Bonjour, je m'appelle Stéphane !

50 ans, J'habite à CRECY-EN-PONTHIEU

Habitant, Expert en observation des animaux de la Côte Picarde

23 oct
Dernière connexion
50 %
Taux de réponse
76 min
Temps de réponse

Stéphane Bouilland

Je suis photographe amateur et mon domaine de prédilection, ce sont les animaux de la Baie de Somme : les oiseaux migrateurs et les phoques, mais aussi les moutons et agneaux de prés salés… J’adore les longues balades en solitaire, mais je suis toujours ravi de croiser des promeneurs qui me demandent des infos sur les oiseaux que je suis en train de photographier ! Faites comme eux : posez-moi vos questions avant de partir en week-end sur la Côte Picarde ! Je pourrai vous donner mes « coins » pour aller observer les oiseaux en fonction de la saison et de qui vous accompagne (avec les enfants, il y en a de facilement reconnaissables, visibles depuis des chemins faciles). A bientôt !

Mes conseils

En famille

Le marais du Crotoy : un spot pour observer les oiseaux

Le marais du Crotoy est situé à quelques kilomètres du Parc du Marquenterre (un autre super endroit pour observer les oiseaux !). L’accès se fait très facilement par la D4 qui relie le Crotoy à Saint-Firmin-les-Crotoy (quelques parkings rudimentaires vous permettront de laisser votre voiture).

C’est un spot « facile » pour observer les oiseaux en famille ! Pas besoin de sortir la tenue de camouflage et de se mettre en planque pendant des heures !! Le marais est accessible depuis une piste cyclable et une route qui longe les étangs, offrant ainsi une superbe vue sur les oiseaux. Il est courant aussi de voir arriver les chevaux Henson en attente de caresses : c’est toujours impressionnant de les voir ainsi traverser les étangs avec de l’eau jusqu’au dessus des jarrets. L’accès à l’intérieur du marais est strictement réglementé pour ne pas déranger les animaux, mais un circuit complet permet de faire le tour du marais à pied, d’abord en suivant la piste cyclable en direction du Crotoy, puis en empruntant, à droite, le circuit de découverte qui s’enfonce dans le marais, se transforme peu à peu en chemin sablonneux, et mène jusqu’aux plages de la Maye.

Les oiseaux sont nombreux dans le marais du Crotoy : mouettes rieuses, hérons, cigognes, cygnes, échasse blanche, huîtrier-pie : plus de 200 espèces fréquentent le marais du Crotoy !

Conseil extrait de :

Phoques et moutons de prés salés : comment les approcher sans les déranger !

C’est sur la route entre Noyelles-sur-Mer et Le Crotoy que l’on aperçoit le mieux les moutons de prés salés et c’est au Hourdel ou sur la « route blanche » entre Le Hourdel et Cayeux-sur-Mer que l’on observe le plus de phoques. Mais ça, ce sont les conseils que l’on trouve dans les guides touristiques et ça permet juste de les « voir », pas de vivre l’expérience de les « rencontrer » ! Moi, ce que je conseille à ceux qui découvrent la Baie de Somme, c’est de partir avec un guide-nature depuis Le Crotoy par exemple ("Picardie Nature », « Promenade en Baie »… il existe de nombreuses associations de guides). Il existe tout un tas de balades, de la plus facile à faire avec les enfants à la plus difficile réservée aux randonneurs chevronnés. Et c’est ce genre de balade qui permet VRAIMENT de découvrir les phoques et les moutons et agneaux de prés salés.

Je me souviens d’une balade en baie que j’avais faite avec un guide : on avançait à pied dans la baie à marée basse et nous nous sommes progressivement retrouvés DANS le troupeau de moutons de prés salés qui étaient venus boire. Ils ne sont pas sauvages, ils se laissent approcher ! Nous étions fondus dans le troupeau, je ne vous raconte pas le bonheur des enfants !!

Conseil extrait de :

En couple

Mon endroit préféré pour profiter du coucher de soleil

Amoureux, si vous cherchez un bel endroit calme pour profiter du coucher de soleil sur la Baie, je vous conseille d’aller au Cap Hornu ! C’est très « carte postale » :-) La vue sur la baie est superbe lorsque l’eau se retire. Cela découvre des bancs de sable sur lesquels viennent se poser de nombreux oiseaux : des aigrettes, des spatules blanches, des courlis… C’est très silencieux, on n’entend que le bruit de l’eau qui s’écoule. On voit des bateaux qui reviennent vers le port de Saint Valery et des kayaks qui partent en silence vers la baie pour savourer le coucher de soleil « au plus près ». L’été, on y voit beaucoup de lilas de mer en fleur (à ne pas cueillir, attention, c’est une plante protégée !). Et si vous aimez faire de la photo, l’endroit va vous ravir : panorama à 360° !

L’itinéraire : en voiture, quand vous êtes à Saint Valery sur Somme, il faut prendre la direction de Cayeux sur Mer et ensuite c’est fléché. Garez-vous sur le grand parking près de l’Hôtel du Cap Hornu et… savourez !

Conseil extrait de :

Je suis ingénieur de recherche à l’hôpital de Berck. Le week-end, j’ai besoin de quitter le milieu hospitalier et de me vider la tête en parcourant les grands espaces de la Baie de Somme armé de mon appareil-photo. Je suis photographe amateur et mon domaine de prédilection, ce sont les animaux de la baie : les oiseaux migrateurs et les phoques, mais aussi les moutons et agneaux de prés salés…