Bonjour, je m'appelle Lysian !

39 ans, J'habite à VILLERS-COTTERETS

Habitant et guide-ONF, Expert de la Forêt de Retz

16 mai
Dernière connexion
50 %
Taux de réponse
2.1 j
Temps de réponse

Rando en forêt (CRT Picardie/AS Flament)

Je suis guide à l’Office National des Forêts ! Mon quotidien consiste à assurer le respect de la biodiversité et des animaux, gérer les ressources en bois et accueillir les promeneurs qui souhaitent découvrir la forêt. Et comme je la connais comme ma poche, c’est facile pour moi de les aider. J’accueille beaucoup d’enfants des écoles du coin et je suis moi-même papa d’une petite fille : les balades en forêt avec des petits, ça me connaît et c’est essentiel de leur apprendre à la respecter de manière amusante ! Si une balade en Forêt de Retz vous tente : contactez-moi !

Mes conseils

En famille

Pique-niquer à l’étang de Malva

Au coeur de la forêt de Retz, il existe un étang aujourd’hui asséché, l’étang de Malva, qui a créé une grande clairière au milieu de la verdure. Une aire de pique-nique a été installée ici, c’est parfait pour un petit repas champêtre avec les enfants. Et juste à côté de l’étang, vous pourrez leur montrer le « châtaignier de Malva », c’est un de mes arbres préférés, son écorce est très tourmentée, il a plus de 200 ans et son tronc fait presque 5mètres de circonférence, il faudra donc plusieurs enfants main dans la main pour en faire le tour !

Se balader dans l’allée royale de la Forêt de Retz

Dans le prolongement du Château de Villers-Cotterêts, il existe une loooongue allée rectiligne de 3 kilomètres de long, sur laquelle on peut faire une grande et belle balade. En 1664, Louis XIV vient chasser à Villers-Cotterêts et charge André le Nôtre de refaire le parc et de créer cette allée royale. On y trouve aujourd’hui des champignons, et au fur et à mesure que l’on avance vers le château, la vue est de plus en plus belle.

En famille

Emmener les enfants faire des glissades sur la Pierre Clouise !

Il existe une « pierre à glissades » en grès nichée au coeur de la forêt où il faut emmener les enfants faire quelques glissades. Imaginez un peu, elle fait 9 mètres de diamètre et 8,50 de hauteur et est inclinée à 45° : un toboggan naturel parfait, et on atterrit sur un tapis de feuilles ! De nombreuses légendes entourent cette pierre. La plus connue raconte que les jeunes filles à marier entreprenaient de descendre la roche sur la plante des pieds, si la descente se terminait par une roulade, la maladroite n’était pas encore bonne à marier, il lui faudrait recommencer l’exercice l’année suivante ! Par contre on assurait qu’une heureuse glissade assurait un mariage dans l’année… Pour accéder à la pierre Clouise, c’est facile : quand vous êtes à Haramont, suivez la route de Compiègne et là, un chemin forestier d’environ 300 mètres vous y amènera facilement.

En couple

Baladez-vous en forêt… la nuit !

Ce n’est pas une blague et je vous promets que c’est génial ! L’été, de juin à août, j’accompagne ceux qui le souhaitent à la découverte de la Forêt de Retz la nuit. Privé de la vue, le corps humain met les autres sens aux aguets : le nez sent beaucoup mieux les choses, les oreilles entendent beaucoup plus de sons… Avant la balade, je vais couper des morceaux de différentes essences d’arbres et on apprend à les reconnaître par l’odorat. Peu de gens savent que les différentes essences d’arbres ont chacune une odeur particulière ! On se rend aussi dans les clairières pour observer les étoiles, ça fait de superbes souvenirs. Si ça vous tente, contactez-moi, je vous emmènerai !

Conseil extrait de :

La forêt de Retz, je suis tombé dedans quand j’étais tout petit ! Je suis né ici, j’y vis et j’y travaille aujourd’hui. Mon métier à l’Office National des Forêts est bien plus qu’un métier : expliquer MA forêt au quotidien est pour moi un vrai privilège. Pendant mon temps libre, je fais de la rando (en forêt !), je chasse (en forêt !) et je fais de la photo (en forêt !). Ce que j’aime en forêt de Retz, c’est qu’on se sent tout petit, ça nous remet à notre place de simple être humain… les arbres ici mesurent parfois jusqu’à 50 mètres de haut ! On se balade toute la journée sous une cathédrale végétale.