Bonjour, je m'appelle Maxence !

32 ans, J'habite à SAINT-QUENTIN

Expert tourisme sportif et d’aventure

17 avr
Dernière connexion
61 %
Taux de réponse
1.3 j
Temps de réponse

Photo de présentation

Le tourisme et le sport ont toujours été mes deux grandes passions, alors quand il s’agit de les allier, je ne manque pas d’idées ! Que vous soyez plutôt randonnée au coucher du soleil, descente en canoë ou running matinal, je saurai vous proposer les meilleurs spots !

Mes conseils

Le marché du samedi matin à Saint Quentin : de l'ultra-frais local !

Le marché du samedi matin à Saint Quentin est un rendez-vous génial pour qui veut faire le plein de fruits et légumes issus des petits producteurs locaux. De l’ultra-frais, qui pousse ici, et les conseils des maraîchers pour bien les cuisiner ! Autre spécialité à dénicher sur ce marché : un fromage de l'Aisne qui s’appelle « le manicamp ». C’est un fromage carré à croûte orange, assez fort en goût. Attention, 11h approchent… c’est donc bientôt l’heure du concert de carillon ! Le carillonneur de la ville, Francis Crépin, joue du carillon pendant une demi-heure tous les samedismatins. C’est le rendez-vous sonore et joyeux des habitants… et de ceux qui découvrent la ville.

Conseil extrait de :

Mon resto préféré à Saint Quentin

Mon resto préféré à Saint Quentin : « Le Grand Café de l’Univers ». Il est situé en plein centre-ville, on y manger super bien et la déco est whaou !! Ce resto existe depuis 1901 et bénéficie d’un patrimoine art-déco superbe : lustres, escaliers, plafonds, verrières, tout est beau et complètement hors du temps ! L’accueil par Didier est très chaleureux. Je vous conseille le welsh et le poulet au maroilles : testés tous les 2 à de nombreuses reprises et jamais déçue !

Conseil extrait de :

Un village tout mignon à côté de Saint Quentin : Fonsomme

Pour une balade romantique, je vous conseille d’aller vous balader main dans la main dans le village de Fonsomme. C’est un tout petit village, avec de très jolies maisons. Particularité : c’est ici que le fleuve de la Somme prend sa source. Au pied d’un petit mur de brique, l’eau sort de la roche, le bruit est très relaxant ! Vous aurez certainement l’occasion de croiser des pélerins car ce petit village se trouve sur la route de Saint Jacques de Compostelle. Des tables de pique-nique sont à votre disposition. Et s’endormir dans l'herbe après un bon petit repas, en écoutant le gazouillis de l’eau, c’est un peu ma définition du bonheur !

Conseil extrait de :

Une belle et bonne adresse gourmande pour l'hiver !

Une bonne adresse de bar à tester l’hiver : « le Bar du Carillon » à Saint Quentin ! Son gros avantage c’est sa verrière qui donne sur la place de l’Hôtel de Ville. La vue est imprenable est on reste bien au chaud ! On est aussi aux premières loges pour écouter le carillon qui sonne tous les quarts d’heure (et le carillon à Saint Quentin, c’est tout un symbole !). Et d’octobre à avril, on peut y déguster des huîtres qui viennent directement du producteur. C’est mon pêché mignon avec mon compagnon : des huîtres fraîches accompagnées de vin blanc. Parfait pour se faire plaisir et profiter de la vue !

Conseil extrait de :

Golden Pub

Ambiance chaleureuse pour un verre en tête à tête

Installez-vous au Golden Pub pour un moment de détente à deux, dans une ambiance cosmopolite et intimiste. Si le soleil est de la partie, profitez de leur grande terrasse. Sinon, calez-vous confortablement dans un des gros fauteuils style Club en admirant le plafond décoré à la feuille d’or.

Conseil extrait de :

Balade art-déco dans les rues de Saint-Quentin

Je vous conseille une balade urbaine dans Saint-Quentin, la ville aux 3000 façades art-déco.

Au départ du parc des Champs Elysées, dirigez-vous vers l’Hôtel de ville. La salle du Conseil peut être visitée ainsi que la salle des mariages dans un style Renaissance. Flânez ensuite dans les rues en direction de la criée au poisson, place Grachus Baboeuf. Vous y découvrirez un imposant bâtiment blanc et bleu avec un toit en forme de vague. En continuant votre chemin, vous pourrez visiter la Basilique de Saint-Quentin et admirer les vitraux qui offrent un somptueux jeu de couleurs. Je vous conseille ensuite de vous rendre à La Poste et d’y entrer (profitez-en si vos cartes postales sont prêtes), le hall est constitué d’une magnifique mosaïque représentant le culte du corps des années 1920. Revenez vers le centre-ville en passant par les Nouvelles Galeries en haut de la rue d’Isle et admirez le bâtiment à la structure de fer constitué d’un dôme. Les plus courageux peuvent continuer la balade jusqu’au Conservatoire.

Conseil extrait de :

Arrageois d’origine, Rouennais d’adoption et Saint-Quentinois actuellement, le tourisme et le sport sont depuis toujours mes meilleurs amis !
Travaillant à l’Office de Tourisme du Saint-Quentinois et Coach Sportif en freelance, j’arpente depuis 3 ans le Saint-Quentinois à la recherche des meilleurs spots rando et course à pieds. J’ai même contribué à créer des visites guidées de Saint-Quentin et de ses environs en courant !