Bonjour, je m'appelle Géraldine !

39 ans, J'habite à SAILLY-FLIBEAUCOURT

Habitante, Experte des activités en famille en Baie de Somme (et arrière-pays)

23 oct
Dernière connexion
56 %
Taux de réponse
3.1 j
Temps de réponse

Halte sur les bords de la marre à canard à Morlay

Quand je pars en weekend ou en vacances, j'apprécie d'avoir les bonnes adresses et des recommandations de lieux ou d'activités sympas à faire en famille. Mais je sais aussi que ça n'est pas toujours facile à trouver !

Laissez-moi vous faciliter la tâche lors de votre séjour ici en vous faisant part de mes bons plans !

Mes conseils

En famille

A dos d'âne avec les enfants

Nous avons testé à plusieurs reprises les balades à poneys. Dimanche, nous avions envie de changer de monture ! Nous sommes donc allés à Bretel, un petit hameau entre Abbeville et Saint Valery sur Somme : nous avons trouvé avec "Escap’ânes" l’occasion de partir en promenade avec un âne. Nous sommes donc partis en virée amusante avec Gudule ! Nous aurions aussi pu choisir Abricot ou Bella qui avaient l’air tout aussi mignons ;-) Delphine, la propriétaire d’Escap’ânes vous conseille différents parcours. Ils sont plus ou moins longs et toujours balisés. Vous partez d’ailleurs avec une carto de la rando, impossible de s’égarer.

Comme c’était notre première aventure avec l’animal, nous avons testé le parcours le plus court (4 kms de mémoire). On aurait finalement pu tester un parcours plus long car Gudule était le compagnon idéal : docile et tout doux. Les filles ont fait le trajet sur le dos de l’âne, à tour de rôle. Nous avons parcouru la campagne environnante : chemins agricoles, sous bois, traversée de village, … Nous nous sommes arrêtés pour une pause goûter dans les champs. Le plus dur était de déloger Gudule des bas-côtés : à chacun son pêché mignon ! Mes petites aventurières, qui ont le contact facile avec les animaux, étaient ravies du périple. Nous avons apprécié de pouvoir nous retrouver tous les quatre (enfin tous les 5, avec Gudule !) dans la nature. La balade était aussi l’occasion de cueillir des fleurs des champs, de courir après un papillon, de souffler les fleurs de pissenlits et de voir s’envoler leurs aigrettes.

Dernier petit conseil : avec 2 enfants, il est peut être bien de prévoir 2 montures afin d’éviter les « c’est mon tour » qui pourraient être répétitifs ;-).

Conseil extrait de :

En famille

Jouer sur la plage du Crotoy avec les enfants

Nous avons l’habitude de prendre les trottinettes et de filer au Crotoy pour prendre l’air (iodé). On débute la balade du côté du poste de sauvetage en mer, on longe la plage et on fait des pauses !
Il y a la pause : « on gratouille le sable » à la recherche de coquillages et autres trésors que la mer a pu laisser en se retirant. [Pensez au sac pour mettre le butin !]
Il y a la pause : « on admire le spectacle qui s’offre à nous ». Nous, la Baie on la préfère à marée basse. Elle est immense et majestueuse. C’est un terrain de jeu qui s’étend à l’infini. Les couleurs sont changeantes, la lumière incroyable. Elle est toujours différente. A chaque sortie, je réalise quelle chance nous avons de vivre ici dans cet espace magique et époustouflant.
Il y a la pause : « on escalade ». Des rochers sont posés le long de la digue et mes filles adorent y jouer les aventurières. Attention, le terrain peut être parfois glissant…
Et il y a la dernière pause, toujours très attendue : « on fait les acrobates ». Au bout de la plage sur la droite, il y a un parc à jeux, posé dans le sable. L’éclate pour les enfants et le bonheur pour les parents… On peut surveiller les petits assis sur un banc, les pieds dans le sable tout en ayant un œil sur la Baie.
Je vous conseille aussi de poursuivre la promenade en continuant sur la plage, direction la plage de la Maye : un de mes endroits préférés. C’est un peu la plage du bout du monde : un peu déserte, beaucoup nature et terriblement fascinante !

