Bonjour, je m'appelle Julien !

36 ans, J'habite à SAINT-QUENTIN

Habitant, Expert Art-Déco, Nature et Déconnexion en amoureux à Saint Quentin

01 jan
Dernière connexion
43 %
Taux de réponse
2.6 j
Temps de réponse

Photo de présentation

J'ai grandi à Saint Quentin dont je connais les moindres recoins ! Les bonnes tables de la ville ? Je les ai testées pour vous. Mes week-ends ? Je les passe entre terrasses charmantes, musées plein d'âmes, boutiques à l'accueil chaleureux et balades romantiques ! Amoureux de notre région, je connais de nombreux sentiers de balade et de magnifiques points de vue où prendre le temps de se poser. Vous souhaitez découvrir St-Quentin et son patrimoine Art-Déco incroyable, ainsi que les coins de verdure de l'Aisne et de la Somme ? Contactez-moi !

Mes conseils

Gourmandises picardes au "Comptoir des Produits Régionaux de Saint Quentin"

Non, la Picardie n’est pas seulement la plus belle des régions de France (en toute objectivité bien sûr !) ; c’est aussi une culture, une identité, des traditions, des terroirs, et des savoir-faire. C’est pourquoi j’aime tellement faire des achats au « Comptoir des produits régionaux », situé en plein cœur de la charmante rue Emile Zola, à deux pas de la Place de l’Hôtel de ville de St-Quentin.
Accueillis par le sourire et la bonne humeur d’Alexandra, les visiteurs (qui deviennent rapidement des habitués !) peuvent y découvrir de très nombreux produits de la région, majoritairement artisanaux, et toujours issus de productions locales. Cerise sur le gâteau (battu !), ils sont proposés à des prix a-bor-dables ! Les produits picards sont d’ailleurs très présents sur les étagères. On y trouve notamment des soupes de la Baie de Somme, des terrines, les fameux macarons d’Amiens de Jean Trogneux ou encore des délices venus d’entreprises saint-quentinoises comme les biscuits « Mademoiselle » et les cafés de « L’Artisane » !
Quant à moi, je vais vous donner un de mes petits secrets : j’adore surprendre mes amis en y achetant des bières peu connues (comme la bière à l’Aster maritime du Crotoy qui est étonnante !)! Il y a même de quoi faire des cadeaux souvenirs ! Mais le « Comptoir », c’est avant tout une philosophie, avec la mise en avant de valeurs humanistes et de nos racines… Et c’est sans doute ce qui fait du « Comptoir des produits régionaux » une boutique qui ressemble tant aux Picards : discrète, exigeante, conviviale et authentique !

Conseil extrait de :

En couple

Des couleurs dans votre assiette : le restaurant "L'Atlas" à Saint Quentin

Il y a des rencontres que l’on n’oublie pas… « L’Atlas » (à Saint Quentin) et son équipe sont de celles-ci ! Un soir, alors que ma moitié et moi-même étions à la recherche d’une bonne table et de dépaysement, nous avons trouvé refuge dans ce charmant restaurant oriental ! Tout a commencé par un accueil des plus chaleureux… qui ne s’est jamais démenti depuis ! C’est simple, nous y adorons tout : les savoureux couscous et tajines servis généreusement et réalisés à partir de produits frais, l’exceptionnel thé à la menthe (moi qui déteste le thé, j’en redemande !), la décoration typiquement kabyle (toutes ces couleurs, un bonheur pour les yeux !), l’ambiance authentique et chaleureuse qui y règne (des sourires… beaucoup de sourires !), et des pâtisseries à tomber à la renverse ! Il y a même des soirées spéciale faisant la part belle à la musique traditionnelle !
Toutes ces qualités font de « l’Atlas » un véritable remède contre la grisaille et la monotonie ! Et si on se sent si bien à « L’Atlas », c’est sans doute parce qu’il fait vivre la tradition culinaire d’une adorable famille : les recettes proposées ont été transmises par la tante Taoues, et le fiston prend soin des clients pendant que ses parents mettent tout leur cœur en cuisine pour le plus grand bonheur de leurs papilles ! Depuis que nous l’avons découvert, « L’Atlas » est devenu NOTRE coup de cœur que nous conseillons à tous nos amis, qui l’ont adopté depuis. Alors avant de vous faire une toile (le restaurant est à deux pas du Cinéquai02), ne manquez surtout pas l’occasion de vivre un beau voyage de l’autre côté de la méditerranée le temps d’un repas !

