le Bistrot du Terroir", en centre-ville de Compiègne. Les menus font la part belle aux produits locaux (châtaignes et champignons des bois notamment... n'oublions pas que nous sommes à côté d'une des plus grandes forêts de France !). La déco est chouette et un menu spécial est proposé aux enfants, avec de bons produits.

Conseil extrait de :

En famille

Le Musée de la Figurine : génial pour les enfants !

Il se trouve sur le Place de l'Hôtel de Ville est constitue un vrai lieu d'émerveillement pour les enfants : le Musée de la Figurine Historique de Compiègne. Imaginez : 100 000 petits personnages, en plomb, en papier, en bois. Des soldats bien sûr, mais aussi Napoléon, Jeanne d'Arc, des chevaux (nous sommes à Compiègne, forcément !!), des mousquetaires... le tout mis en scène dans des vitrines immenses. Les enfants sont sensibles au moindre détail, ils adorent. Leur imagination est lancée, ils plongent dans l'Histoire et se racontent de belles histoires. Des marche-pieds sont mêmes prévus pour que les petits accèdent seuls à hauteur de vitrines : ça leur plaît de faire comme les grands ! Et mon coup de coeur total, ce sont les ateliers qui sont proposés par le musée pendant les vacances scolaires : les enfants peuvent par exemple apprendre à fabriquer des petits soldats ! Un conseil : pensez à réserver votre place. Il y a des chasses au trésor aussi, avec de petits cadeaux à la clé... C'est un endroit génial pour apprendre l'Histoire en s'amusant vraiment.

Conseil extrait de :

En famille

De la luge sur l'allée des Beaux-Monts !

Il neige ? Veinards :-) Je vous conseille de prendre de grands sacs poubelles épais et d'emmener les enfants sur la percée des Beaux-Monts en Forêt de Compiègne. Attaquez-la par le haut... on s'installe sur les sacs et le premier arrivé en bas a gagné ! Je vous garantis une belle partie de rigolade et des paysages superbes, avec le Palais Impérial à l'horizon. 

En famille

Partie de mini-golf, bouée et paddle pour rire avec les enfants

Le mini-golf, ça amuse les petits mais aussi les grands (MOI, en fait !!). Il y en a 3 autour de Compiègne : à Attichy, à Pierrefonds… mais mon coup de cœur va au "Park Nautic de Verberie" qui propose un mini-golf avec une chouette déco sur le thème des pirates. Le lac est juste en face, c’est très sympa ! Comme son nom l’indique, vous aurez aussi la possibilité d’y faire de la bouée, du stand-up paddle ou du téléski nautique. L’ambiance est extra et le personnel très sympa, je vous le recommande vivement sivous avez des ados ou pré-ados, ils vont adorer ! 

Conseil extrait de :

En couple

Ecouter le brame du cerf à la nuit tombée

D’après moi l’automne est la saison idéale pour découvrir la forêt. Vous serez surpris par la beauté et la richesse des couleurs. A la nuit tombée, je vous conseille de vous faire tout petits et d’aller écouter le brame du cerf (c'est en ce moment, en septembre et octobre et ça ne dure que quelques semaines, alors profitez-en MAINTENANT !). C’est une expérience très impressionnante ! Soyez juste discrets pour ne pas déranger les cerfs, et vous aurez de fortes chances de les entendre… Si vous préférez suivre une visite en groupe, l’Office National des Forêts en organise : vous vivrez ainsi l'expérience du brame avec toutes les explications d'un expert de la forêt. N’hésitez pas à me demander des conseils, la forêt et Compiègne sont mes territoires de balade préférés !

Traquer les champignons d'automne en forêt !

La forêt en automne est magique ! Les couleurs sont magnifiques, les champignons apparaissent, de toutes les formes et de toutes les couleurs, j’adore ce spectacle. Si en plus je trouve des trompettes de la mort pour les déguster le soir-même en omelette, alors là, c’est la cerise sur le gâteau !
Et si jamais vous ne trouviez pas de champignons (mais j'en doute !!), je vous conseille d'aller en chercher sur le marché le samedi matin à Compiègne. C'est un marché très agréable, animé et coloré, situé en plein centre-ville. L'ambiance y est très sympa ! Le petit plus selon moi, c'est la présence de maraîchers locaux. J'aime l'idée d'acheter de délicieux fruits et légumes de saison produits à deux pas de chez moi. En plus, les producteurs sont toujours de bon conseil : recettes de cuisine, astuces pour bien conserver les produits,… Mon péché mignon lorsque mes emplettes sont terminées et que le soleil donne, je m'accorde une petite pause en terrasse pour prendre un verre (ma préférée c'est celle du Coq d'Or). C'est mon moment "relax" en plein cœur de ville.

Conseil extrait de :

En couple

A bicyclette : 2 pistes cyclables en forêt !

Deux pistes cyclables relient Pierrefonds à Compiègne, je vous conseille d’en profiter et de prendre vos vélos -et pourquoi pas votre pique-nique ?- pour découvrir un côté plus sauvage de la forêt avec des étangs comme ceux de Sainte Périne. Vous croiserez peut-être des cavaliers ou des pêcheurs, la promenade est hyper agréable. Au village forestier de Saint-Jean-aux-bois, vous pourrez vous arrêter pour prendre un verre ou un repas à la « Fontaine St Jean » : un Bistrot de Pays agréable et convivial où vous vous sentirez bien.

