Bonjour, je m'appelle Johann !

49 ans, J'habite à PICQUIGNY

Habitant et guide, Expert des balades sur les rivières de la Somme en canoë, kayak, pirogue, rafting ou stand up paddle

03 jan
Dernière connexion
75 %
Taux de réponse
13.1 h
Temps de réponse

Johann Beldame

Mon truc, c'est la balade sur l'eau ! Kayak, canoë, rafting, pirogue ou encore paddle : pour moi, tous les moyens sont bons pour aller découvrir la nature depuis les rivières. Si vous avez envie d'aller vous balader sur l'eau, de manière sportive entre amis ou très "relax" à deux ou avec les enfants, contactez-moi, j'ai plein de bons coins à vous conseiller ! Je connais tous les plans d'eau, rivières, étangs et bases nautiques de la Somme :-)

Mes conseils

Mon coup de coeur : un bivouac après une journée en canoë sur l'Avre

Mes meilleurs souvenirs sur les rivières, je les ai vécus à l’occasion de bivouacs. On part sur l’Avre en fin de journée pour profiter du coucher de soleil… c’est déjà magique en soi, on se sent privilégié (je ne vous ai pas dit : l’Avre est ma rivière préférée, c’est assez sauvage et on s’y sent comme seul au monde, on croise souvent des arbres tombés en travers, ça oblige à jouer à Indiana Jones, j’adore !). Une fois le soleil couché, on s’arrête en pleine nature et on profite de la soirée autour d’un feu, en écoutant les grenouilles avant de rejoindre sa tente et de s’endormir à la presque belle étoile. Ce sont des moments de communion uniques avec la nature qui sont rendus possibles par le canoë : il nous emmène là où personne ne se trouve déjà :-)

Bataille d'eau en rafting entre potes :-)

Le top entre potes c’est le rafting ! Pour un enterrement de vie de garçon ou pour un week-end où on oublie tout :-) Dans les eaux vives de Picquigny, c’est franchement excellent de jouer avec le courant, on peut sauter dans le raft du voisin, se retourner (si on en a envie hein, on n’est pas obligé !), il y a des collisions, des batailles d’eau et des victoires pour celui qui a réussi à mettre tout le monde à l’eau. Bref, ça va vite et on s’amuse bien. 

Conseil extrait de :

Idées de balades faciles en canoë avec les enfants

Mon conseil pour une journée très nature avec les enfants c’est de partir le matin en canoë, de s’arrêter le midi pour pique-niquer et de repartir l’après-midi. Voici mes 2 idées de circuit préférées :
1) Vous partez de Picquigny le matin depuis la rivière, en direction d'Hangest sur Somme. Le midi, vous vous arrêtez dans le marais des Cavins pour pique-niquer et faire une petite sieste-nature, c'est un lieu superbe peuplé de saules, de roseaux, on traverse des passerelles en bois et on croise de nombreux pêcheurs sympathiques !
2) Vous partez d'Ailly-sur-Somme le matin, en direction de Picquigny. Le midi, arrêt du canoë (obligatoire !!) au Parc de Samara pour découvrir la Préhistoire en s'amusant avec les enfants et pique-niquer.
Ce sont de petits circuits qui sont très bien adaptés pour les familles : on prend les petits dans le canoe devant soi et on pagaie pendant 1 heure à 1 heure 30, pas plus ! Et les enfants s'éclatent quand une grenouille saute dans le canoe (ça, ça arrive quand on s’approche de la berge). On lève les yeux et on n'oublie pas de bien regarder autour de soi, car les oiseaux sont nombreux : des hérons, des aigrettes, des martins-pêcheurs… Les enfants trouvent aussi des escargots, il y a même des moules dans l’eau !
Et pour le retour ? Facile, on vous attend à l’arrivée pour ramener les canoë et les enfants (qui se sont endormis) au point de départ !

Je connais toutes les rivières et ruisseaux de la Somme sur le bout des doigts (ou de la pagaie !). Mon grand-père était pêcheur et je l’accompagnais très souvent, donc forcément j’ai toujours vécu avec les pieds dans l’eau… Je suis devenu guide-nature, je faisais découvrir l’environnement au cours de balades sur la terre ferme. Ma passion pour la rivière m’a vite rattrapé, et aujourd’hui c’est à bord d’un canoë, d’un kayak, d’une pirogue, d'un SUP ou d’un rafting que je conseille à ceux qui découvrent la Picardie d’embarquer. On voit tout tellement différemment !