Conseil extrait de :

En famille

Le Musée Motobécane et le Village des Métiers d'Antan

La machine à voyager dans le temps existe, et vous savez quoi ? Elle est à St-Quentin ! Ce musée, imaginé, animé et géré par une association saint-quentinoise de bénévoles, propose aux visiteurs de partir à la découverte de métiers et d’activités d’autrefois au travers de la reconstitution d’authentiques façades et rues de la ville. Loin d’être vieux-jeu, le lieu séduira les enfants qui adoreront croiser les habitants des lieux en costume d’époque ! Il n’est pas rare, en effet, de croiser une maman avec sa poussette ou encore un joueur d’orgue de barbarie au coin d’une ruelle! Face à la boutique du chapelier, un bistrot à l’ancienne vous permettra de vous plonger dans l’ambiance typique des années folles ! Au travers de jeux pédagogiques, des objets rares ou insolites mobiliseront l’imagination du visiteur (Croyez-moi … Il n’est pas si simple de deviner l’utilité de certains outils ! Mais que c’est amusant !). Amoureux de belles mécaniques ou plus simplement de design, vous pourrez également admirer plus de 100 modèles (dont des prototypes inédits) de la célèbre marque de deux-roues « Motobécane » grâce à son musée unique en France, implanté au cœur de son usine historique. En bref, vous ne pouvez pas passer à côté de ce lieu intergénérationnel et authentique qui saura étonner les plus jeunes et offrir un bain de jouvence aux plus anciens ! Et le musée s’agrandit encore mais chut… c’est un secret !

Musée Motobécane Saint Quentin Voir l'album-photo de Julien

Conseil extrait de :

Balade dans les Marais d'Isle de Saint Quentin

Saviez-vous que la seule réserve naturelle située en pleine agglomération en Europe était située chez nous en Picardie ? Se poser au bord de l’eau, écouter le chant des oiseaux, sentir le parfum des fleurs… Ce havre de paix vous séduira à coup sûr! Les Marais d’Isle offrent aux visiteurs une immersion au cœur d’une biodiversité très riche. Une partie d’entre eux constitue une réserve naturelle protégée alors que l’autre moitié est un parc à destination de toute la famille ! Ce dernier est un lieu de promenade, de bien-être et de jeux pour toute la famille, au milieu d’un petit parc zoologique rassemblant les animaux de la ferme et autres wallabies ! Vous pourrez même chausser vos bottes pour partir à la découverte de la réserve avec un guide vert ou profiter d’une belle balade en bacôves (grandes barques typiques) proposées dès le printemps. A proximité immédiate, profitez d’un verre au bord de l’eau à la « Guinguette », d’une bronzette sur la plage aménagée au bord de l’étang, ou d’un moment en famille ou entre amis au mini-golf ! Croyez-moi, tous les amis auxquels j’ai fait découvrir ce lieu l’ont tous a-do-ré !

Les Marais d'Isle de Saint Quentin Voir l'album-photo de Julien

Conseil extrait de :

En couple

La basilique de Saint Quentin

Ah cette basilique… Quelle merveille ! Amoureux de vieilles pierres et de lieux empreints de spiritualité, je suis tombé sous le charme de cet édifice gothique qui survécut à bien des événements tragiques de l’Histoire ! Le bâtiment fait actuellement l’objet d’une restauration, lui rendant peu à peu sa splendeur d’autrefois ! Il est pour moi inconcevable de se rendre à St-Quentin sans visiter ce lieu ! Vous pourrez y admirer de magnifiques vitraux Art Déco, un plan peu commun en croix à double traverse ou encore un chœur haut de 34 mètres… Rien que ça !

Si j’étais vous, je profiterai des visites organisées par l’Office du tourisme de St-Quentin qui vous permettront entre autres de découvrir l’étonnante charpente en béton de la nef et surtout la vue imprenable sur la ville qu’offrent les hauteurs de l’édifice ! Et vous savez quoi ? Par beau temps, on peut même apercevoir la cathédrale de Laon ! Et pour l’anecdote, ses nombreux points communs architecturaux avec Notre-Dame de Paris ont fait que la basilique a été choisie pour le tournage de la scène du couronnement du film « La Reine Margot » de Patrice Chéreau! Dingue, non ? Ah la la… Je me souviens encore de mes tentatives pour apercevoir Isabelle Adjani lorsque j’étais enfant !

Basilique de Saint Quentin Voir l'album-photo de Julien

Conseil extrait de :

En couple

Chiner en amoureux sur les réderies d'Amiens

Mon coeur de coeur pour flâner en amoureux : les réderies d'Amiens ! Deux rendez-vous, l’un au printemps (dimanche 17 avril 2016) et l’autre en automne (dimanche 2 octobre 2016), vous donneront de belles occasions découvrir la ville autrement, en déambulant au cœur de ses 51 rues où exposent chaque année 500 professionnels et 1500 particuliers… venus de toute l’Europe et de plus loin encore ! Les réderies d'Amiens sont devenues, au fil des années, les secondes manifestations françaises du genre, avec pas moins de 80 000 chineurs ! L’ambiance brocante, conviviale et authentique, y est assurée ! Vous y dénicherez forcément l’objet rare dont vous rêviez… ou dont vous ne soupçonniez même pas l’existence ! C’est bien simple, on y trouve de tout ! (Mais alors vraiment de tout !). Personnellement, j’y ai déjà mes petites habitudes et vous verrez que ce sera très rapidement votre cas ! Vous ne pourrez plus vous en passer !

