Bonjour, je m'appelle Lucas !

28 ans, J'habite à

Habitant (et guide !), Expert des balades en Baie de Somme

23 oct
Dernière connexion
43 %
Taux de réponse
2.8 j
Temps de réponse

Les conseils d'un guide expert de la Baie de Somme

Je vis au rythme des marées de la Baie de Somme, je suis un "gars d'la baie" comme disent les gens d'ici ! Après avoir passé des années à regarder, respirer et écouter la Baie, c'est tout naturellement que je devenu guide-nature (www.enbaieaveclucas.com). Traversée à pied du Crotoy à Saint Valery, rencontre avec les phoques, sortie-dégustation... : chaque promenade est différente. C’est aujourd'hui un plaisir pour moi de répondre à vos questions et de vous aider à organiser votre séjour sur mesure dans l'une des plus belles baies du monde !

Mes conseils

En couple

Balade à deux, sur les hauteurs de Saint Valery

A Saint Valery, on peut se balader « classiquement » le long des quais. Mais moi, j’ai un itinéraire de découverte différent à vous conseiller, auquel on ne pense pas forcément. Je vous propose de prendre de la hauteur : pour admirer la baie, c’est encore mieux. Direction donc le charmant vieux Saint Valery pour une balade facile d'environ 1 heure 30.
Point de départ ? La tour de Jeanne d’Arc ! Depuis cette tour, promenez-vous le long des remparts et de l'église et prenez le temps d'observer la Baie sous vos pieds. Continuez votre promenade vers les anciennes portes de la cité médiévale, avec un magnifique point de vue. Vous entrez ensuite dans le vieux Saint-Valery où les anciennes maisons de pêcheurs ont aujourd'hui gagné en couleur. Continuez tout droit pour vous engager sur un chemin ombragé en direction de La Chapelle des Marins. Dominant la baie, au milieu d'une prairie, vous ne pourrez qu'en tomber amoureux, comme tous ces couples qui se retrouvent depuis 2 siècles pour y graver leurs initiales. Un magnifique panorama vous offre une vue de toute la Baie de Somme. Continuez votre balade en redescendant vers la baie par la prairie. Vous arriverez en bas au Cap Hornu où, si vous êtes chanceux, vous apercevrez peut être la tête d’un phoque curieux ! Continuez votre promenade entre terre et mer en longeant l'eau. Vous finirez cette balade sur les quais, où vous pourrez admirer les villas toutes aussi belles que différentes.

Conseil extrait de :

En couple

Un repas local au marché ?

Le mercredi et le dimanche matin (et tous les vendredi soirs pendant l'été), il faut profiter du marché à Saint Valery ! Pour un repas local et frais, je vous conseille de vous régaler avec des moules de bouchot du marché, des salicornes fraîchement cueillies (à la poêle avec un soupçon de crème fraîche, hummm !), et des frites maison. Pas envie de cuisiner ? Rendez-vous au « Mathurin » : dans ce restaurant insolite, le chef cuisine les produits de la mer les plus frais qu'on puisse trouver. La pêche date du matin même ! Ici, pas de carte fixe, tout se fait en fonction de la marée. Si vous voulez être surpris et vous régaler, c'est la meilleure adresse que je puisse vous conseiller.

En famille

Une sortie-phoques avec les enfants

Les enfants adorent ! C’est LA sortie-nature que je propose spontanément aux familles : rencontrer les phoques ! On part du phare du Hourdel (avec des bottes, c’est mieux) et on avance à leur rencontre mais sans approcher trop près pour ne pas les déranger. On les observe et on les photographie dans leur environnement naturel : au repos sur le sable, jouant dans l’eau. Et je suis là aussi pour expliquer au groupe comment vivent les phoques. Les enfants s'amusent beaucoup en voyant ces grosses bêtes en liberté, en dehors d’un zoo. Et puis les paysages au Hourdel ont quelque chose de magique.

Conseil extrait de :

En couple

Coucher de soleil au Crotoy

Après une journée bien remplie, j’adore aller me poser sur la plage et profiter du coucher de soleil sur la mer. Mon endroit préféré ? La plage du Crotoy, située au bout de l’allée de la grève. Vous saviez que c’est la seule plage du nord de la France exposée au sud ? Cette plage sauvage est peu fréquentée par les touristes et - à mon sens - révèle sa beauté au coucher du soleil. Vous découvrirez alors un ciel aux couleurs extraordinaires, qui se reflètent dans l’eau pour vous offrir le plus beau des spectacles. Dépaysement assuré !

