x

COVID19 – Évadez-vous en toute sécurité. 
Les hébergeurs qui affichent le logo "Conditions d'annulation souples" s’engagent à vous offrir au minimum les conditions suivantes : 
- Jusqu’à 3 jours avant le début du séjour : remboursement intégral du séjour ou report avec délai de 18 mois
- Entre 3 jours et le début du séjour : report avec délai de 18 mois ou remboursement avec retenue de 50% du montant total du séjour
Ces conditions remplacent les conditions d'annulation et de report mentionnées dans les CGV propres à chaque hébergeur. Elles ne seront toutefois applicables que sur présentation d'un test de positivité au COVID19 ou suite à de nouvelles annonces gouvernementales liées à une dégradation des conditions sanitaires en France. Besoin d’aide pour vous organiser ? Sadia et Ingrid sont à votre écoute sur le tchat ou au 03 22 22 33 94. Avant toute réservation, contactez l'hébergeur sur le séjour envisagé car les prestations proposées sont susceptibles d’être réaménagées.
A bientôt dans les Hauts-de-France !

Bonjour, je m'appelle Lise !

36 ans, J'habite à REGNIERE-ECLUSE

Habitante (et maman !), Experte des balades à cheval en famille en Baie de Somme

07 oct
Dernière connexion
53 %
Taux de réponse
12.1 j
Temps de réponse

Photo de présentation

Je suis belge et tombée amoureuse de la Baie de Somme il y a 10 ans ! J’ai débarqué ici avec mon cheval et je ne suis plus jamais repartie :-) A cheval, on voit les paysages différemment : essayez ! Avec mon petit garçon, Colin (3 ans et demi), nous découvrons encore de nouveaux coins de la Baie de Somme que nous ne connaissions pas. Je l’emmène souvent faire des balades à pied ou à dos de poney, il adore. Vous avez besoin de conseils avant de vous lancer ? Contactez-moi !

Mes conseils

Partie de golf super détendue avec les enfants

Un golf accessible à tous, détendu et où l’on ne se sent pas mal à l’aise du tout si on débute : le Golf de Belle Dune, à Fort-Mahon. Je vous conseille d’y emmener les enfants. Comme vous pouvez le voir sur cette photo, j’y emmène mon fils de 3 ans et il s’éclate bien :-) Le practice est libre d’accès , on peut louer des clubs pour les petits et pour les grands (et ce n’est pas cher : 8 euros le club avec 80 balles à taper !). Et après la partie, j’aime bien aller manger une bonne glace avec mon fils au restaurant du golf. Pareil que le golf : très dé-ten-du comme endroit ! On est loin de tout, en terrasse quand il fait beau, avec vue sur le lac et le terrain de golf. On aime !

Conseil extrait de :

A cheval : mon itinéraire de balade préféré en Baie de Somme

Quand mes amis de Belgique viennent nous rendre visite en Baie de Somme pour la première fois, je les emmène au moins une fois sur cet itinéraire. Pour moi, c’est le plus « whaou », celui qui donne vraiment un aperçu complet de la Baie de Somme et de sa diversité. Mettez-vous en relation avec le centre équestre « Les petits Poneys du Château » à Quend pour organiser votre balade et indiquez leur l’itinéraire que je vous donne ici : vous allez adorer, j’en suis sûre.

En partant du centre équestre, par le village de Saint Quentin en Tourmont, il faut rejoindre le sentier d’accès à la mer (possibilité de stationner avec un camion ou un van si vous venez avec votre cheval), vous vous baladez sur 3-4km dans le sable et les dunes, sous les pins, sans croiser le moindre véhicule, l'accès leur étant interdit. Au bout de ce chemin, vous verrez une grande dune : montez tout en haut et retenez votre souffle : la mer est juste en face, c’est superbe ! Quand la mer n’est pas trop haute, on voit les piquets à moules. Descendez sur la plage et galopez un peu ou emmenez les chevaux marcher dans l’eau : ici, l’espace est à perte de vue. Et quand vous serez dans l’eau avec les chevaux, ouvrez bien les yeux : les phoques, à l'abi dans l'eau, n’ont pas peur de vous et osent s'approcher, je dirais que vous avez 3 chances sur 4 de voir une petite tête de phoque sortir de l’eau à 10 mètres de vous ! Remontez la plage vers la gauche, vous arriverez dans la Baie de Somme par ce qu’on appelle « la pointe de l’ilette ». Cet endroit est un spot idéal pour observer d’autres animaux : des mouflons et des oiseaux migrateurs en balade autour du Domaine du Marquenterre. Contournez la pointe : vous avez maintenant le Crotoy et Saint Valery face à vous. Longez les dunes sur votre gauche jusqu'à l'embouchure de la Maye et engagez-vous dans le "sentier des bergers". Observez les hensons dans les plaines, puis le Parc Ornithologique du Marquenterre et levez les yeux, les cigognes sont souvent au rendez-vous et se laissent planer au dessus du parc où elles sont installées. Rejoignez ensuite le village au niveau de l'Escargotière du Marquenterre (visitable de mai à octobre). Il ne vous reste plus qu'à regagner votre point de départ, des tas de souvenirs à jamais gravés dans votre mémoire !

