Bonjour, je m'appelle Odile !

34 ans, J'habite à

Habitante, Experte patrimoine et nature à Amiens et aux alentours

01 jan
Dernière connexion
75 %
Taux de réponse
2 j
Temps de réponse

Odile Harlaux

Amiénoise et tellement fière de l’être ! Je suis née et j’ai grandi à Amiens. Les Hortillonnages, le chemin de halage, les balades vertes à faire autour de la ville entre amis, le patrimoine méconnu : voilà mes sujets de photo favoris, et voilà ce que j’aimerais vous faire découvrir grâce à mes conseils. Si vous venez faire un tour à Amiens, contactez-moi !

Mes conseils

En famille

Pique-nique et pleine nature au Marais des Boeufs, à côté d'Amiens

Mon conseil pour une journée en pleine nature juste à côté d'Amiens : allez au "Marais des Boeufs" à Camon. Vous pourrez passer la journée au bord des étangs, vous balader le long du chemin de halage jusque dans les Hortillonnages, pique-niquer (il y a des tables sur place !) et vous éclater avec les enfants sur les espaces de jeux. On croise des pêcheurs, des cyclistes, des joggeurs. C'est 

Plutôt que de vous donner un long itinéraire qui pourrait vous perdre, je vous conseille simplement de rentrer la "rue René Gambier, à Camon" dans votre GPS :-) il vous emmènera sur place facilement, directement au parking pour laisser votre voiture !

Conseil extrait de :

En famille

Emmener les enfants découvrir la légende des Puits Tournants

A 20 minutes à l’Est d’Amiens, il faut emmener les enfants faire une grande balade-nature aux « Puits Tournants », à Fréchencourt. La particularité de ce lieu : des étendues d’eau d’un bleu turquoise complètement irréel ! Quand on rentre dans le village de Fréchencourt, il faut prendre la petite ruelle à gauche entre les maisons. La légende raconte qu'il y a bien longtemps un carrosse tiré par six chevaux tomba dans “l’abyme” avec ses occupants, on ne retrouva jamais cet attelage englouti. Ça, c’est ce que vous pourrez raconter aux enfants… Dans la réalité, l'eau dominant le fond crayeux blanc opère une sélection chromatique de la lumière solaire. Une partie du spectre lumineux est donc absorbée par les fonds et seule la lumière bleue est retenue par les couches liquides supérieures, ce qui entretient le mystère...

Conseil extrait de :

En couple

Méconnue et tellement belle : l’église Saint Leu, à Amiens !

Quand on pense à Amiens, on pense tout de suite à la cathédrale… c’est vrai qu’elle est superbe ! Mais moi ce que j’aime aussi, ce sont les églises de la ville (il y en a 14 tout de même !) et notamment l’église Saint Leu qui est très particulière à mes yeux et qui mérite le détour. C’est une des plus vieilles d’Amiens, elle date du XVème siècle. Première surprise : la nef et les collatéraux sont de hauteurs similaires, c’est ce qu’on appelle une église-halle. Autre surprise : les voûtes sont en bois ! Il y a régulièrement des concerts de gospel à l’intérieur… et en plus, vous ne ferez pas un gros détour pour aller la découvrir puisqu’elle se trouve dans le quartier Saint Leu, juste à côté de la cathédrale, du Parc Saint Pierre et des Hortillonnages.

Conseil extrait de :

En couple

Ma journée « parfaite » à Amiens pour les amoureux

Vous venez à Amiens en amoureux et vous avez envie de faire de belles découvertes et de bien manger ? Mon conseil : allez vous balader dans les Hortillonnages en barque (rendez-vous Boulevard de Beauvillé pour l’embarquement), j’y fais souvent des photos, les jardins sont très fleuris, c’est romantique et reposant à souhait. Ensuite, allez vous balader dans les petites rues du vieil Amiens que l’on appelle « le quartier Saint Leu » et installez-vous en terrasse pour boire un verre et profiter de la vue sur la cathédrale. Envie d’un resto ? Mon adresse préférée, c’est « La Dent Creuse », qui se trouve juste à côté de la cathédrale. Il y a de nombreux plats régionaux au menu, mes préférés étant leur ficelle picarde (super bien réalisée !) et leur pâté de canard d’Amiens en croûte. Et vous êtes à quelques pas du parvis de la cathédrale pour admirer la colorisation qui commence à 22h en juin. Inoubliable aussi !

En famille

Emmenez les enfants à Picquigny : Histoire et rafting au programme !

Si vous avez des pré-ados, je vous conseille de les emmener à Picquigny, une petite ville qui se trouve juste à côté d’Amiens. Au menu : du patrimoine qui va leur plaire et des jeux d’eau pour rire et s’éclabousser ! On commence par le plus sérieux : emmenez-les découvrir les ruines du château-fort de Picquigny. Un vrai château-fort comme dans les livres d’Histoire. Il a été construit en 613… Charles VIII, Henri IV, Madame de Sévigné et Richelieu y séjournèrent. A chaque fois que j’y pense ça me donne le tournis ! Et c’est tout près de ce château-fort que fut signé le traité de paix mettant fin à la guerre de cent ans. Des ruines du château-fort, la vue sur la vallée de la Somme est superbe… Ensuite, redescendez en ville et rendez-vous à la base nautique, vos ados vont adorer faire du rafting, j’en suis persuadée :-)

Conseil extrait de :

Amiénoise et tellement fière de l’être ! Je suis née à Amiens et j’ai grandi dans cette ville. Je garde de mon enfance des souvenirs de balades formidables dans les Hortillonnages et sur le chemin de halage le long du fleuve de la Somme. Ce sont mes coins de prédilection aujourd’hui encore pour aller me balader au vert tout en étant - quand même - juste à côté de ma ville. Je suis aussi passionnée par le patrimoine de la Grande Guerre dans la Somme. J’ai voulu savoir où étaient morts deux membres de ma famille, j’ai fait des recherches, j’ai rencontré beaucoup de gens passionnants qui m’ont aiguillée… et j’ai fini par retrouver leur histoire.