Conseil extrait de :

En famille

Notre boutique gourmande préférée à Saint Valery sur Somme

Pour le plaisir de toute la famille, nous aimons beaucoup faire une halte à la boutique les Caillardises, quai Blavet à Saint Valery sur Somme. Parole de Gourmand(e)s: c’est ici que l’on trouve les meilleures guimauves artisanales de toute la Baie ! Pleines de couleurs, on les trouve à la fraise, au coquelicot, à la vanille, à la rose, … Elles sont moelleuses et fondantes à souhait… Tout aussi colorés, les macarons à la framboise, aux amandes, au pain d’épices, … sont présentés dans de jolis bocaux et ils sont également faits sur place. Pour les gourmands qui souhaitent repartir avec une spécialité picarde, je conseille le gâteau battu. Ce gâteau local a la forme d’un chapeau de cuisinier (dixit ma fille !) et a des airs de brioche très aérée. Nous aimons beaucoup celui des Caillardises car il est « dosé » à point : ni trop sec, ni trop gras ☺ Et pour ne rien gâcher au plaisir, les petites douceurs peuvent être dégustées face à la Baie située devant la boutique.

Conseil extrait de :

En famille

Une balade à dos de poney aux Ecuries du Levant à Grand Laviers

Ce centre équestre à l’ambiance familiale est situé dans la Vallée de la Somme. L’aventure commence par un habillage complet de la monture : tapis, selle, licol, longe, … La monture est prête, la bombe posée sur la tête, c’est parti pour 45 minutes de promenade. Les filles bien calées sur la selle, nous déambulons dans les rues du village, poneys à la main ☺. Il y a deux parcours plutôt sympas à faire : celui en direction de la réserve ornithologique ou celui qui mène au chemin de halage qui longe la Somme. C’est l’occasion de respirer l’ambiance de la campagne : le chant des oiseaux, le chien qui aboie à notre passage, le coucou d’un habitant, … On suit le rythme tranquille du poney, au pas. Certains arrêts sont forcés : les poneys sont gourmands et très tentés par l’herbe des bas-côtés, à vous de dompter la bête pour lui faire reprendre le chemin ! Je vous conseille de vous essayer à une petite course au trop : séance de fous rires assurée, ça saute et ça resaute et c’est très rigolo. A chaque sortie avec mes filles, les yeux sont pétillants de joie et le sourire inimitable. C’est un joli moment de partage avec l’animal et un chouette souvenir qu’elles gardent en mémoire car très souvent elles me reparlent des poneys…

Conseil extrait de :

En famille

Chemins détournés pour rejoindre la Baie

En famille, nous aimons emprunter les chemins de campagne pour découvrir le territoire autrement (ce qui nous permet aussi d’éviter les éventuels bouchons du week-end et l'agacement des enfants qui va souvent avec !).

Notre coup de cœur familial : faire Le Crotoy – Saint Valéry par les chemins de traverse !

En venant de Saint-Quentin-en-Tourmont, il faut rejoindre le village de Favières et ses jolies longères aux volets colorés. La route est sinueuse, on découvre les bas champs, un paysage préservé et on adopte la slow attitude !

Vous traverserez ensuite le Hamelet avant d’arriver à Morlay. A Morlay, il y a un stop obligatoire qui ravira vos petits : sur la droite, dans l’impasse en direction du centre équestre, on trouve une petite mare, refuge des canards ! N’oubliez donc pas d’emporter du pain pour les nourrir, ils adorent et à coup sûr vos enfants aussi ! Ouvrez également l’œil vous aurez sûrement l’occasion de croiser LE cheval de la Baie de Somme : le Henson.

Il reste un dernier village à traverser avant de rejoindre Noyelles-sur-Mer : le village de Ponthoile. En sortie de Ponthoile, il y a une ferme très typique où les animaux se laissent observer : les canards et barbaries se dandinent joyeusement au milieu de la route, les veaux sont à l’étable, les vaches en pâture... Bref, ici on prend un bon bol d’air de campagne !