Conseil extrait de :

En famille

Se cacher dans les cabanes du Marquenterre

Le Parc Ornithologique du Marquenterre est un endroit génial pour les enfants. Mon fils de 3 ans et demi adore. Déjà, on peut courir car il y a de l’espace :-) Courir dans les aiguilles de pin, dans le sable, dans l’herbe, sous les arbres… Et puis ce qui lui plaît, c’est de pouvoir voir les oiseaux de très près : sur les étendues d’eau, on les voit vraiment bien et c’est impressionnant pour les enfants car certains oiseaux sont aussi gros qu’eux ! Et il y a les postes d’observation : des cabanes en bois dans lesquelles on peut se cacher pour observer les oiseaux de très près sans être vus (et donc sans déranger). Et forcément, se cacher, c’est formidable quand on est petit !

Conseil extrait de :

En famille

En calèche dans le Marquenterre

Avec les enfants, ce n’est pas évident de faire de grandes balades à pied car on finit bien souvent avec le petit dernier sur les épaules… Et pourtant, pour découvrir les paysages de la baie, le top reste quand même de partir à l’aventure dans les grands espaces. Voici une bonne solution : les calèches du Marquenterre. Pendant 2 heures, vous êtes assis dans la calèche avec votre cocher et un guide-ornithologue qui vous fera observer les oiseaux à la longue-vue. Vous pourrez vous arrêter et observer les salicoques, les oreilles de cochon, le lilas de mer en été (on regarde avec les yeux, c’est une espèce protégée). C’est super ces calèches car vous vous baladez sans fatigue dans les superbes paysages de la Réserve Naturelle du Marquenterre : la calèche part du Parc Ornithologique, longe le « sentier des bergers » (pour avoir un aperçu « whaou », regardez ces photos faites par Stéphane), sort l’embouchure de la Maye et revient. Les enfants ne sont pas fatigués. Et le petit chocolat chaud à la fin de la balade permet de terminer en beauté :-)

En famille

Châteaux de sable sur la plage de la Maye

Vous cherchez une belle plage de sable pour faire des châteaux avec vos petits ? Je vous conseille la plage de la Maye, qui se trouve… un peu au bout du monde en fait ! Elle est assez méconnue donc il y a peu de monde (ça c’est cool !!). Pour y accéder, l’idéal est de partir du Crotoy, de se diriger vers La Bassée et de prendre ensuite à gauche (par la « rue de la maye », la plage est tout au bout). Vous êtes à la limite de la réserve naturelle du Marquenterre donc vous verrez plein d’oiseaux. Vous êtes au coeur de la Baie de Somme. Et comme le « Ranch de la Baie des Phoques » est juste à côté, vous verrez aussi des chevaux sur la plage.

En famille

Itinéraire de balade avec les enfants en Forêt de Crécy

J’aime bien aller me balader à pied en Forêt de Crécy avec mon fils. Pour le moment, nous n’avons expérimenté que la balade en poussette ! Mais bientôt, quand il pourra marcher sur plusieurs kilomètres, on l’emmènera faire un petit circuit qui est bien sympathique : le circuit des deux mares. Il faut partir de la clairière du muguet (une grande clairière de 2 hectares au milieu de la forêt, avec tables de pique-nique et jeux en bois et ponts de singe pour les enfants). De là, il faut prendre le chemin forestier « de Bernay à Domvast », vous tomberez sur deux arbres géants de la forêt que l’on appelle ici « les frères ennemis » : un chêne et un hêtre entrelacés qui sont là depuis près de 300 ans. Ensuite, prenez à droite sur le « chemin des trois mares ». Comme son nom l’indique, il vous emmènera vers des mares en pleine forêt. Puis reprenez la D111 sur votre droite pour rejoindre votre point de départ : la clairière du muguet. Les tables de pique-nique sont toujours là pour sortir le goûter du sac à dos !

Conseil extrait de :

A dos de poney

J’emmène souvent mon petit garçon faire une balade à dos de poney en Baie de Somme. Il adore : il a l’impression d’être sur un cheval pour grand, il est tout fier :-) Et pour les parents c’est sympa aussi : on se balade à pied côté du poney, en le tenant au bout de sa corde, c’est un animal très docile. Et on profite des paysages superbes de la Baie de Somme. Et au bout d’une demi-heure ou une heure de balade (comme vous voulez !), on le ramène au centre équestre. Le centre équestre qui loue les poneys s’appelle « Les petits Poneys du Château ») et se trouve à Quend.

Conseil extrait de :

A la fin de mes études de tourisme à Tournai en Belgique, j’ai cherché un stage qui concilie le tourisme avec ma 2ème passion : le cheval. Une amie m’a parlé de la Baie de Somme : « tu devrais aller là-bas, pour les balades à cheval c’est génial, les paysages sont magnifiques ! ». Je ne connaissais pas du tout… je me suis renseignée et je me suis lancée. Avec mon cheval, nous avons débarqué en Baie de Somme en 2006. Et là, je suis tombée sous le charme des paysages immenses. J’ai construit la suite de ma vie ici, j’ai rencontré mon mari ici (un vrai picard, il est huttier c’est à dire chasseur dans les huttes flottantes de la baie). Et je suis maman d’un petit Colin qui a 3 ans et demi, qui adore les balades à cheval :-)