Bonjour, je m'appelle Laurent !

58 ans, J'habite à LE NOUVION-EN-THIERACHE

Habitant (et papa !), Expert des balades vertes en Thiérache

23 oct
Dernière connexion
50 %
Taux de réponse
1.1 j
Temps de réponse

Thiérache - Laurent Rischebé

Je suis papa de 2 garçons, Florent (14 ans) et Vincent (13 ans). Ces deux-là sont comme moi : amoureux de grand air et de verdure. Le week-end, impossible de rester enfermés : on met les baskets, on prend l’appareil-photo et en route pour un grand tour à pied !! Je connais donc plein de sentiers et d’endroits pour pêcher autour de chez moi, en Thiérache. Je vous en donne quelques uns ici. A bientôt chez moi !

Mes conseils

En famille

Donner à manger aux vaches !

Avec mes 2 fils, le week-end, on va se promener sur les petits chemins de Thiérache, là où on ne croise pas de voiture ! Juste des vaches, de l’herbe et des pommiers ! Le village de Fesmy-le-Sart est super pour ce genre de promenade. Dans les sentiers vous croiserez plein de vaches, elles s’approchent volontiers si vous leur tendez de l’herbe. Ça fait de beaux souvenirs aux enfants (je vous mets une photo des 2 miens !)

En famille

Deux étangs où pêcher avec les enfants

Avec mes fils, on aime bien aller pêcher sur les étangs de Thiérache. Je vous donne nos deux « coins » préférés : l’étang de Marlemperche et l’étang des sources à Malzy. Le paysage est superbe, en prime. Il vous faudra bien sûr amener votre matériel et acheter une carte de pêche à la journée.

En famille

Pêche et jeux avec les enfants, au Parc de l’Astrée

Un endroit que mes enfants adorent : le Parc de l’Astrée, au Nouvion en Thiérache ! Je vous le conseille, vos enfants vont s’éclater. Le lac de Condé permet de pêcher. Avec mes 2 garçons, quand on y va, on discute toujours avec les pêcheurs qui se trouvent autour du lac, ils expliquent ce qu’ils attrapent. Il y a aussi une piscine et plein de jeux : des tourniquets, des chalets reliés par des cordes, des ponts de singe, des toboggans, un terrain de tennis… Pour les parents, c’est très agréable aussi car on prend le bon air avec une balade au bord de l’eau, ça aère les neurones de tout le monde !

Conseil extrait de :

En famille

Une balade avec vue magnifique sur la Vallée de l’Oise

Pour se balader à pied en Thiérache, on ne fait pas mieux que « l’Axe Vert ». Il s’agit d’un chemin de randonnée vert qui va de Hirson à Guise (sans voiture bien sûr) qui longe d’anciennes voies ferrées. En tout, le chemin fait 37 km… mais c’est les vacances : vous n’êtes pas obligés de faire les 37 km :-) Nous, on aime bien la partie de chemin qui se trouve à Marly-Gomont. La vue est superbe, on voit la vallée de l’Oise en panoramique, c’est très oxygénant et on en profite pour manger le pique-nique au bord de l’eau.

Conseil extrait de :

En famille

Idée de balade en forêt en Thiérache

Voici un itinéraire qu’on aime bien suivre avec mes deux fils le week-end : on part de Marlemperche, juste à côté du Nouvion en Thiérache (là où il y a un bel étang pour pêcher) et on part en vélo jusqu’à La Capelle. On traverse ainsi un gros bout de forêt et plein de belles pâtures typiques de la Thiérache (avec les vaches et les pommiers !).

Je suis né en Thiérache et je pense que je suis « aimanté » à ma région natale. J’ai bien essayé d’aller travailler et vivre ailleurs… mais c’est en Thiérache que je suis revenu :-) Ce que j’aime, c’est ce côté « vraie campagne » : les pâtures avec des vaches qui paissent au pied d’un pommier, promesse d’un bon lait qui fera un bon maroilles… et de belles pommes qui feront un bon cidre ! Les ruches qui bourdonnent quand on se balade, les pommiers en fleurs au printemps, l’odeur de la paille en été, j’ai besoin de voir, d’entendre et de sentir ça pour me sentir bien !