Bonjour, je m'appelle SARAH !

42 ans, J'habite à CHANTILLY

Conseillère en Office de Tourisme, Experte des sorties patrimoine et nature à Chantilly

20 nov
Dernière connexion
32 %
Taux de réponse
15.8 h
Temps de réponse

Photo de présentation

Je suis férue d'histoire et très sensible au patrimoine. Mon challenge au quotidien ? Enrichir les gens d'un point de vue culturel, peu importe leur âge ou leurs connaissances, je souhaite leur offrir des clés de lecture pour qu'ils regardent autrement et comprennent mieux ce qui les entoure.

Je connais très bien la ville de Chantilly mais aussi les anecdotes qui ont fait d'elle une cité mondialement connue.

Mes conseils

En couple

Panorama inédit sur le Domaine de Chantilly

Quand vous arriverez à Chantilly, vous suivrez logiquement la rue du Connétable pour aller découvrir le château (sur la gauche de la photo)… la vue est superbe ! Mais moi je vous conseille d’aller profiter d’un 2ème panorama sur le Domaine de Chantilly (complètement à droite de la photo), que je trouve tout aussi saisissant (mais il est moins connu). Lorsque vous êtes dans la ville de Chantilly, prenez la direction de Senlis et rendez-vous dans le petit village de Vineuil-Saint-Firmin qui se trouve à 5 minutes de Chantilly. Là-bas, vous trouverez facilement une grande esplanade (sur Google Maps, c’est ici : https://goo.gl/maps/GUxt4hwk7Xk). La vue sur le Domaine de Chantilly est superbe : panoramique et complètement inattendue puisqu’on voit le château depuis l’arrière, avec la Grand Canal au 1er plan, puis le parc de Le Nôtre, et enfin le château en arrière-plan. L’esplanade est en pelouse, parfaite pour une petite sieste « avec vue » ! 

En couple

Une balade d’une heure à pied à Chantilly

Une de mes balades préférées à Chantilly consiste à faire le grand tour de l’hippodrome ! C’est un des itinéraires de mes visites guidées d’ailleurs. C’est une balade qui vous prendra environ 1 heure et qui offre un aperçu d’une belle partie du patrimoine de Chantilly : vous aurez une belle vue sur le château, les Grandes Ecuries, vous croiserez la Chapelle de la Mère Marie, la statue du Duc d’Aumale, la Porte Saint Denis, les maisons des officiers… et bien sûr l’hippodrome ! Démarrez sur le chemin des officiers. Au bout du chemin, vous arriverez sur une place avec la statue du Duc d’Aumale. Longez les Grandes Ecuries et le Musée Vivant du Cheval (vous pouvez même vous y arrêter pour une visite !), contournez l’hippodrome et revenez à votre point de départ en empruntant les routes de lisière de forêt. Plutôt que de vous détailler tout l’itinéraire, je vous ai fait une petite carte que vous pourrez emmener avec vous :-) Elle est ici : https://goo.gl/maps/NVUH1ycBg7D2

Conseil extrait de :

Une balade au bord des canaux de Chantilly

A Chantilly court un vaste et complexe réseau de canaux. Eh oui, au XVIIème siècle, il fallait bien alimenter en eau les jardins du château créés par Le Nôtre ! Le grand Canal, le canal Saint-Jean, le canal de la Machine et le canal de Manse rappellent le système hydraulique complexe qui a été imaginé… et au-delà de l’aspect historique des lieux, les bords des canaux sont aujourd’hui un très beau lieu de balade. J’ai un itinéraire à vous suggérer : commencez votre balade au Pavillon de Manse (que vous pouvez visiter !), puis suivez le chemin des obstinés (tout au bout, vous aurez une superbe vue sur le Grand Canal) puis longez le chemin du canal Saint Jean et rattrapez la rue de la Faisanderie, qui vous amènera au Potager des Princes (que vous pouvez visiter aussi !). Je vous ai préparé une petite carte avec cet itinéraire que vous pourrez emmener avec vous : https://goo.gl/maps/SMdKs6EQFrt

Conseil extrait de :

Une super chocolaterie à Chantilly

Pour la pause gourmande, un détour s'impose au 45 rue du Connétable à la pâtisserie-chocolaterie « La Passion du Chocolat ». Je vous recommande cette découverte sucrée du patrimoine ! Brice Connesson propose des chocolats typiques de Chantilly : le « Crottin » bien sûr mais aussi le « Dentelle de Chantilly » et le « Diamant rose ». Ils sont absolument délicieux !

