Bonjour, je m'appelle Stéphane !

47 ans, J'habite à VAUCHELLES-LES-QUESNOY

Habitant et guide-nature, Expert des sorties-nature Abbeville-Côte Picarde

28 oct
Dernière connexion
17 %
Taux de réponse
4.6 j
Temps de réponse

Photo de présentation

La nature c'est dans ma nature ! Je suis incollable sur les espèces animales et intarissable sur les plantes qui poussent dans nos contrées.

Je peux vous aiguiller sur les meilleurs endroits pour découvrir la faune et la flore locales.

Mes conseils

En famille

Chasse au trésor sur la plage de Quend

Je vous propose une balade un peu particulière à faire en famille à marée descendante.

Le long de la plage de Quend, en direction du Sud, la mer dépose des tas d'objets (naturels ou un peu moins d'ailleurs) que l'on appelle "laisse de mer". Le but du jeu c'est de parcourir cette laisse de mer plus ou moins loin selon l'âge des enfants, à la recherche des différents trésors que la mer a déposés : œufs de poissons, os de mollusques, coquillages divers et variés parfois percés (idéal pour fabriquer de jolis colliers), oursins et pourquoi pas un hippocampe ! Si la marée est toujours descendante, vous pouvez faire le retour par les moules de bouchots, en observant le pied des bouchots. J'y ai déjà trouvé des crabes et parfois des petits oursins verts vivants avec leurs piquants.

Petit conseil pour la balade : renseignez-vous sur les horaires de marée car lorsqu'elle est montante, l'eau s'engouffre dans les bâches, ce sont les zones plus basses, qui s'emplissent et peuvent vous encercler.

Conseil extrait de :

En famille

Sandwichs, jumelles et compagnie

Pour faire plaisir aux enfants à coup sûr, j'ai mon petit secret de papa.

Je prépare les sandwichs, les bouteilles d'eau et les jumelles et j'emmène toute ma petite famille au Hourdel pour un pique-nique. Le paysage du Hourdel est incroyable. Il varie subtilement selon les marées et le temps qu'il fait. La mer envahit plus ou moins l'espace ; des tons bleus, verts, et gris se mélangent et se confondent à l'horizon. A chaque fois on  redécouvre les lieux !

Une fois que l'on a trouvé l'endroit idéal pour manger, on sort les sandwichs et les jumelles pour un moment d'observation de la nature. C'est très facile car de nombreux oiseaux fréquentent cet endroit et à certains moments, on peut même apercevoir les phoques !

Conseil extrait de :

Je suis originaire du Vimeu (territoire réputé pour l'industrie de la serrurerie) et je me suis installé pas très loin, dans la région du Ponthieu. Moi ce que j'aime par-dessus tout, c'est parler de la nature et expliquer comment les milieux naturels se forment, comment ils évoluent, quelles sont les espèces indigènes, comment les hommes utilisent ce milieu,… car comprendre permet de mieux respecter.

J'adore me balader au pied des falaises, marcher sur les roches qui se sont éboulées avec l'usure et être toujours surpris par la découverte de fossiles, de marcassite (la pierre des silex), d'animaux cachés sous les pierres (comme le blennie qui passe la marée basse dissimulé sous un rocher). On peut découvrir de véritables trésors, il y a quelques années, une mâchoire de mammouth a été retrouvée sur la plage d'Ault !