Bonjour, je m'appelle Olivier !

39 ans, J'habite à CAYEUX-SUR-MER

Conseiller en Office de Tourisme, Expert en sorties-nature en Baie de Somme

16 mai
Dernière connexion
65 %
Taux de réponse
1.1 j
Temps de réponse

Photo de présentation

Passionné d’ornithologie, de nature, de balades et de pêche en bord de mer, j’habite en Baie de Somme depuis 7 ans. J’aime partager mes connaissances sur la faune et la flore de la côte Picarde lors de mes visites guidées.

Mes conseils

Le meilleur spot pour faire du vélo en baie de Somme !

Il existe de nombreux circuits vélos balisés en Baie de Somme, vous trouverez les fascicules dans tous les offices de tourisme de la Côte Picarde (ou en téléchargement gratuit sur http://www.baiecyclette.com/). Mais tout le monde vous le dira ici, la plus belle partie se trouve entre Cayeux-sur-Mer et La Pointe du Hourdel (14 km aller-retour, pépère la balade !), en passant par la fameuse « route blanche ». Mais alors d’où dois-je partir me direz-vous ??? De Cayeux… ou du Hourdel ??? Peu importe ! Les 2 meilleurs loueurs de vélos se trouvent justement de part et d’autre du trajet, une aubaine ! ;) Au centre de Cayeux, c’est chez « David Sport » qu’il faut s’adresser : 06 64 36 65 32. A la pointe du Hourdel, Guillaume d’« Avovélo » établit son campement de mai à septembre : 06 60 85 90 67. Dans les 2 cas, il y en a pour tout le monde : enfants, adultes, tandems, remorques 2 places, portes-bébé… Et dans les 2 cas il y a un ptit plus évidemment ! Le ptit plus de David : location de vélos électriques. Le ptit plus de Guillaume : livraison gratuite des vélos chez vous la veille au soir (dans un rayon de 10 km autour de Cayeux) à partir d’une journée de location.

Conseil extrait de :

Entre amis

Happy Hour au Bar des Pilotes de Saint Valery sur Somme

Pour profiter d’un superbe panorama sur la Baie de Somme, je vous conseille le Bar des Pilotes, à Saint-Valery-sur-Somme. Et le vendredi soir (toute l’année !), de 17h à 19h, c’est Happy Hour : pour une boisson achetée, la seconde est offerte :-) ça fait deux fois plus de plaisir et deux fois plus de contemplation du paysage. L’équipe est très dynamique et très sympa ! Demandez Hugo, il est de très bons conseils ;) Bonne sélection de bières, et surtout à ne pas manquer, un vin blanc Viré-Cléssé dont vous me direz des nouvelles ;)

Conseil extrait de :

Au Petit Café à Cayeux

Pour un petit café, un grand chocolat, ou encore une bonne bière belge après le grand air de la mer, je vous conseille d’aller « Au Petit Café » en plein centre de Cayeux sur Mer. C’est un petit bistrot qui est resté dans son jus : le bar est en bois, les meubles sont d’époque 1920, il y a des vitraux art-déco, des livres sur les tables. Souvent, il y a des concerts-apéros là-bas. L’ambiance y est très « vintage », j’adore !

Conseil extrait de :

Allez voir le mascaret à Saint-Valery-sur-Somme

Presque chaque mois, lors de la pleine lune et de la nouvelle lune, les coefficients de marées sont plus forts (supérieurs à 100), c’est ce qu’on appelle les « grandes marées » et c’est le meilleur moment pour venir profiter des paysages de la Baie de Somme. Pendant ces grandes marées, il se produit un phénomène plutôt sympa : le mascaret. Il s’agit d’une vague de 30 à 50 cm de hauteur (pas un tsunami, rassurez-vous)… c’est assez impressionnant car c’est une vague qui ne recule jamais, elle avance, avance, avance, pour remplir toute la baie. Un bon spot pour observer ce phénomène : depuis les quais de Saint-Valery-sur-Somme, c’est à cet endroit qu’on voit le mieux le mascaret. Il passe en règle générale aux alentours de 2h15 avant l’heure de la pleine mer (il faut donc bien sûr arriver avant ! regardez les horaires de marées sur votre smartphone ou demandez les à l’office de tourisme) et là, vous êtes sûrs de ne pas le louper. J’ai fait une vidéo du mascaret, ça vous donnera un petit aperçu avant de le vivre pour de vrai :

Conseil extrait de :

Apéro au coucher de soleil

J’ai deux endroits favoris pour profiter du coucher de soleil sur la Baie de Somme. Le 1er : aller boire un verre de rosé accompagné d’une moules-frites à « La Buvette de la Plage » à Saint-Valery-sur-Somme. C’est un petit bar-resto tout en simplicité qui se trouve tout au bout du quai à St Valery, avec une vue imprenable sur la baie. On y assiste à des couchers de soleil superbes. Un autre endroit tout aussi magique : le chemin de planches à Cayeux-sur-Mer, face aux cabines de plage, entre mai et septembre, la lumière est tout simplement envoûtante, vous êtes ailleurs... Lequel d’entre vous saura apercevoir le rayon vert ?... ;)

Conseil extrait de :

Balade dans le bois de pins

Il existe un endroit méconnu juste à côté de Cayeux-sur-Mer : c’est le bois de pins de Brighton. Quand vous êtes à Cayeux, il faut prendre la direction de la pointe du Hourdel et, un peu avant le rond-point de la route blanche, vous tournerez rapidement sur votre droite (il y a des panneaux !). Vous arrivez dans une ancienne station balnéaire, Brighton-les-Pins, qui a été délaissée après plusieurs  tempêtes de sable en 1917. A la fin du 19ème siècle, c’est THE place to be sur la Côte Picarde : des Britanniques en avaient fait le « New Brighton » (en référence à la station balnéaire du Sud de l’Angleterre), c’était un endroit très luxueux. Revenons-en à notre bois de pins !! Des pins ont été plantés en 1850 pour fixer le sable. C’est aujourd’hui un magnifique petit bois pour se balader : c’est très calme, ça sent le pin, c’est abrité du vent, et plusieurs sentiers balisés permettent d’en faire le tour (belles petites balades de 1 à 3 km pour les familles… ou les joggeurs !). Période recommandée : d’avril à septembre.

