Bonjour, je m'appelle Guillaume !

37 ans, J'habite à PIERREFONDS

Habitant, expert de Pierrefonds

22 aoû
Dernière connexion
29 %
Taux de réponse
16.4 h
Temps de réponse

Guillaume - Les Secrets de Pierrefonds

Cela fait plus de 400 ans que ma famille habite à Pierrefonds ! Certains de mes ancêtres - un maçon et un terrassier - ont même participé à la construction du château ! Ils ont reçu un pourboire de la part de l’empereur Napoléon III qui venait régulièrement voir comment avançait la construction de son chef d’oeuvre… L’histoire de Pierrefonds c’est donc aussi ma propre histoire. J'accompagne des visites guidées dans le village pour faire découvrir son histoire, je m'adapte en fonction de qui vous êtes : passionné d'histoire, papa et maman qui souhaitent découvrir les choses de manière amusante avec les enfants... les anecdotes ne sont jamais les mêmes ! Si ça vous tente ou si vous avez besoin de conseils pour découvrir Pierrefonds et la forêt, écrivez-moi !

Mes conseils

Pierrefonds

Montez découvrir le "vieux Pierrefonds" !

Quand on arrive à Pierrefonds, on est naturellement attiré par le château. Forcément, il est grandiose… Mais il y a une autre partie du village qui mérite vraiment le détour, c’est le « vieux Pierrefonds ». Pour y accéder : quand vous êtes dans la rue du Beaudon, empruntez l’escalier et grimpez tout en haut. Vous arrivez dans un quartier fait de très vieilles maisons en pierre, les ruelles sont étroites. Regardez sur les murs, on voit encore des inscriptions à la craie qui datent de la fin du XIXème siècle ! Prenez la rue qui tourne sur la gauche, continuez tout droit et vous allez pouvoir emprunter un petit chemin que j’aime beaucoup et qui s’appelle « la sente du diable » (ah ah ah même pas peur !!). C’est un peu l’aventure : on n’y passe qu’à une personne de front, c’est un petit chemin très étroit, on peut voir le château au loin et tout au bout de cette descente, on retrouve la rue du Beaudon par laquelle on a accédé à l’escalier de départ.

Conseil extrait de :

En famille

Faire la ronde autour du plus vieux chêne de France

Le plus vieux chêne de la forêt de Compiègne se trouve dans le petit village de Saint Jean aux Bois. Il faut être 8 en se tenant la main pour en faire le tour ! Il faut le montrer aux enfants : il se trouve au nord du village, près du carrefour Bocquet Colin). Et ensuite vous pourrez les emmener dans l’arboretum qui se trouve au pied de l’Abbaye de Saint Jean aux Bois, juste à côté. C’est un endroit imaginé pour les enfants, c’est très ludique. Ils se prennent vite au jeu pour retrouver à quel végétal est associée cette odeur, à quel animal appartient cette trace ou encore pour "faire chanter les arbres" (avec un xylophone géant, ils tapent sur des essences différentes qui résonnent chacune à leur manière). Et en plus, il y a plein de jeux de plein air juste à côté et des tables pour pique-niquer.

En famille

Partez à vélo de Pierrefonds à Compiègne !

Pour moi, la journée « idéale » à Pierrefonds avec des enfants (des pré-ados !) c’est :

- un pique-nique près des ruines de l’ancienne gare. On peut s’installer sous les arbres, c’est un endroit peu connu dans village et qui a pourtant beaucoup de charme, on a une très belle vue sur le château, les marquises de la gare sont superbes, on a l’impression d’être hors du temps.

- ensuite, on enfourche les vélos et on suit la voie ferrée jusqu’à un pont que j’appelle « le pont des échos ». Avec les enfants c’est super car c’est un pont creux, donc quand on crie dessous, ça fait un écho terrible, les enfants s’amusent bien.

- juste après ce pont, vous pouvez emprunter la piste cyclable qui vous emmène jusqu’à Compiègne à travers la forêt. De quoi digérer et prendre une dose d’oxygène verte.

Conseil extrait de :

Ma famille habite à Pierrefonds depuis plus de 400 ans ! L’histoire du village c’est donc aussi la mienne… J’ai été guide au Château de Pierrefonds pendant 3 ans, je suis aujourd’hui guide dans le village, j’emmène ceux qui le désirent découvrir Pierrefonds « hors des sentiers battus ». Nous tournons autour du château bien sûr, mais pas uniquement. Vous prévoyez de venir découvrir Pierrefonds ou la forêt de Compiègne ? Faites-moi signe ? Je vous donnerai mes conseils d’habitant !