La réderie d'Amiens Voir l'album-photo de Julien

En couple

Balade romantique dans les rues de Saint Valery

Je ne sais pas pour vous, mais pour moi, romantisme rime avec évasion… Et c’est exactement ce que ma moitié et moi-même avons trouvé à St-Valery-sur-Somme lors d'un récent week-end ! Durant tout un après-midi, nous n’avons eu que l’embarra du choix pour nous offrir des instants complices dans les rues de ce charmant village de pêcheurs ! Et si, comme nous, vous n’aimez pas choisir, vous pourrez tout faire… ou presque ! Vous pourrez par exemple découvrir la cité médiévale (la vue sur Le Crotoy et la Baie de Somme y est exceptionnelle !), savourer un thé à l’argouse au célèbre « Samovar » (des boîtes de thé colorées partout, le charmant accent « so british » de la propriétaire, des mélanges d’odeurs inoubliables… Un vrai bonheur !), une balade en amoureux sur le quai Jeanne D’Arc (avec un peu de chance, vous pourrez apercevoir un des phoques rendant régulièrement visite aux promeneurs), ou encore déguster de délicieux chocolats artisanaux chez « Les Cailliardises » (Attention… Vous aurez envie de tous les goûter !). C’est simple, nous y avons vécu de ces moments dont on voudrait qu’ils durent toujours.

Balade romantique à Saint Valery Voir l'album-photo de Julien

Conseil extrait de :

En couple

Un bon resto en baie de Somme : le Vélocipède

Etape cruciale du séjour romantique : le choix du restaurant ! Et pour le coup, à Saint-Valery-sur-Somme, nous avons dégoté exactement l’endroit qu’il nous fallait lors d'un récent week-end : « Au Vélocipède », situé en plein cœur de la cité médiévale, à deux pas de l’église. Dans cet ancien magasin de vélos, reconverti en restaurant, nous avons été accueillis par le sourire de Nathalie, propriétaire des lieux, pendant que Pascal, son mari, s’attelait en cuisine ! « Au Vélocipède », tout est une histoire de famille ! De la grand-mère à la petite fille, toutes les générations sont mises à contribution pour le plus grand bonheur des clients ! Dans une ambiance tamisée, à la déco soignée pleine de petites bougies, Pascal « se fait plaisir autour de recettes originales et de produits maraichers » pour le menu unique du samedi soir qui ne manquera pas de surprendre vos papilles. Une belle adresse à découvrir absolument !

Le Vélocipède Saint Valery sur Somme Voir l'album-photo de Julien

En famille

A bord du P'tit Train de la Baie de Somme

J'ai passé récemment un week-end en Baie de Somme et j'ai adoré monter à bord du "P'tit Train de la Baie de Somme". Quelques pelletées de charbon, un coup de sifflet qui retentit, et vous voilà lancés sur les rails, à bord d’un authentique train à vapeur du siècle dernier. Devant nos yeux, alors que vous serez comme propulsés vers le passé entre Saint Valery et Le Crotoy, défileront les paysages typiques de la baie : prés salés, dunes, marais, ruisseaux, moutons… Vous voyagez en famille ? Alors que les enfants seront surpris par le personnel de bord costumé, les plus grands vivront un véritable rêve de gosse ! Je vous garantis que tout le monde adorera les trains de la baie de somme ! Après tout, qui aurait pu croire qu’un vent d’« Orient-Express » soufflait en Picardie ?

Chemin de Fer de la Baie de Somme voir l'album-photo de Julien

Conseil extrait de :

Visitez les Jardins de Valloires

Un conseil au printemps : allez visitez les Jardins de Valloires ! Voici une petite vidéo que j'ai faite la dernière fois que je m'y suis baladé...


Esprit de Picardie - Les jardins de Valloires par f100000703243591

J’ai 33 ans et je suis formateur en soins infirmiers. J’ai toujours vécu à Saint Quentin depuis ma plus tendre enfance. Quand je me balade dans une autre ville de France, je ne peux pas m’empêcher de parler de MA ville aux gens que je rencontre. Il y a tant à découvrir chez moi !! J’ai voulu devenir expert pour partager toutes ces adresses que je connais et dans lesquelles j’ai tous mes souvenirs. Si vous cherchez un endroit particulier, une ambiance, une balade à St Quentin, envoyez-moi un mail, je me ferai un plaisir de vous répondre.