En couple

Balade nature en plein coeur de Compiègne

En octobre, la forêt commence à prendre ses couleurs d’automne et je trouve que le spectacle offert par la nature à cette saison est juste splendide. J'ai la chance de vivre sur un territoire très boisé. Durant votre weekend, je vous conseille de marcher jusqu’en haut des Beaux Monts. C'est une partie de la forêt domaniale où une majestueuse allée creusée a été creusée et qui fait face au palais impérial. Le départ de la balade se fait depuis son parc et le point de vue se trouve environ 4,5km plus haut. La balade est agréable et pas trop difficile. Et au début de l'automne, le parfum de la forêt change et exhale les senteurs de mousse et de champignons.

Conseil extrait de :

En famille

2 idées (à moi !) pour s'amuser en famille à Pierrefonds

Après avoir passé la nuit sous terre comme des Hobbits, je vous invite à sortir de votre tanière pour une balade dans la merveilleuse ville de Pierrefonds. Je vous propose au choix deux activités bien différentes mais dont les enfants raffolent : soit une compétition acharnée au mini-golf ponctuée de fous rires et de coups du sort, soit un tour en pédalo sur l’eau calme du lac. Et le petit + qui ravira les enfants après l'effort : une glace à l'Embarcadère avec vue sur le fameux château de la Belle au bois dormant. Instant féérique garanti ;-)

Conseil extrait de :

En couple

Mon coup de coeur expo Grande Guerre

A Rethondes, j'ai récemment fait la visite de l'espace-découverte du musée territoire 14-18. Je trouve ce lieu vraiment très intéressant. Quand on arrive on peut directement se promener sur le parcours du musée à ciel ouvert, en prenant le temps d’écouter les commentaires laissés par les « bancs chuchoteurs ». C'est moderne, les espaces d'expositions sont bien conçus et les commentaires sont de qualité. J'ai appris plein de choses sur le conflit et la vie quotidienne sur notre territoire durant la Grande Guerre.

Pour prolonger l'immersion mais sous un angle gourmand et culinaire cette fois-ci, je vous recommande le menu 14-18 du restaurant Les Accordailles à Compiègne. Au menu, des légumes anciens et un franc moment de partage !

En couple

Découvertes impériales

Le détour par le Palais Impérial est obligatoire lors de votre venue à Compiègne. Et si vous avez envie de visiter les lieux en toute autonomie et à votre rythme, des audio-guides sont disponibles à l'accueil. Ensuite, profitez du merveilleux jardin, il est juste sublime en ce moment ! Les parterres de fleurs, les couleurs, les senteurs, les statues… c'est le paradis des sens ! Et en cette saison, les roses sont sublimes, profitez d'une pause au salon de thé installé dans l'ancienne Orangerie. Mon péché mignon c'est leur carrot cake !

Conseil extrait de :

En couple

Faire son marché comme un Compiègnois

Pour bien commencer le weekend, j'adore faire mon marché le samedi matin à Compiègne. C'est un marché très agréable, animé et coloré, situé en plein centre-ville. L'ambiance y est très sympa ! Le petit plus selon moi, c'est la présence de maraîchers locaux. J'aime l'idée d'acheter de délicieux fruits et légumes de saison produits à deux pas de chez moi. En plus, les producteurs sont toujours de bon conseil : recettes de cuisine, astuces pour bien conserver les produits,…

Mon péché mignon lorsque mes emplettes sont terminées et que le soleil donne, je m'accorde une petite pause en terrasse pour prendre un verre (ma préférée c'est celle du Coq d'Or). C'est mon moment "relax" en plein cœur de ville.

Conseil extrait de :

En couple

Balade en amoureux à Pierrefonds

Le village de Pierrefonds est le cadre idéal pour une balade main dans la main, les ruelles qui mènent au château regorgent de surprises et les maisons atypiques seront le décor parfait si vous voulez immortaliser le moment avec de jolies photos :-) Pour les gourmands : prenez le goûter au "Triskell", il s'agit d'une très bonne crêperie, le cadre est cosy et on se régale !

Conseil extrait de :

En famille

Les étangs de Saint Pierre... et les canards !

Rien ne vaut une petite promenade autour des étangs de Saint Pierre, au coeur de la forêt de Compiègne, à côté du chalet de l’Impératrice. C'est un bel endroit pour faire des photos ! Pensez à prendre du pain pour nourrir les cygnes et les canards :-) Si vos enfants sont petits et fans de canards à nourrir, sachez que vous en trouverez aussi entre le Pont Solférino et le Pont Neuf à Compiègne (il va falloir prévoir beaucoup de pain !)

Conseil extrait de :

En famille

Aux portes de la forêt de Compiègne, un château de chevaliers et de princesses

Un immanquable : le château de Pierrefonds, que l'on croirait tiré d'un conte. Peu importe l'âge des enfants, ils vont s'y retrouver. Les miens sont particulièrement fans des gargouilles que l'on peut voir dans la cour intérieure. Du haut des tours, la vue sur le village et la forêt environnante est magnifique.

Conseil extrait de :

Née à Compiègne, je suis très attachée à mes racines dans cette cité impériale. Je ne manque jamais une occasion de me balader en forêt avec mes deux enfants de 10 et 12 ans. Quelle que soit la saison il y a toujours de quoi les occuper. L'automne, on s'équipe de bottes, paniers et couteaux à la recherche de champignons. L'été on pique-nique en famille dans le parc du château de Compiègne : les enfants peuvent rire et courir sans contraintes dans l'allée des Beaux-Monts.