Conseil extrait de :

En famille

Partez à l’aventure : traversez la baie à pied !

De l’air, du GRAND air ! C’est une belle aventure à vivre avec les enfants : 2 heures 30 au milieu d’une nature sauvage et préservée à la découverte de l’histoire et du fonctionnement de la Baie de Somme. Ça plaît beaucoup aux enfants car ils peuvent se défouler, faire des glissades, s’éclabousser… On goûte les salicornes et les oreilles de cochon fraîchement cueillies (ça réconcilie les enfants avec les haricots verts !), les enfants jouent avec des petits crabes, on s’étonne de traverser un troupeau de moutons de prés salés. On écoute les oiseaux, on imite leur chant. Et vite, on lève les yeux pour voir un oiseau migrateur qui rejoint le Marquenterre ! Ça mobilise tous les sens et ça créé de sacrés souvenirs. Ça vous tente ? Je vous emmènerai avec plaisir, envoyez-moi un mail !

En couple

Suivez la piste cyclable entre Saint Valery et Le Crotoy

Elles se font face en Baie de Somme : Le Crotoy au nord / Saint Valery sur Somme au sud. Et pourtant ces deux villes n’ont rien à voir l’une avec l’autre et méritent toutes deux une balade ! Pas besoin de prendre la voiture pour autant : louez des vélos au « No Shoes Club » (à Saint Valery ou au Crotoy, il y a une boutique de chaque côté !) et suivez la piste cyclable qui relie les 2 ville. Les paysages qui encadrent la piste cyclable sont magnifiques, vous pédalerez cheveux aux vents sur 13 km. Vous n’avez plus qu’à aller prendre un petit verre en terrasse et faire du shopping : la « rue Porte du Pont » au Crotoy, et la « rue de la Ferté » à Saint Valery ont beaucoup de magasins sympathiques : magasins de vêtements, de déco, de souvenirs et de produits locaux. Et pour le retour ? Rendez vos vélos au « No Shoes Club » et prenez le « Ptit Train de la Baie de Somme » pour repartir !

Conseil extrait de :

En famille

Un très bon resto au Crotoy !

Je connais une adresse parfaite pour se régaler au Crotoy : le « Bistrot de la Baie » ! J’y ai goûté récemment un hamburger au bar et aux oreilles de cochon dont je me rappelle encore :-) La carte n’est composée que de produits locaux, des plats traditionnels revisités, le cadre est super agréable. Allez-y avec les enfants : les repas sont bien adaptés pour eux et c’est un resto familial dans lequel ils pourront remuer s’ils en ont envie.

Conseil extrait de :

En couple

Se cacher dans une hutte pour observer les oiseaux

Pas besoin d’être chasseur en baie pour profiter de la vue qu’offrent les huttes de chasse. Il existe des huttes mobiles en bois, que l’on place au coeur de la baie et dans laquelle on peut se cacher et attendre que la magie opère… J’en ai une et j’emmène souvent des couples ou des photographes se cacher « au hutteau » pour observer les oiseaux au plus près. On se met entre Le Crotoy et la plage de la Maye, c’est à dire à quelques centaines de mètres du Marquenterre. On s’allonge dans la hutte et on attend… ce n’est pas le grand confort mais ce n’est pas le but de l’opération : l’objectif c’est surtout de voir des oiseaux se poser à quelques mètres de nous. Et ça, ça arrive à chaque fois ! On fait des photos superbes et les souvenirs sont inoubliables. Si ça vous tente, contactez-moi, je vous emmènerai !

Conseil extrait de :

Après une formation en gestion et protection de la nature, j’ai créé "En Baie avec Lucas" et fait de ma passion mon métier : accompagner des sorties-nature guidée. J’accueille tout au long de l'année des visiteurs de tous horizons pour leur faire découvrir la Baie de Somme sous toutes les coutures. Quand on s'y promène, on oublie tout. Entre couleurs, lumières et odeurs il y a chaque jour de nouvelles choses à découvrir : la Baie ne cesse de me surprendre. J'y fais des rencontres étonnantes, des oiseaux migrateurs aux phoques, en passant par les moutons. Depuis mon enfance, j'y viens avec bonheur et je pense pouvoir dire que, puisque guide est mon métier, je travaille dans le plus beau bureau du monde. La Baie est un lieu surprenant et enchanteur qui réchauffe le cœur de tous ceux qui la visitent et je suis heureux de pouvoir offrir un petit peu de la magie de cet endroit lors de chacune de mes sorties.