x

COVID19 – Évadez-vous en toute sécurité. 
Les hébergeurs qui affichent le logo "Conditions d'annulation souples" s’engagent à vous offrir au minimum les conditions suivantes : 
- Jusqu’à 3 jours avant le début du séjour : remboursement intégral du séjour ou report avec délai de 18 mois
- Entre 3 jours et le début du séjour : report avec délai de 18 mois ou remboursement avec retenue de 50% sur la somme déjà versée
Ces conditions remplacent les conditions d'annulation et de report mentionnées dans les CGV propres à chaque hébergeur. Elles ne seront toutefois applicables que sur présentation d'un test de positivité au COVID19 ou suite à de nouvelles annonces gouvernementales liées à une dégradation des conditions sanitaires en France. Besoin d’aide pour vous organiser ? Sadia et Ingrid sont à votre écoute sur le tchat ou au 03 22 22 33 94. Avant toute réservation, contactez l'hébergeur sur le séjour envisagé car les prestations proposées sont susceptibles d’être réaménagées.
A bientôt dans les Hauts-de-France !

Bonjour, je m'appelle Laurence !

47 ans, J'habite à DUNKERQUE

Greeter, experte des sorties patrimoine à Dunkerque et ses alentours

06 avr
Dernière connexion
100 %
Taux de réponse
5.4 h
Temps de réponse

Laurence Claeysen

Comme j’aime partager, je suis devenue greeter. Je serai donc heureuse de répondre à vos questions et pourquoi pas de partager une balade à Dunkerque : son histoire, son carnaval,  ses spécialités culinaires, son patrimoine historique... Laurence est incollable sur la Cité de Jean Bart !

Mes conseils

Digue de Malo-les-Bains

Malo-les-Bains, le quartier balnéaire

En 1858, Monsieur Malo, industriel Dunkerquois, achète 641 hectares de dunes pour y faire des plantations. Le sable et l'environnement marin ne permettent pas l'aboutissement de ce projet. Le lieu et donc transformé en station balnéaire (la mode en avait été lancée en 1854 par l'impératrice Eugénie à Biarritz). Promenez-vous le long de la digue et déambulez dans les rues pour découvrir les villas balnéaires, de style très éclectique, construites fin XIXème et début XXème siècle, mais aussi quelques Villas Art Nouveau et Art Déco. Levez les yeux à la recherche des détails architecturaux et des éléments décoratifs en céramique. Vous pourrez également profiter de sa magnifique plage de sable fin, immense terrain de jeux pour petits et grands.

Conseil extrait de :

Le quartier Excentric

Le Quartier Excentric à Rosendaël

Pour poursuivre les découvertes architecturales, je vous propose une escapade jusqu'au Quartier Excentric. C'est un petit quartier occupant principalement deux rues formant un U (rue André Chénier et rue Martin-Luther-King). Une trentaine de maisons toutes plus originales les unes que les autres ont été construites par un artiste, François Reynaert, dans les années 30. Il a puisé son inspiration dans différents courants artistiques et notamment l'Art Déco. Vous pourrez également en profiter pour découvrir quelques remarquables villas en bois à proximité, la Villa Myosotis et la Villa Ziegler. Elles sont nées d'impératifs militaires. En effet la zone située autour des remparts de Dunkerque était jusqu'après la Première Guerre mondiale, sous servitude militaire et toute construction en dur y était interdite (afin d'empêcher l'utilisation de bâtiments comme point d'appui à une attaque contre dunkerque). Les édifications en bois y étaient tolérées car elles pouvaient être rapidement arasées. Cette contrainte a permis l'apparition d'éléments architecturaux et décoratifs très ouvragés.

Conseil extrait de :

Le Musée portuaire

Le Musée portuaire

Si vous souhaitez en apprendre plus sur l'histoire du port de Dunkerque, des métiers du monde portuaire et sur le fonctionnement d'un port une visite au musée portuaire s'impose. Il est par ailleurs situé dans un magnifique bâtiment, ancien entrepôt de tabac du XIXème siècle. Je vous recommande également de visiter son patrimoine flottant : le trois-mâts Duchesse Anne (ancien navire-école de 1901), le bateau-feu Sandettié (qui servait à baliser les bancs de sable) et la Péniche Guilde (dans laquelle une exposition sur la vie des bateliers est présentée).

Conseil extrait de :

Musée 1940 Opération Dynamo

Le Musée Dunkerque 1940 Opération Dynamo

Ce musée est dédié à un événement de la Seconde Guerre mondiale, l'Opération Dynamo. Il raconte l'histoire incroyable de cette bataille et de l'évacuation de plus de 338 000 soldats alliés de la poche de Dunkerque, du 26 mai au 4 juin 1940. 9 jours qui changèrent le destin du monde. Il s'agit du plus grand rembarquement de toute l'histoire militaire. Le musée est installé dans les casemates du bastion 32 (ouvrage militaire construit en 1874) qui fut le Quartier Général des Forces Françaises et Alliées pendant la bataille de Dunkerque et l'Opération Dynamo. Il présente des armes, des uniformes, du matériel militaire, des cartes d'opérations militaires, des maquettes mais également des objets découverts dans les épaves sous-marines !

Conseil extrait de :

La Chapelle Notre-Dame des Dunes

La Chapelle Notre-Dame des Dunes

Vous ne pourrez pas rester insensibles au charme de cette Chapelle appelée familièrement "la Petite Chapelle" par les Dunkerquois. Suite à la découverte, au cours de travaux de construction des remparts de Dunkerque, d'une source d'eau douce (bien que très proche de la mer) et d'une petite statue de la Vierge, une Chapelle est construite au XVème siècle en ces lieux. Elle devint un lieu de culte et de dévotion pour les pêcheurs. Elle a été détruite durant la Révolution puis reconstruite mais la statue existe toujours. Les marins, reconnaissants de la protection de la Vierge, ont offert de nombreux ex-voto dont des maquettes de bateaux qui sont suspendues à sa voûte étoilée.

Le LAAC

Le LAAC (Lieu d'Art et d'Action Contemporaine) et le jardin des sculptures

Si vous êtes plus attirés par l'art, je vous suggère le LAAC. Vous pourrez y voir des œuvres des années 1940 à 1980 dont des pièces de Niki de Saint Phalle, de Ben, d'Andy Warhol, de Armand, de Vasarely, des expansions et des compressions de César, etc... Celle que je préfère est le Circus de Karel Apple.
Le bâtiment, étonnant, a été construit spécialement pour les héberger. Sa forme faisait écho aux grues de la construction navale qui à l'époque était toute proche. Il est situé au cœur d'un jardin de sculptures.

Espace Tourville

L'Espace Tourville à Gravelines

Je vous propose une visite originale. C'est un projet un peu fou : la construction d'un vaisseau de la Grande Marine de Louis XIV à taille réelle, à l'identique et avec les conditions de l'époque ! Cette aventure est menée par des passionnés qui partagent avec bonheur. La visite de ce chantier de construction et un voyage dans le temps. Vous serez sans doute, comme je l'ai été, impressionnés par les dimensions époustouflantes de cette cathédrale des mers (3600 chênes et 30 ans seront nécessaires pour sa construction…).

Conseil extrait de :

Je suis arrivée à Dunkerque en 2000. Curieuse de l’histoire des lieux, je me suis donc intéressée à celle de Dunkerque et j’ai découvert qu’elle était riche et passionnante. Je suis également passionnée par l’architecture (notamment Art Nouveau et Art Déco dont il reste quelques beaux exemples à Malo et Rosendaël).