Arrivés à Noyelles vous pouvez rejoindre Saint-Valéry-sur-Somme par la route mais je vous conseille plutôt d’emprunter le train à vapeur pour terminer ce périple hors des sentiers battus au rythme d’une vieille loco.

Conseil extrait de :

En couple

Conseils pour se balader "comme les locaux"

Pour découvrir nos jolis paysages naturels, je vous conseille d'enfourcher vos bicyclettes… Mon itinéraire favori : depuis le Cap Hornu, partez en direction de Saint Valéry, accordez-vous une pause sur le quai Jeanne d’Arc et laissez-vous subjuguer par la Baie, traversez ensuite le centre-ville, longez le port de plaisance et ses bateaux colorés et rejoignez le chemin de halage. Vous êtes sur la véloroute qui longe la Somme.

Pour que le chemin ne soit qu’à vous (ou presque !), je vous conseille d’y aller tôt dans la matinée. Ici on pédale à son rythme et le temps prend tout son temps... On respire le grand air et on profite de cette belle ligne droite pour découvrir la nature : canards, poules d’eau, cygnes, verdure et villages typiques (Pinchefalise, Boismont, …). Sur les espaces repos aménagés pour les pauses, j'aime profiter de l’instant pour regarder s’écouler lentement le courant…

Si vous êtes sportifs (une petite trentaine de kilomètres aller/retour depuis le Cap Hornu), je vous recommande un stop à Petit Port. Il y a un bistrot aussi sympa qu’authentique : le Repos des Pêcheurs ! Le côté « resté dans son jus » de l’adresse me plaît beaucoup. Son jardin donne sur la Somme, à côté de l’écluse. On y sirote des boissons fraîches ou un cidre fermier (la spécialité), on y grignote crêpes ou glaces à l’ombre de tonnelles surprenantes ! C’est aussi le rendez-vous des locaux, on y vit très "couleurs locales" !

Conseil extrait de :

En famille

Pause-goûter dans un café-galerie...

Poussez la porte du Café Galerie de Noyelles-sur-Mer pour un goûter parfait ! L'ambiance est cosy et so british : les propriétaires de cette jolie adresse sont britanniques... Habituées des lieux, nous avons nos préférences : glaces “maison” fraise, chocolat, vanille pour les filles, Carrot Cake et jus citron/gingembre frais pour moi. Mais on se laisserait aussi tenter par les pancakes, la multitude de thé savoureux, les bières régionales, les jus pressés, … Ici vos enfants trouveront des jeux pour s'amuser, un tableau noir pour gribouiller et un espace expo qui les laissera baba, et vous aussi ! La propriétaire des lieux : Pippa DARBYSHIRE peint la Baie sous toutes ses coutures et je suis grande fan de ses toiles... En résumé : le Relais de la Baie est un endroit où petits et grands se sentent bien et où on allie plaisir des yeux et des papilles ! A Noyelles-sur-Mer, on peut aussi louer des vélos pour faire le tour de Baie par piste cyclable ou prendre le petit train à vapeur de la Baie de Somme ! 

Conseil extrait de :

Je suis maman de deux petites filles de 4 ans et 6 ans et je vous avouerais que l'on a du mal à rester enfermées. On adore bouger : vélo, trottinette, aire de jeux,… Tout est prétexte pour s'aérer ! Hors saison, on adore se rendre à la plage de la Maye, à Saint-Firmin car on a cet immense espace pour nous toutes seules ! Les lumières sont extraordinaires, elles changent en fonction de l'heure et du temps qu'il fait, cela rend notre terrain de jeu différent à chaque fois. On aime ce sentiment de liberté. Ca dépayse !

Et quand j'ai envie de profiter de quelques moments en solo, je crée des bijoux ou je redonne une seconde vie aux vieux fauteuils grâce aux cours de tapisserie que je prends. J'adore les côtés créatif et "handmade" de ces deux passions.