Bonjour, je m'appelle Mathieu !

32 ans, J'habite à AMIENS

Habitant (et guide !), Expert des balades-patrimoine à Amiens

16 mai
Dernière connexion
31 %
Taux de réponse
1.5 j
Temps de réponse

Photo de présentation

Je suis guide touristique à Amiens ! Mon objectif, c’est de faire découvrir la ville autrement, de manière récréative, avec des mots simples et accessibles à tous. Avec les ados, c’est super : j’organise des jeux de piste avec eux, c’est un sacré challenge de faire apprendre l’Histoire à un ado tout en faisant en sorte qu’il s’amuse :-) Pour les adultes, j’organise aussi des visites gourmandes : on ponctue la balade par des arrêts pour goûter les spécialités locales. C’est avec plaisir que je répondrai à vos questions pour organiser votre futur week-end à Amiens !

Mes conseils

En famille

Un bon resto de spécialités picardes à Amiens

Il se trouve dans le quartier Saint Leu et c’est mon restaurant préféré à Amiens : l’Hortellus (rue du Hocquet) ! C’est un resto qui ne propose QUE des spécialités picardes : ficelle picarde, flamiche, croustillant d’escargot au fromage du Pays de Bray, rabotes, macarons d’Amiens… tout est super bon et cuisiné avec des légumes des Hortillonnages. C’est du 100% local et ça c’est chouette car on sent qu’on mange des choses « qui font du bien ». L’ambiance est détendue, c’est familial, ça sent la cuisine « comme chez mamie », les enfants aimeront c’est sûr. Et puis en sortant du restaurant, postez-vous sur la place du don (juste à côté du resto) : la vue sur la cathédrale est exceptionnelle, elle s’élève au dessus du quartier comme un vaisseau.

Conseil extrait de :

La colorisation de la Cathédrale d’Amiens

Si vous venez à Amiens entre le 15 juin et le 15 septembre, c’est à voir O-BLI-GA-TOIRE-MENT ! La colorisation de la cathédrale d’Amiens permet de découvrir la cathédrale telle qu’elle était au Moyen-Age, c’est à dire peinte de couleurs vives. La première fois que j’ai vu ce spectacle, j’ai été époustouflé ! Epoustouflé par le rendu global bien sûr mais aussi par la finesse des détails : chaque personnage - aussi petit soit-il - est mis en couleur de façon très précise. La couleur projetée sur la pierre fait ressortir des détails que l’on voit moins lorsque la pierre est blanche. Et mon moment préféré du spectacle, c’est quand la cathédrale semble « dessinée au crayon », c’est un bel hommage rendu aux architectes de génie.

Conseil extrait de :

Balade à Central Park… à Amiens !

Quand j’ai découvert le Parc Saint Pierre, c’est cette image qui m’est venue : on se croirait à Central Park ! Ce parc, installé en plein centre-ville, est tout simplement immense. Il occupe un quartier complet. Et ce que j’aime là-bas, c’est qu’on peut s’y poser et observer la vie autour de soi : il y a des mamans qui viennent jouer avec les enfants, des amoureux qui font une sieste à l’ombre, des joggeurs concentrés sur leur objectif, des promeneurs qui observent attentivement la faune et la flore, des étudiants qui révisent, des artistes… tout ce petit monde y trouve son bonheur. C’est très vivant et en même temps tellement calme. Personnellement, j’aime beaucoup aller m’y installer avec une couverture et un bon bouquin.

Conseil extrait de :

La « Fête au Bord de l’Eau » à Amiens

C’est un de mes événements préférés à Amiens, qui a lieu début septembre. Pendant tout un week-end, Amiens revit au rythme du Moyen-Age, une période où la ville a connu son âge d’or. N’oublions pas qu’au Moyen-Age, le commerce de la waide (une plante tinctoriale cultivée dans la Somme) battait son plein dans ce qui est devenu le quartier Saint Leu et que c’est le commerce de cette plante qui a permis de financer la construction de la Cathédrale ! Donc… pendant tout un week-end, la ville vit au rythme des animations médiévales, des joutes sur le fleuve de la Somme, du marché médiéval, des costumes, on croise des jongleurs, des cracheurs de feu… C’est une occasion parfaite pour rencontrer les locaux et discuter !

Deux spécialités à goûter à Amiens : ficelle picarde et gâteau battu

On ne peut pas venir à Amiens sans goûter ces deux spécialités ! Pour manger une bonne ficelle picarde, je vous conseille d’aller à « L’Hortellus » (un resto situé rue du Hocquet, qui s’approvisionne dans les Hortillonnages). Et pour goûter un très bon gâteau battu (et en ramener quelques uns à la maison, ça se congèle très bien !), je vous conseille d’aller acheter le gâteau battu à la halle au frais au pied du beffroi d’Amiens. Et si vous êtes fan de fromages, la fromagerie de Julien Planchon se trouve également dans les halles du Beffroi et ses fromages sont MERVEILLEUX !

Conseil extrait de :

Originaire de Bourgogne, je suis arrivé à Amiens en 2005. J’ai eu le coup de coeur : pour le patrimoine forcément (je suis diplômé en Histoire, Culture et Patrimoine) mais aussi pour la convivialité de cette ville. Les Picards sont très chaleureux et je me suis senti chez moi tout de suite.