Bonjour, je m'appelle Valérie !

J'habite à CHIVRES-VAL

Greeter, Experte des sorties patrimoine à Soissons et alentours

16 mai
Dernière connexion
82 %
Taux de réponse
17.5 h
Temps de réponse

Photo de présentation

Fan de Soissons et ses environs et adorant partager mes découvertes, mes lieux préférés, je partage volontiers avec vous mes coups de coeur.

Mes conseils

Entre amis

Un bar animé pour refaire le monde entre amis à Soissons

Des portraits de Fidel Castro et de Stromae vous accueillent à l’entrée : ici, on refait le monde, on réinvente la vie :-) J’aime beaucoup ce bar à Soissons, « Le Havana », c’est le pilier de la vie nocturne à Soissons, c’est toujours très animé et il y a une super ambiance jusqu’à 2-3h du matin. Je vais souvent y jouer aux cartes avec des amis. Et on y mange très bien aussi : les burgers sont TOP !

Conseil extrait de :

En couple

So romantic, le parc du Château de Vic sur Aisne !

Aux amoureux, je conseille une balade dans le parc du Château de Vic sur Aisne. C'est très romantique et apaisant. Le parc fait tout de même 4 hectares, il y a de quoi se balader ! C’est un parc à l’anglaise, très structuré. Et ce que je trouve super ce sont les statues, les colonnades, les bancs de pierre, les ruines… qui ponctuent la balade. A chaque fois, on a envie de s’arrêter et de se poser pour profiter de l’instant.

En famille

Les Jardins du Nouveau Monde, à découvrir avec les enfants

Un chouette jardin pour emmener les enfants courir et découvrir des arbres et plantes que l’on n’a pas l’habitude de voir chez nous : les Jardins de Nouveau Monde, à Blérancourt. La particularité de ce jardin : ne regrouper que des espèces originaires d’Amérique du Nord. Des liquidambars, des érables, des tulipiers de Virginie, des séquoias… et ce que j’aime beaucoup et qui m’avait plu, ce sont les COULEURS ! Chaque carré de jardin n’est décliné que dans une couleur : vous vous baladez donc dans un jardin blanc, puis dans un jardin bleu, puis dans un rose… Et il y a une grande jachère fleurie qui fait le bonheur des enfants, ils peuvent courir et se défouler.

Conseil extrait de :

En couple

Un concert en amoureux à la « Cité de la Musique et de la Danse »

Après un petit dîner en amoureux (par exemple au resto « Da Francesco », c’est une super resto italien, cuisine au top et ambiance feutrée !), je vous conseille de terminer la soirée devant un beau concert de musique classique à la « Cité de la Musique et de la Danse » à Soissons. C’est une super salle, avec une des meilleures acoustiques du Nord de la France, profitons-en :-) Et l’agenda des concerts est très rempli, allez y jeter un oeil avant de venir : http://www.citedelamusique-grandsoissons.com/

Conseil extrait de :

En famille

Le Fort de Condé : découverte ludique pour les enfants

Il existe un super endroit à découvrir en famille près de Soissons : le Fort de Condé. Il s’agit d’un fort Vauban du XIXème qui a été magnifiquement restauré par des bénévoles. Quel plaisir de se perdre dans les galeries en pierre, dans les pièces voûtées… Les enfants découvrent les lieux sous la forme d’un jeu de piste donc ça leur plaît forcément beaucoup ! Ils doivent chercher des lettres dans le fort qui leur permettront de former un mot pour résoudre une énigme. A l’extérieur du fort, ils peuvent gambader sur l’herbe, dans l’arboretum, s’amuser comme des fous sur les jeux en bois. Prenez votre pique-nique : des tables sont à votre disposition !

Conseil extrait de :

Entre amis

Visite insolite de Soissons avec un greeter (moi !!)

Je suis greeter dans le Soissonnais, c'est à dire que je vous accueille en ami (et donc gratuitement ) pour vous emmener faire une balade-découverte de la ville de Soissons. Mais pas n'importe quelle balade... une balade insolite, sous forme de jeu de mots. A chaque intersection, vous devrez trouver le nom de la rue suivante. Un moyen idéal pour découvrir cette ville sous un autre angle. Si ça vous tente, contactez-moi et à très bientôt !

En couple

Restaurant ouvert le dimanche à Soissons

Pour vous éviter de chercher un restaurant ouvert le dimanche midi à Soissons, je vous donne une bonne adresse place de la République : la Bourse aux grains. Ce restaurant a été aménagé dans un bâtiment magnifique (je vous mets une photo de la façade pour que vous voyiez). J'y ai mangé un midi avec une amie, j'avais commandé une salade et c'était vraiment très bon ! En plus le cadre cosy nous a plu. Ca fait du bien de se sentir bien pour manger. On s'était installé à l'intérieur (il ne faisait pas encore très chaud à ce moment-là) mais à mon avis en ce moment, vous pouvez vous mettre sur leur grande terrasse sans problème.

A quelques pas de là, au bout de la rue Saint-Martin (vous apercevrez le clocher de Saint-Léger), vous pouvez vous rendre au musée Saint-Léger. On peut y admirer un petit bijou de Renoir (eh oui, rien que ça !). L'entrée est à 2€, ça ne vaut pas le coup de s'en priver (et c'est ouvert de 14h à 19h les samedi et dimanche).

En couple

Balade pittoresque à Septmonts

A mes yeux, Septmonts est l'un des plus charmants villages picards. Il trône là, dans un écrin de nature, le blanc des façades des maisons et des bâtiments contrastant avec la verdure alentour. Ici les pignons des toits ont été rebaptisés "pas de moineau" à cause de leur forme caractéristique. Deux édifices dominent le village, le clocher de l'église et le donjon haut de 45 mètres qui veille sur le village depuis le XIVè siècle. On peut le visiter et je peux même vous accompagner pour vous faire découvrir la gravure de Victor Hugo.

Conseil extrait de :

En couple

Lever et coucher avec vue sur l'abbaye Saint Jean des Vignes

Vous êtes juste à côté de Soissons : proitez-en pour aller admirer l'abbaye St Jean des Vignes, faites-en le tour le soir et le matin, la couleur des pierres varie selon la lumière ambiante. Juste après voir franchi les grilles de l'abbaye (entrée libre et gratuite sur tout le site ), rentrez dans le Centre d'Interprétation de l'Architecture et du patrimoine. Outre une très intéressante maquette interactive, vous y trouverez brochures et renseignements sur la ville. Un guide conférencier présent sur place répondra avec plaisir à vos questions. A partir du mois d'avril, il y a des visites guidées du site tous les dimanches.

Conseil extrait de :

Originaire de Châlons en Champagne, je suis tombée amoureuse de Soissons et de ses alentours. Dès que j'en ai l'occasion, je fais visiter le sud de l'Aisne à ma famille et à mes amis. J'ai mis en place un parcours ludique pour visiter Soissons grâce à des jeux de mots.