Conseil extrait de :

En couple

De la porcelaine de Chantilly en souvenir de votre week-end !

Si vous avez envie de vous offrir un souvenir « déco » de votre week-end à Chantilly, je vous conseille une halte à « La Maison de la Porcelaine », place Omer Vallon. J’adore cette boutique ! Les assiettes, bols, plats, théières, s’inspirent de ce qui était réalisé à la manufacture de Chantilly au 18ème siècle. Les teintes sont très variées et on retrouve des motifs typiques de Chantilly ("kakiemon", "à l'œillet" ou "à la brindille"). N’ayez pas peur du prix : il y a du très cher ET une gamme beaucoup plus accessible, que vous pourrez vous offrir sans revendre la voiture !

Conseil extrait de :

En couple

Des macarons exquis à Chantilly

Si vous aimez les macarons, je vous conseille la pâtisserie Noppe (place Omer Vallon, juste à côté de la Maison de la Porcelaine dans laquelle on trouve de la très belle vaisselle aux décors de Chantilly !). Les macarons sont fantastiques ! Imaginez : le Mac Tagada… un macaron avec une crème à la fraise tagada, des fraises fraîches et fraises tagada et de la crème chantilly (forcément !!). Souvenirs d’enfance… Le comble du plaisir c’est d’aller déguster ces macarons au soleil en amoureux, assis sur l’herbe le long du « chemin des officiers » qui longe l’hippodrome de Chantilly !

Conseil extrait de :

En couple

Mon restaurant coup de coeur à Chantilly

Mon resto préféré pour un repas en amoureux à Chantilly, c’est « Histoire 2 » qui se trouve avenue du Maréchal Joffre. Ce n’est pas de la cuisine gastronomique mais… bistronomique ! Donc super rapport qualité/prix avec des plats traditionnels très bien cuisinés. L’ambiance est très cosy, les murs sont constitués de rayonnages remplis de livres, c’est très chaleureux.

Conseil extrait de :

En couple

Thé et cheesecake en amoureux à Chantilly…

Pour les amoureux qui ont envie d’un goûter « so chic / so romantic » après une balade au Domaine de Chantilly, je conseille absolument de pousser la porte du salon de thé « L’English Shop ». La propriétaire est anglaise, elle a un petit accent charmant pour vous proposer de délicieux thés servis « à l’anglaise » et les pâtisseries qu’elle confectionne elle-même. J’en suis FAN : les scones, le cheesecake et le carrot cake sont excellents !

Conseil extrait de :

En couple

Une belle boutique de déco à Chantilly !

J’aime beaucoup la boutique « Artemis » qui se trouve dans la rue du Connétable à Chantilly. C’est un magasin très fourni avec des objets à tous les prix. Et vous y trouverez de nombreux clins d’oeil à la ville : de la belle déco sur le thème des chevaux, de la forêt et du château.

J'ai fait des études d'histoire et de médiation culturelle. J'ai toujours travaillé dans les domaines de la culture et du patrimoine, je suis une vraie passionnée. Je me suis installée à Chantilly en 2008 lorsque je suis devenue l'animatrice de l'architecture et du patrimoine de la ville. Avec moi, les visites sont de vrais moments de partage où chacun peut poser ses questions et s'exprimer. J'adore entendre "Ah bon ?", "Ah mais ça alors ?!" ou "Je n'imaginais absolument pas...". Je veux montrer que c'est agréable de parler d'histoire et que ce n'est pas barbant.

J'ai un fils de 3 ans et demi avec qui j'adore redécouvrir des endroits de balade, des musées ou assister à des spectacles. Avec lui, on "picore" beaucoup, ma devise c'est "Il vaut mieux voir peu mieux, que tout mal". J'ai aussi plein d'astuces pour l'initier à l'art, le rendre curieux et lui faire plaisir !