Conseil extrait de :

En famille

Pêcher la crevette dans les « bâches » avec les enfants

Petite leçon de Picard : à marée basse, les « bâches » sont les retenues d’eau laissées par la mer sur la plage. Des flaques, si vous préférez, mais « bâches » c’est plus joli :-) Un conseil : emmenez les enfants explorer le contenu de ces fameuses flaques d’eau de mer. On y trouve plein de crevettes grises, des petits crabes et des petits poissons. Pas besoin de se mettre dans l’eau jusqu’à la taille pour pêcher ! L’équipement indispensable ? Une paire de bottes, un petit filet de pêche, et un seau (transparent c’est encore mieux) ! Vous pourrez attraper tout ce petit monde pour l’observer de plus près, avant de leur rendre leur liberté !

Conseil extrait de :

Le sentier du littoral : 50 km de balades le long de la côte

Le « sentier du littoral » est assez récent : les balisages ont été terminés en 2013. Ce sentier relie Mers les Bains à la plage de la Maye (au nord du Crotoy), en suivant la côte, sur 50 km de long environ. Largement de quoi en prendre plein les yeux pendant votre séjour. Evidemment, je ne vous conseille pas de faire les 50km en une fois, mais plutôt d’effectuer des portions fractionnées sous forme d’allers-retours. Mes portions préférées ? Celle qui part de l’office de tourisme de Cayeux jusqu’à la pointe du Hourdel (7 km aller simple). Ou bien encore la portion qui part du phare du Hourdel jusqu’à l’office de tourisme de Saint-Valery (10 km aller simple). On ne peut pas se tromper : il suffit de suivre les balisages jaunes marqués « Sentier du Littoral ». Mais attention, il faut prévoir le retour ! L’astuce si vous êtes en groupe et disposez de plusieurs véhicules : allez déposer une voiture au point d’arrivée avant d’entamer votre rando ;)

Conseil extrait de :

Entre amis

Apéro festif sur les planches de Cayeux-sur-Mer

Pendant les belles soirées d’été, après la journée de travail, vers 18h30/19h, j'ai pour coutume de retrouver mes amis sur les planches ou sur les galets de Cayeux pour partager un pique-nique (avec vue sur mer !). La thématique est toujours la même : celle de "l’auberge espagnole". Chacun ramène un petit quelque chose à manger et à boire et on suit le mot d'ordre : décompression ! Si la mer est haute, on en profite pour se baigner et si la plage de sable est découverte on organise des tournois de foot ou on s'affronte aux raquettes et on y reste jusqu’au coucher du soleil. Ce sont toujours des moments de pure détente et de franche rigolade. Et pour prolonger la soirée, ne manquez pas le « ChiChi Bar » sur les planches, juste en face du casino, une bien belle adresse à découvrir cet été ;)

Conseil extrait de :

En couple

Idée de balade romantique entre Le Cap Hornu et Saint Valery

En fin de journée, je conseille aux amoureux une balade entre la plage de Saint-Valery et le Cap Hornu (2km aller-retour, alors il faut y aller doucement, tout dou-ce-ment…). Quelque soit l’état de la marée, la baie vous réserve toujours des surprises. A marée basse, écoutez les chants des oiseaux qui profitent des bancs de sable pour se nourrir et se reposer… Lorsque la mer est haute, soyez attentifs, car il n’est pas rare d’observer dans le chenal une petite tête de phoque qui sort de l’eau… Arrivés au Cap Hornu, un chemin sinueux monte sur votre gauche. Si l’envie vous en prend, empruntez-le et entamez « l’ascension » vers la chapelle des marins (car ça monte quand même pas mal par ici !). Mais une fois là-haut, le spectacle et la vue sont tout simplement grandioses… De retour à Saint-Valery, posez-vous tranquillement à la "Buvette de Plage" et profitez des dernières lueurs. Au moment du coucher de soleil, les variations de lumière et de couleurs qui inondent la Baie sont impressionnantes…

Conseil extrait de :

Sortie en Baie à la découverte des phoques

Les phoques et veaux marins font partie des incontournables de la Baie de Somme ! Pour ne pas les manquer j’accompagne les groupes à la pointe du Hourdel qui offre un point de vue sur Saint-Valery et le Crotoy. J’adore aussi faire découvrir les plantes de la Baie, c’est un vrai plaisir de partager les saveurs iodées des salicornes ou des oreilles de cochon avec les visiteurs.

Conseil extrait de :

Avant d’être guide à l’office de tourisme de Cayeux, j’ai travaillé à la Maison de l’Oiseau. J’aime le contact avec la nature et durant une année je suis allé quotidiennement observer les oiseaux dans le hâble d’Ault. Je connais chaque recoin de la Baie de Somme et ne me lasse jamais de la diversité de ses paysages.