x

COVID19 – Évadez-vous en toute sécurité. 
Les hébergeurs qui affichent le logo "Conditions d'annulation souples" s’engagent à vous offrir au minimum les conditions suivantes : 
- Jusqu’à 3 jours avant le début du séjour : remboursement intégral du séjour ou report avec délai de 18 mois
- Entre 3 jours et le début du séjour : report avec délai de 18 mois ou remboursement avec retenue de 50% du montant total du séjour
Ces conditions remplacent les conditions d'annulation et de report mentionnées dans les CGV propres à chaque hébergeur. Elles ne seront toutefois applicables que sur présentation d'un test de positivité au COVID19 ou suite à de nouvelles annonces gouvernementales liées à une dégradation des conditions sanitaires en France. Besoin d’aide pour vous organiser ? Sadia et Ingrid sont à votre écoute sur le tchat ou au 03 22 22 33 94. Avant toute réservation, contactez l'hébergeur sur le séjour envisagé car les prestations proposées sont susceptibles d’être réaménagées.
A bientôt dans les Hauts-de-France !

Bonjour, je m'appelle Laetitia !

47 ans, J'habite à BOUSIES

Responsable communication et partenariats au Musée Matisse, experte en patrimoine culturel et naturel sur le cambrésis et l’avesnois

23 oct
Dernière connexion
0 %
Taux de réponse
0 min
Temps de réponse

Laetitia Messager

Le musée Matisse du Cateau-Cambrésis est un établissement constitué d’une chaîne de générosité d’artistes locaux, Matisse et Herbin, qui ont pour point commun le textile. Situé en plein cœur de ville, dans un ancien palais des archevêques de Cambrai, il permet une découverte sensible, authentique et généreuse de la nature (écrin de verdure prolongé par un parc à la française) et de la culture (collections d’une grande richesse). Le Cateau-Cambrésis est la porte d’entrée idéale pour explorer les nombreuses richesses du territoire, entre Cambrai Ville d’Art et d’Histoire et le bocage de l’Avesnois !

Mes conseils

Musée de la Dentelle de Caudry

Voir Roger au Musée de la Dentelle de Caudry

Cet ancien tulliste vient d’être embauché par le musée pour faire de la médiation, expliquer l’histoire de la dentelle, ce savoir-faire artisanal de haute qualité reconnu à l’international. Roger a travaillé 40 ans dans le textile, on boit ses paroles. C’est une expérience humaine forte à vivre, comme avec les anciens mineurs à Lewarde.

Conseil extrait de :

Le jardin cueillette du Tronquoy Famille

Le jardin cueillette du Tronquoy

A Montigny-en-Cambrésis, cette ferme bio fait partie du cercle « Le chapeau de paille ». Le principe est simple : on prend un panier ou une brouette mise à disposition, et on cueille soi-même les fruits et légumes, les fleurs coupées. Les agriculteurs bio sont là pour nous conseiller. C’est important de manger les bons produits en fonction des saisons.

Brasserie de l'abbaye - Le Cateau Cambrésis

La brasserie du Cateau-Cambrésis

La brasserie est installée dans un monument classé historique. On peut bien sûr la visiter, pour découvrir les secrets de fabrication de la Vivat par exemple, et aussi déjeuner à l’estaminet. La brasserie innove souvent en lançant des bières spécifiques : bières aux épices, au Bourbon ou encore aux champignons, produite en collaboration avec un pharmacien. Depuis peu, la brasserie a ouvert un magasin de produits locaux. 

Conseil extrait de :

La Grange du bien-être

La Grange du bien-être à Vendegies-au-Bois

A 10 kms du Cateau-Cambrésis, on peut s’adonner au massage, hammam, sauna et jacuzzi, dans une ancienne grange typique de l’Avesnois, au cœur du bocage. L’endroit est tenu par un couple d’architectes, très à l’écoute et en même temps très discret. La décoration est vraiment bien soignée. Je recommande cette adresse, pour passer un bon moment en couple ou entre amis. On peut même y aller tard le soir, car c’est ouvert jusqu’à 22 heures.

Conseil extrait de :

Etang du Flaquet

Une balade nature à l’étang du Flaquet

A cinq minutes en voiture du Cateau, c’est une belle balade nature à faire dans le bois d’Ors, juste à côté de la Maison Owen construite pour rendre hommage à ce poète qui est l’équivalent de Verlaine en Angleterre. A l’automne, Jean-Baptiste Cokelaer, pharmacien au Cateau et expert mycologique, organise régulièrement des sorties cueillettes de champignons.

Conseil extrait de :

Historienne de l’art (j’ai étudié les manuscrits enluminés du Moyen-Age), j’ai d’abord travaillé commejournaliste pigiste pour une revue culturelle, avant d’intégrer le musée Matisse il y a 20 ans.
Je suis née à Cambrai et vit aujourd’hui dans l’Avesnois. Ma grand-mère était couturière, j’ai toujours baigné dans le textile et l’agriculture. Très sensible aux découvertes liées à la nature, je randonne énormément. Depuis un an, je suis aussi diplômée en réflexologie plantaire, car les soins bien-être m’intéressent.