Bonjour, je m'appelle MAXIME !

31 ans, J'habite à LESCHELLE

Habitant, Expert balades-nature et patrimoine en Thiérache

21 oct
Dernière connexion
8 %
Taux de réponse
9.1 h
Temps de réponse

Photo de présentation

Ma Thiérache natale, je la fais découvrir dans le cadre de mon métier : je suis organisateur de séminaires. Des entreprises font appel à moi pour monter des journées de team-building ou des séminaires de motivation de leur équipe… je les emmène donc dans les plus beaux endroits de Thiérache, ceux où on s’éclate et où on découvre des choses inattendues. Ces coins-là, je peux aussi vous les conseiller pour votre week-end (sans vos collègues !) : écrivez-moi :-)

Mes conseils

Itinéraire à vélo le long du fleuve et vues magnifiques sur le bocage

Voici une idée de balade à vélo qui vous prendra 2 heures aller-retour et vous permettra d’en prendre plein les yeux. C’est un itinéraire que je suivais avec mon papa quand j’étais plus jeune… Il faut partir de Lerzy et descendre vers Sorbais : sur ce chemin, les vues sur le bocage sont magnifiques. A Sorbais, vous allez rejoindre ce qu’on appelle « L’Axe Vert de Thiérache ». C’est un tunnel de verdure installé sur le tracé de l’ancienne ligne de chemin de fer. C’est le top pour se balader et profiter du paysage. Suivez l’Axe Vert sur le reste de l’itinéraire : prenez la direction d’Autreppes, puis Erloy, puis Marly Gomont.

Mon itinéraire préféré pour une balade à vélo en Thiérache

Quand j’étais petit, avec mon père, nous prenions souvent les VTT pour aller faire de grandes balades à travers les chemins de Thiérache. De tous les itinéraires que nous avons pu prendre, celui-ci reste mon préféré. Je vous le conseille car il n’est pas trop long (25 km), il est entièrement balisé de panneaux verts (donc impossible de se perdre) et il contient de nombreux spots pour faire des photos car les panoramas sont souvent très « whaou ».

C’est parti :

Nous partions du Nouvion en Thiérache, au niveau de la base de loisir de l'Astrée, nous empruntions l'ancienne voie ferrée qui traverse la forêt direction Buironfosse. Il n'est pas rare d'y croiser des biches. Nous reprenions ensuite entre les pâtures pour atteindre Leschelle, c'est là que nous pouvions voir de nombreuses vaches (un symbole de la Thiérache !) et un passage de guet. Nous poursuivons la route direction La Neuville lès Dorengt. En remontant, nous surplombions les châteaux de Leschelle, qui à l'automne ne sont plus protégés par les feuillages ! Les bâtisses sont impressionnantes pour un si petit village ! Nous traversions La Neuville les Dorengt, généralement en fin de matinée, je me souviens des odeurs des repas du dimanche en préparation lors de la traversée du village :-) Nous reprenions par un chemin entre les pâtures (vaches, pommiers, moutons) direction Boué, puis nous reprenions l'axe vert à travers la forêt jusqu'au point de départ, au Nouvion en Thiérache.

 

En couple / Entre amies

Un atelier de cuisine original

Pour une journée placée sous le signe des surprises, je vous conseille d’aller chez Hélène Vatin à Proisy. Cette « cuisinière de la nature » propose d’aller cueillir des plantes inattendues dans son jardin puis de les cuisiner et de les déguster. On goûte à des choses complètement inconnues : orties, agastache, queues de cerise, onagre… J’ai un souvenir merveilleux de sa confiture au cynorhodon (le poil à gratter !), c’est une véritable expérience pour les papilles. Si ça vous tente, allez faire un tour sur son site :
Le Jardin d'Hélène

Conseil extrait de :

Deux bonnes adresses où acheter du maroilles et du cidre

C’est le plus célèbre des fromages du Nord : le Maroilles ! Il est fabriqué chez moi, en Thiérache :-) Si vous souhaitez en trouve un BON, un vrai maroilles fermier de qualité, je vous conseille d’aller à la Ferme de la Planchette à Esquehéries (à 10 minutes du Familistère de Guise). Et pour un bon cidre fermier, produit en Thiérache, c’est aux « Vergers du Baty » à Neuve-Maison qu’il faut aller. Vous serez bien reçus, je vous le garantis, et c’est avec plaisir que les producteurs partageront leur savoir-faire avec vous.

Conseil extrait de :

En famille

Aventure-nature autour de la cascade de Blangy

Si je n’avais qu’un seul endroit à faire découvrir en Thiérache, ce serait la cascade de Blangy ! C’est un site absolument magnifique une grande partie de l’année (et en automne, les couleurs sont extraordinaires). Cette cascade se trouve à Hirson, au coeur de la forêt. Tout autour de l’étang où se trouve la cascade, on trouve un sentier de balade et des tables de pique-nique : parfait pour le repas du midi ! A proximité, le patrimoine historique rejoint le patrimoine naturel : dans certains endroits de la forêt d’Hirson se trouvent des blockhaus (il y en a une quarantaine !), vestiges de la ligne Maginot et de la seconde guerre Mondiale.

Conseil extrait de :

En famille

Une journée à Guise avec les enfants

Guise : cette ville s’est véritablement révélée à moi lors d’une sortie scolaire. Je me souviens… au programme : le Familistère Godin et le château fort des Ducs de Guise. Si j’avais une idée de ce qu’était un château, je ne savais en revanche rien de ce qu’était le « Familistère » et je me souviens encore très bien du plaisir de la découverte de ce lieu formidable. Même à l’échelle de l’enfant que j’étais, j’ai compris beaucoup de choses du projet de Godin et son côté précurseur ne m’avait pas échappé. J’ai notamment le souvenir d’avoir été bluffé par la piscine à plancher amovible :-) C’est une visite que je vous conseille avec vos propres enfants.

Le château-fort des Ducs de Guise réserve moins de surprise, quoique… je me rappelle avoir connu le « grand frisson » en descendant visiter les souterrains et la galerie des lépreux ! Ce château-fort a mille ans et domine la vallée.

Conseil extrait de :

La Thiérache, j’y suis né et j’y ai construit de merveilleux souvenirs d’enfance. Ah, les balades en VTT le dimanche avec mon père ! Nous avons sillonné des tas de chemins, passant des sentiers en forêt d’Hirson aux chemins entre les pâtures en plein cœur du bocage.