Bonjour, je m'appelle Myriam !

32 ans, J'habite à

Experte terroir et balades vertes autour de Beauvais

12 aoû
Dernière connexion
88 %
Taux de réponse
17.4 h
Temps de réponse

Produits du terroir de Picardie

Les fermes qui se visitent, les bons produits que l'on peut y acheter, les grands espaces naturels, les sentiers de balade autour de Beauvais... voilà ce que j'aime ! Si comme moi, vous aimez les bains de nature et manger de bons produits du terroir, nous sommes faits pour nous entendre : contactez-moi, je vous donnerai mes conseils pour trouver des idées de balades vertes et de bonnes adresses de fermes à découvrir. A bientôt :-)

Mes conseils

En couple

Rencontrer une céramiste dans une maison troglodyte à Gouvieux

J’ai adoré ! La céramiste s’appelle Claire Fréchet et elle a installé son atelier de poterie dans une maison troglodyte… c’est à dire une grotte ! Ses travaux sont simplement magnifiques (ses tasses et ses vases !!!!), son atelier est ouvert à qui a envie de découvrir son métier, on peut simplement entrer et la regarder travailler. Et puis c’est tellement impressionnant comme endroit : quand on se dit que la pierre qui a été extraite de la grotte (juste là, sous nos pieds) a servi à la construction de Notre Dame de Paris !!! L’atelier troglodyte se trouve à Gouvieux, à 5 minutes de Chantilly, au 18 impasse des Carrières.

Conseil extrait de :

Aller chercher des fromages EXTRA à la Ferme des 4 Saisons

Cette ferme se trouve à Chevrières, à côté de Compiègne. C’est une ferme céréalière et laitière, dont j’adore la boutique car on y trouve les produits qui sont extraits de la ferme (forcément !) mais aussi des fermes du secteur. Vous pourrez y acheter de nombreux fromages picards : de la tome au foin (mon fromage préféré !), de la tome au cidre, du bray aux graines de lin, du manicamp, du rollot… Je vous conseille aussi de goûter le fromage blanc maison, c'est une merveille. Et je vous invite vivement d'aller voir la cave à fromages, c'est une caverne d'Ali Baba. La boutique de la ferme est ouverte le mercredi après-midi, vendredi après-midi et samedi toute la journée. Vous serez très bien accueillis par Mélanie (demandez-lui les secrets de fabrication du beurre... ça va vous donner envie d'en faire vous-même !)

Conseil extrait de :

Visitez une chocolaterie artisanale à Lachelle !

Déjà, rien que l’odeur quand on approche… c’est quelque chose à vivre au moins une fois dans sa vie :-) La chocolaterie se trouve tout près de Compiègne et fabrique artisanalement de délicieux chocolats. Lors de la visite guidée, on vous expliquera comment on transforme les fèves en chocolat. Ce que je trouve super aussi c’est qu’on vous donne plein de conseils pour bien déguster le chocolat (et pas forcément celui qui est vendu ici !). La dégustation reste forcément un de mes meilleurs souvenirs !!! Il y a des chocolats pour tous les goûts mais mon préféré reste tout de même "les orangettes" : de fines aiguillettes d'orange confite trempées dans le chocolat noir....

Conseil extrait de :

La Ferme de Mesenguy : la ferme des bonheurs simples !

Quand j'étais petite, j'habitais un petit village situé non loin de la "Ferme de Mésenguy" et j'y ai construit de nombreux souvenirs : aller chercher la volaille pour Noël, le cidre issu des pommiers de la ferme, la viande des animaux élevés ici à l'ancienne, jouer dans cour avec les chiens et contempler les chevaux, suivre les brebis qui paissent sous le verger ou voir les agneaux naître dans bergerie... Profitez-en pour faire le plein de bons produits : rillettes, confits, terrines, cidre, jus de pomme, confitures... Une ferme de bonheurs simples et vrais ! Elle se trouve dans le village de Villotran, à 10 minutes au sud de Beauvais.

Conseil extrait de :

Les "petits Coeurs de Picardie" de Virginie !

J’adore la boutique de produits du terroir "Coeur de Picardie", qui se trouve à Crèvecoeur le Grand. On y trouve tous les produits du terroir de Picardie : salicornes, tome au foin, gâteau battu etc. Mention spéciale pour les « Coeurs de Picardie » : ce sont de petits gâteaux (qui portent le nom de la boutique !), plongés dans de l’eau de vie de pommes. C’est la spécialité de la maison, et c’est extra !!! Pendant la période des fêtes, la boutique propose également de la glace fermière au foie gras, j’ai testé, c’est super bon :-)

Conseil extrait de :

En couple

Faites votre marché à la Ferme du Chassy

La ferme se trouve à Esquennoy, à côté de Breteuil. Pour moi, c’est le lieu idéal pour acheter des légumes de saison et des fraises issues d’une agriculture biologique. Selon la saison, on y trouve des tomates, des salades, des carottes, du céleri, des courges… mais aussi des produits du terroir venant d’autres producteurs locaux de Picardie (cidres, jus de fruits, fromages, confitures). Ce qui est super, c’est que tout est produit aussi naturellement que possible, sans engrais chimiques. Et l’accueil est super ! Si vous prenez rendez-vous, vous pourrez aussi visiter l’exploitation : croquer les fraises directement au jardin, ça a une saveur magique !

Conseil extrait de :

Le miel de la "Miellerie de la Divette"

Je me souviens encore de la première fois que j’ai goûté ce miel… c’était à l’occasion du Marché aux Fruits Rouges de Noyon. Depuis, je ne peux plus m’en passer. Je l’utilise pour réaliser mon pain d’épices, sucrer mon thé, préparer une sauce au miel pour mon magret de canard. Ce miel a été plusieurs fois médaillé au Concours Agricole de Paris. A acheter dans les boutiques de produits du terroir, ou directement à la miellerie (l’occasion de rencontrer Murielle Duquesnes, la « maman des abeilles ») à Thiescourt, à 10km de Noyon.

Conseil extrait de :

Je suis née et j'ai grandi dans un petit village à côté de Beauvais. J'ai gardé de mon enfance des souvenirs de campagne infinie, de grandes tables remplies de bons produits du jardin ou des fermes environnantes. Mon ami est agriculteur, je suis donc immergée au quotidien dans cette nature que j'aime tant !