x

COVID19 – Évadez-vous en toute sécurité. 
Les hébergeurs qui affichent le logo "Conditions d'annulation souples" s’engagent à vous offrir au minimum les conditions suivantes : 
- Jusqu’à 3 jours avant le début du séjour : remboursement intégral du séjour ou report avec délai de 18 mois
- Entre 3 jours et le début du séjour : report avec délai de 18 mois ou remboursement avec retenue de 50% sur la somme déjà versée
Ces conditions remplacent les conditions d'annulation et de report mentionnées dans les CGV propres à chaque hébergeur. Elles ne seront toutefois applicables que sur présentation d'un test de positivité au COVID19 ou suite à de nouvelles annonces gouvernementales liées à une dégradation des conditions sanitaires en France. Besoin d’aide pour vous organiser ? Sadia et Ingrid sont à votre écoute sur le tchat ou au 03 22 22 33 94. Avant toute réservation, contactez l'hébergeur sur le séjour envisagé car les prestations proposées sont susceptibles d’être réaménagées.
A bientôt dans les Hauts-de-France !

Bonjour, je m'appelle Flavie !

38 ans, J'habite à DOMPIERRE-SUR-HELPE

Habitante, Experte de l'Avesnois

06 avr
Dernière connexion
33 %
Taux de réponse
4.3 j
Temps de réponse

Photo de présentation

J’ai toujours vécu dans l’Avesnois et m’y sens tellement bien que j’ai à cœur de faire découvrir ce petit coin des Hauts-de-France à travers ce qui fait, selon moi, tout son charme : nature et terroir. Je serais heureuse de répondre à vos questions, et pourquoi pas de faire un petit bout de chemin avec vous dans le bocage avesnois !

Mes conseils

Ferme du Pont des Loupes

La ferme du Pont des Loups à Saint-Aubin

C'est un endroit que j’adore ! En pleine nature… Vous connaissez d’ailleurs peut-être leur maroilles, il est multimédaillé au Salon International de l’Agriculture. Un délice. Si vous voulez en ramener dans votre valise sans la parfumer … ils vous le mettent sous-vide. Juste à côté de la ferme, c’est une immense boutique de produits régionaux, où vous pouvez bien sûr trouver le maroilles mais aussi plein d’autres fromages et produits du terroir comme des bières, des pâtés, des jus de fruits, des bonbons … Tout autour des produits régionaux, un « couloir de visite » vous permet de voir en direct toutes les étapes de fabrication du maroilles. Top ! Et quasiment chaque week-end, il y a une animation en lien avec l’artisanat, la gastronomie, un petit marché fermier, ou même un groupe de musique locale !

Conseil extrait de :

Musée machine parlante En Famille

Le musée de la machine parlante à Cousolre

Ce musée est né d’un collectionneur depuis son enfance d'appareils diffuseurs et enregistreurs de la parole et de la musique. Du poste à galène au transistor, du rouleau de cire à l'ancêtre du juke-box, du gramophone à l'écophone, Jean-Paul continue à faire vivre tous ces instruments, un peu décalés dans notre monde ultra moderne actuel ! C’est passionnant et aussi assez amusant à faire en famille.

Pierre bleue Couple

A la découverte de Wallers-en-Fagne, village de la pierre bleue

J’adore me promener dans ce petit « village-rue » de 300 âmes ! Presque entièrement construit de maisons en pierre bleue, le matériau local typiquement avesnois, vous allez franchement être séduits. Et vous pourrez même entrer au Centre artisanal de la pierre bleue pour en apprendre un peu plus sur ce matériau noble et de qualité. En face, vous pourrez aussi vous poser quelques instants pour boire un verre … de jus de pommes du terroir ou de bière brassée dans la région ou la Belgique toute proche !

Conseil extrait de :

Parc de l'Abbaye de Liessies Couple

Un footing très nature au parc départemental de l’Abbaye de Liessies

Grande amatrice de course à pieds, j’ai plaisir à allier de temps en temps sport et nature ! Le parc de l’Abbaye de Liessies permet de faire de petites boucles de 800m à 3 km environ, sur un terrain plat et surtout avec un décor d’arbres parfois centenaires, de canards, de cygnes, de poules d’eau sur l’étang, d’écureuils, de chevreuils, de bois, de champignons … bref, on repart de là revigoré et ressourcé, avec une forte envie de revenir très vite ! Peut-être nous croiserons-nous ? Peut-être même pourrais-je vous accompagner si le cœur vous en dit ?

Marché bio

Faire les marchés … bio !

En Avesnois, ce ne sont pas les marchés bio qui manquent ! Toutes les semaines (les vendredis et dimanches), vous en trouverez un pour faire vos emplettes et revenir à votre gîte cuisiner avec du bon, du frais, du local … du bio ! ou tout simplement pour ramener un souvenir très terroir. Rendez-vous à Cartignies, Mecquignies, Landrecies, Bachant, Louvignies-Quesnoy ou Féron selon le calendrier du mois !

Conseil extrait de :

J’ai toujours habité l’Avesnois et ne le quitterais pour rien au monde ! Je le connais (presque) comme ma poche, avec une préférence pour les balades nature, les footings sur les petits sentiers bocagers et la gastronomie locale. Ma vie professionnelle se trouve à Lille ; mais quel plaisir de rejoindre chaque soir ma verte campagne !