x

COVID19 – Évadez-vous en toute sécurité. 
Les hébergeurs qui affichent le logo "Conditions d'annulation souples" s’engagent à vous offrir au minimum les conditions suivantes : 
- Jusqu’à 3 jours avant le début du séjour : remboursement intégral du séjour ou report avec délai de 18 mois
- Entre 3 jours et le début du séjour : report avec délai de 18 mois ou remboursement avec retenue de 50% du montant total du séjour
Ces conditions remplacent les conditions d'annulation et de report mentionnées dans les CGV propres à chaque hébergeur. Elles ne seront toutefois applicables que sur présentation d'un test de positivité au COVID19 ou suite à de nouvelles annonces gouvernementales liées à une dégradation des conditions sanitaires en France. Besoin d’aide pour vous organiser ? Sadia et Ingrid sont à votre écoute sur le tchat ou au 03 22 22 33 94. Avant toute réservation, contactez l'hébergeur sur le séjour envisagé car les prestations proposées sont susceptibles d’être réaménagées.
A bientôt dans les Hauts-de-France !

Bonjour, je m'appelle Jean-Paul !

75 ans, J'habite à FLIXECOURT

Habitant et guide, Expert du patrimoine industriel et naturel de la Vallée de la Nièvre

06 oct
Dernière connexion
100 %
Taux de réponse
10.2 h
Temps de réponse

Photo de présentation

Je suis passionné par les trésors de la Vallée de la Nièvre : son patrimoine industriel fortement ancré, sa campagne bucolique et son plus célèbre artiste-peintre Alfred Manessier.

Je suis absolument enchanté de pouvoir partager avec vous tous leurs petits secrets.

Mes conseils

Quelques mots sur l'empire industriel Saint-Frères

L’empire industriel Saint Frères a marqué de son empreinte une grande partie du département de la Somme et singulièrement le val de Nièvre. Il est longtemps resté le premier fournisseur français de sacs, bâches, cordes, ficelles etc.... Il était particulièrement remarquable par ses bâtiments industriels -toujours visibles- mais aussi par son système de gouvernance sociale inspiré du paternalisme chrétien avec ses cités ouvrières, ses magasins, ses crèches, ses écoles, sa maternité sur Flixecourt sans oublier les quatre résidences patronales dont le grand château de la famille sur la route du village de l’Etoile. La population s’est ainsi totalement identifiée à l’entreprise pendant plus d’un siècle.

Conseil extrait de :

Les vitraux de Manessier

J'aimerais partager avec vous une œuvre de Manessier qui me touche particulièrement. Vous pensez que je vais vous parler de l'un de ses tableaux ? Eh bien non, ce sont les vitraux qu'il a réalisés pour l'église du Saint-Sépulcre d'Abbeville (au coeur du centre-ville). C'est une œuvre majestueuse et unique en Picardie. Personnellement, elle m'émeut car c'est la dernière réalisation artistique de Manessier. Il l'a achevée deux mois avant sa mort.

L'ensemble représente les derniers jours de la Passion du Christ. Chaque vitrail est un assemblage de couleurs et de formes non figuratives. Cela offre à chacun d'entre nous une interprétation libre et personnelle du message. Lorsque la lumière du soleil pénètre les lieux, l'atmosphère se pare de teintes extraordinaires, c'est comme si la pierre s'infusait des couleurs de l'artiste en révélant de somptueux reflets. L'atmosphère devient singulière.

Conseil extrait de :

J'ai vécu longtemps à Amiens mais c'est dans la vallée de la Nièvre, à Flixecourt que je vis aujourd'hui. Et ce n'est pas un hasard ! C'est dans cette vallée que j'ai passé mon enfance et aussi, je suis féru de patrimoine industriel. J'ai ici la parfaite représentation avec les usines textiles Saint-Frères.

Je suis guide-conférencier indépendant, cela me permet de partager la formidable histoire des frères Saint et de l'indissociable lien entre leurs usines et le façonnage du territoire. Mon autre passion est vouée à deux personnages célèbres : Alfred Manessier, le célèbre peintre samarien qui a notamment été fortement inspiré par les nuances de couleurs qu'offre la Baie de Somme et l'écrivain Hector Malot, auteur du célèbre roman En famille largement inspiré quant à lui des étangs de la Somme et des filatures de jute.