Bonjour, je m'appelle Séverine !

41 ans, J'habite à PIERREFONDS

Habitante, Experte de Pierrefonds en famille

23 oct
Dernière connexion
0 %
Taux de réponse
0 min
Temps de réponse

Photo de présentation

J'habite à Pierrefonds, au pied du château, et j'y travaille depuis 2002 ! Je suis aussi maman de 2 enfants : Titouan, 14 ans et Lou-Anne, 9 ans. Alors, Pierrefonds, son château, les balades en forêt de Compiègne en famille, c'est un peu mon rayon ! Ici, je connais toutes les rues, boutiques, chemins forestiers et coins secrets... Posez-moi vos questions, je vous apporterai mes conseils et idées pour que vous passiez un super séjour avec les enfants !

Mes conseils

Vélo en famille en forêt de Compiègne En famille

Plongez en forêt depuis Pierrefonds : empruntez la piste cyclable !

J’adore prendre les vélos avec mes enfants et partir en forêt sur les pistes cyclables. Il y en a deux qui partent de Pierrefonds en direction de Compiègne. Bon, j’avoue : on ne va jamais jusqu’à Compiègne avec les enfants parce que ça ferait tout de même 32 km aller-retour !! On part de Pierrefonds par la piste n°2 et on va jusqu’à Saint Jean aux Bois, où on s’arrête pour prendre le goûter. C’est un village de charme très tranquille qui ravira les parents ! Et ensuite on fait demi-tour, ça donne une balade à vélo pas trop longue pour les enfants avec un superbe point de ravitaillement !

Conseil extrait de :

En famille

Attention : endroit secret et super mignon à Pierrefonds !

Il existe un tout petit quartier à Pierrefonds qui s’appelle « le rocher » et que peu de personnes connaissent (seulement les gens d’ici !). Quand on découvre Pierrefonds, on se balade au pied du château, autour du lac, et on pense avoir fait le tour… grave erreur ! Il faut emprunter l’escalier qui se trouve dans la rue du Beaudon et monter tout en haut (296 marches, OK OK), on arrive alors dans ce fameux petit quartier secret du village qui est constitué de petites ruelles sinueuses et de vieux manoirs. La vue sur le château est grandiose et on a l’impression de replonger au XIXème siècle. On croise même des pancartes « Interdit aux chevaux et aux calèches » :-) C’est un endroit hors du temps où j’aime aller me balader avec mes enfants.

Conseil extrait de :

En famille

Le plus beau point de vue sur le Château de Pierrefonds, c'est...

Selon moi, la meilleure vue sur le Château de Pierrefonds, on l’obtient en montant tout en haut d’un petit escalier qui se trouve dans la rue du Beaudon. Remontez cette rue et faites attention sur votre droite, vous verrez quelques marches : c’est ici !! OK, il y a 296 marches à monter (mes enfants les ont comptées !), mais la vue tout en haut, sur le château au milieu des arbres, est superbe. 

Conseil extrait de :

En famille

Mon coin de pique-nique préféré avec les enfants

Avec mes enfants, j’aime beaucoup aller pique-niquer au bord du lac de Pierrefonds, près de l’ancienne gare. L’étendue d’herbe est immense, on peut s’étaler et c’est très tranquille car peu connu. La vue sur le château est superbe et on peut aussi apprécier la vue sur la gare qui, chose peu courante, est très belle aussi (elle est classée Monument Historique). Et pour remplir le panier de pique-nique : un bon poulet rôti tout chaud à aller chercher chez l’un des 2 bouchers-charcutiers du centre-ville. Un délice ! La boulangerie « Vanille et Chocolat », tenue par Monsieur Bigot, reste ouverte toute la journée, même le midi, c’est parfait quand on est en mode "vacances" et qu’on a oublié de regarder sa montre à l'heure du déjeuner. Et les pâtisseries de Monsieur Bigot sont à mourir de plaisir, en dessert ou pour le goûter :-)

Conseil extrait de :

Je suis originaire de Normandie. Un jour, je suis venue à Pierrefonds et je suis tombée amoureuse de ce village et de son château de conte de fées. Je me disais que ça serait super de travailler au château et d’habiter ici… et j’ai fait les deux !! Je travaille au château depuis 2002 et j’ai acheté une maison située juste au pied du château. Elle a 400 ans ! Cette vieille dame a vu le château avant même sa rénovation par Viollet-le-Duc...