Bonjour, je m'appelle Sébastien !

33 ans, J'habite à SAINT VALERY SUR SOMME

Habitant, Expert des produits du terroir de la Baie de Somme

01 jan
Dernière connexion
75 %
Taux de réponse
84 min
Temps de réponse

Sébastien Porquet, récolte du safran

Je suis Chef au restaurant de l’hôtel**** « les Corderies » à Saint Valery sur Somme, au coeur de la Baie de Somme. Mes approvisionnements en produits frais, je les fais ICI, en Baie de Somme, auprès des producteurs locaux. Je travaille avec une cinquantaine de producteurs de la baie et de Picardie (et d'ailleurs aussi !) : salicornes, poissons, agneau de pré salé, foie gras, miel, safran… Alors forcément, je sais à quelle porte il faut frapper pour dénicher de bons produits, fabriqués par des gens sympas ! Je vous donne ici quelques adresses et conseils, mais n’hésitez pas à m’envoyer un mail si vous recherchez quelque chose en particulier.

Mes conseils

Du poisson « en direct du bateau » à Saint Valery

Si vous voulez repartir avec du poisson ultra-frais pêché ici, je vous conseille « Aux Poissons du Coin » sur la Place des Pilotes à Saint Valery. Le poisson chez eux, c'est une passion de famille : la pêche est réalisée par Jean-Joseph et il est vendu par Alain (son père, ancien marin-pêcheur) et Julie (la fille de Jean-Joseph... vous suivez toujours ?!). Bref... sur cet étal, vous trouverez le poisson tout juste pêché par Jean-Joseph les mercredi, vendredi, samedi et dimanche de 8h à 13h. On ne peut pas plus direct, il n’y a aucun intermédiaire ! Et vous pouvez même repartir avec votre poisson directement à la maison, Catherine vous donnera de la glace pour assurer la conservation !

Allez cueillir de l’ail des ours au Bois de Cise !

Au début du printemps, c’est la pleine période de l’ail des ours, cette plante qui a un délicieux goût d’ail. J’ai un « coin » pour aller le cueillir : le Bois de Cise. L’ail des ours se présente comme un grand tapis végétal envahissant, ses feuilles vertes ressemblent beaucoup à du muguet. On peut cueillir les feuilles ou les fleurs (en forme d’étoile blanche) et de retour à la maison, on transforme cela en pesto vert pour mettre dans les pâtes ! Un régal :-) Et pendant que vous êtes au Bois de Cise, profitez de la vue sur les falaises… L'ail des ours que j'utilise dans ma cuisine, je le cueille tous les jours à l'Herbarium des Remparts à Saint Valery sur Somme. Un autre endroit à visiter absolument à Saint Valery sur Somme, si vous êtes amateurs et connaisseurs de plantes.

Conseil extrait de :

Le marché du dimanche matin à Saint Valery : des producteurs à rencontrer et de super produits à ramener chez vous !

Le dimanche matin, c’est le marché de Saint Valery, le long du chenal et des quais. Je vous conseille d’aller remplir votre panier auprès de 3 étals bien particuliers qui vous feront découvrir la Baie de Somme côté table et vous feront rencontrer des producteurs locaux vraiment passionnants.

Premier producteur à rencontrer : Dominique Bremer, l’héliciculteur de la Baie de Somme… autrement dit un producteur d’escargots ! Il a installé son escargotière il y a presque 20 ans dans le Marquenterre. C’est un super endroit à visiter avec les enfants d’ailleurs (de mai à octobre)… Sur son étal au marché (facile à repérer, il est installé dans une roulotte près de l’ancien Tribunal de Commerce), on trouve des tapenades d’escargots, des terrines, des brochettes d’escargots aux salicornes de la baie. De quoi épater vos amis au prochain apéro !

Deuxième producteur à rencontrer : Valery Henocque, un apiculteur qui est aussi guide-nature. Il a 250 ruches en baie de Somme et organise des balades-nature pour découvrir la vie des abeilles.

Et enfin, « Le prince Mulard », un producteur de foie gras qui propose des produits de super qualité (foie gras bien sûr mais aussi magrets fumés, pâtés).

Conseil extrait de :

En couple

Apéro et coucher de soleil à la « Buvette de le Plage » à Saint Valery sur Somme

La « Buvette de la Plage » se trouve tout au bout du quai Jeanne d’Arc à Saint Valery sur Somme. C’est le TOP du top en terme de panorama sur la baie ! C’est vraiment un endroit qui est fait pour PRO-FI-TER : profiter des derniers rayons du soleil qui se couchent sur la baie, profiter d’un verre de rosé en amoureux, profiter d’un petit repas pris les pieds dans le sable, profiter du balai des kayaks et des pirogues qui partent vers le coucher de soleil et de ceux qui reviennent… Ne vous attendez à rien d’exceptionnel d’un point de vue gastronomique, c’est très bon mais sans chichis, la magie des lieux n’est pas dans l’assiette mais dans la vue et l’ambiance guinguette !

Conseil extrait de :

Je suis né et j’ai grandi sur la Côte Picarde, mes grands-parents vivaient dans la vieille ville de Saint-Valery-sur-Somme et dans le Vimeu. Je vis au plus près de la nature, j’adore aller me balader en Baie de Somme et dans les chemins des bas-champs, pour observer la nature et amener ce qu’elle nous offre dans nos assiettes. Dans ma cuisine, j’aime beaucoup travailler les bourgeons, les écorces, les feuilles, les fleurs et les racines : la Baie de Somme se regarde et se mange. Je suis aussi papa d’une petite Joséphine que j’emmènerai bientôt avec moi sur les chemins de la baie :-)