Bonjour, je m'appelle Jocelyne !

59 ans, J'habite à SAINT-GERMER-DE-FLY

Conseillère en Office de Tourisme, Experte des sorties-nature dans le Pays de Bray

16 mai
Dernière connexion
57 %
Taux de réponse
1.5 j
Temps de réponse

Photo de présentation

Le pays de Bray, c'est mon écrin de verdure, mon petit paradis vert. Ici pas de bruit, pas d'embouteillage, pas de pollution, mais une campagne charmante et bucolique.

Les petits sentiers n'ont pas de secrets pour moi, je saurai vous indiquer les plus jolies balades du coin.

Mes conseils

En couple

Sylvie : une herboriste à rencontrer (et des tisanes délicieuses à goûter !)

Il existe un atelier magique, à Saint Germer de Fly : le « Jardin d’Even ». La propriétaire s’appelle Sylvie, elle est herboriste et passionnée. Dans son jardin médicinal, elle fait pousser les plantes médicinales connues et d’autres que l’on découvre avec elle et qui sont pleines de vertus : benoîte, alliaire, violette, valériane, mauve, millepertuis, berce, prêle… Elle récolte ensuite et transforme tout cela en tisanes. Pour chaque petit bobo du quotidien, elle a une recette ! Tout est naturel, sans engrais ni pesticides. Et Sylvie a toujours des conseils à donner : les astuces pour préparer une tisane qui a du goût, les tisanes qui favorisent un bon sommeil… je suis fan !

Conseil extrait de :

En couple

Les orchidées sauvages de la Côte Saint Hélène

Il existe un petit coin de paradis où poussent des orchidées sauvages : c’est la Côte Sainte Hélène, qui se trouve exactement à Saint Pierre ès Champs (programmez votre GPS, c’est très sauvage et en pleine nature !). Personnellement, j’adore cet endroit : c’est balisé donc la promenade est facile et on ne peut pas se perdre. Et surtout, tout est joli :-) On grimpe tout en haut d’une colline, le panorama sur le bocage du Pays de Bray est superbe. Et si vous y aller entre fin mai et juillet, vous verrez des orchidées sauvages. Pas les orchidées que l’on trouve chez le fleuriste, hein ! Non, des orchidées plus petites, mais avec des formes et des couleurs étonnantes, elles tapissent la pelouse. Si vous regardez bien, vous verrez que certaines ont des fleurs qui ont la forme et la couleur des abeilles… le but de l’orchidée étant justement d’attirer les vraies abeilles avec cet artifice ! Croyant reconnaître une congénère, la vraie abeille se pose et butine l’orchidée, emmenant ainsi le précieux pollen vers une autre orchidée. C’est ainsi que les orchidée se reproduisent très facilement ! Autre particularité de la Côte Sainte Hélène : les papillons ! Ils sont très nombreux là-bas ! Et si vous avez envie d’une petite sieste après votre balade, je connais un bon endroit : sur la Côte Sainte Hélène, il y a un vieux tilleul de 300 ans. Dépliez votre plaid au pied et rêvassez en regardant le ciel…

En couple

Rando nature en amoureux

Vous dormez dans l'une des roulottes de Manon ? Vous vous trouvez alors vraiment tout près du point de départ de l'un des plus beaux chemins de randonnée du coin. C'est une randonnée pédestre (qui peut se faire en VTT aussi) en forme de 8. L'avantage, c'est qu'à mi-chemin vous pouvez choisir de suivre la deuxième boucle ou alors de rentrer directement. Vous faites 9 ou 17km, c'est à vous de voir (les douleurs aux mollets sont un bon indicateur).

J'aime beaucoup ce sentier parce qu'il offre une vue imprenable sur le pays. Tantôt il traverse la forêt, tantôt il traverse les champs, à d'autres moments il monte pour redescendre un peu plus loin. On découvre plusieurs facettes du territoire grâce au panorama qui se dégage par endroit. Ainsi on peut apercevoir le village en contre-bas avec son Abbaye du XIIème siècle puis la vallée de l'Epte et le mont Sainte-Hélène. En cette saison, les feuilles sont rousses c'est magnifique. Les parfums de la nature nous entourent, c'est un pur moment de ressourcement et de déconnexion. Ici pas de bruit, pas de pollution, pas de foule. Juste nous, quelques promeneurs... Un vrai bain de nature.

J'ai choisi de m'installer ici après avoir vécu à Paris. Je voulais offrir un cadre de vie "calme" à mes enfants. Une nature à portée de main, un bain de verdure. Aujourd'hui ils sont grands et sont partis de la maison. Ma fille aînée est mariée et lorsqu'elle revient par ici avec son mari (qui ne connait pas la région), je prends plaisir à lui faire découvrir les petits joyaux de notre campagne. Il était étonné de découvrir une région vallonnée ! 

D'ailleurs, pour la petite histoire, je suis à l'initiative de la création de sentiers vélo et randonnée et d'un kit escapade.