Bonjour, je m'appelle Denise !

40 ans, J'habite à SAINT-VALERY-SUR-SOMME

Conseillère en Office de Tourisme, Experte des activités de plein air en Baie de Somme

23 oct
Dernière connexion
21 %
Taux de réponse
2.4 j
Temps de réponse

Photo de présentation

Habitante de Saint Valery Sur Somme, j’aime pratiquer des activités plein air en Baie de Somme avec mon petit garçon de 6 ans. Je me fais un plaisir de les partager avec vous.

Mes conseils

En famille

Jouer aux « détectives du bord de mer » avec les enfants

J’ai testé une sortie-nature avec mon fils l’année dernière, que je vous recommande absolument ! Ce n’est pas une sortie-nature classique, où il va falloir faire marcher les enfants. Là, tout est sur place, on marche très peu mais on observe et on s’amuse beaucoup. Ça se passe au Hourdel, rendez-vous est donné au pied du phare. Et ça commence fort : une bouteille a été cachée au pied du phare, il va falloir la trouver en cherchant des indices. Le guide, Maxim Marzy, sort le matériel d’enquête : des épuisettes, des jumelles, des seaux… et du café pour les parents ! C’est parti : les petits s’éclatent à pêcher des crevettes, à faire du landart avec des galets, ils observent les oiseaux au loin. Mon fils, qui est d’habitude - comment dire ?! - un peu survolté… était très calme et captivé pendant cette sortie. Et du coup, les parents peuvent se détendre aussi, profiter des paysages, se retrouver en amoureux pendant que les enfants sont entre de bonnes mains. Ça fait du bien à toute la famille :-) Si ça vous tente, demandez à Maxim ses prochaines dates, il est joignable au 06 13 22 00 02 / 09 54 44 07 80.

Conseil extrait de :

En famille

Le spectacle grandiose des grandes marées

Jetez un oeil au coefficient de marée du Crotoy ou de Saint Valery avant de réserver votre séjour ! S'il est supérieur à 100, c'est la période des "grandes marées" en Baie de Somme ! Et je vous garantis un spectacle encore plus incroyable que d'habitude. Avec mon fils, en préiode de grandes marées, je ne manque pas une occasion de filer au Hourdel pour guetter le mascaret. Je prends des jumelles, un coupe-vent, des barres de céréales et on file ! On se pose au bout du cordon de galet et on attend, on observe, on prend des photos. Tout est calme... Le flot passe au loin, pas à nos pieds mais quelques minutes plus tard, l’eau monte et on distingue de moins en moins les bancs de sable. Le bruit de l’eau... ça, c’est magique !

Conseil extrait de :

En couple

Re-découvrir la baie de Somme… en canoë !

Exit les salles de sport bondées et bruyantes ! Ce weekend, je vous propose une activité sportive dynamique et vivifiante, loin de l'agitation du monde entre Saint-Valery-sur-Somme et le Hourdel.

C'est dans un cadre enchanteur, un endroit situé entre la terre, la mer et le ciel que je vous invite à glisser sur l'eau en canoë à la conquête d'incroyables paysages et des phoques de la Baie de Somme. En canoë, on fait partie des privilégiés qui ont la chance de flirter avec l'horizon, de découvrir la Baie, le Crotoy et le Hourdel depuis la mer comme les marins jadis. Je vous parlais d'activité sportive, certes me direz-vous, ici pas de rapides, pas de torrent à dévaler à toute allure mais un parcours de 6 km à réaliser à la force des bras ! Une belle surprise récompense les efforts à la pointe du Hourdel car les phoques sont là qui se prélassent sur les bancs de sable, plongeant de temps à autre puis remontant sur la plage de leur manière toute particulière, entre élégance et maladresse. C'est un spectacle extraordinaire qui nous fait sentir tout petit, c'est un pur moment de contemplation et d'émerveillement. Puis de retour à Saint-Valery, après cette expérience plus que riche en émotions, je vous propose de vous poser en terrasse face à la mer pour admirer les lumières changeantes de la fin de journée. Pourquoi ne pas accompagner ce moment de la dégustation d'une moule-frites ? Vous serez ainsi prêts en rentrant à l'hôtel, à vous laisser bercer par les bras de Morphée.

Conseil extrait de :

En famille

Les paysages de la baie... à dos d'âne !

Les enfants ont déjà traversé la Baie à pieds nus, en bottes, à cheval, à cloche-pied, en bateau, en train, sur les épaules de papa, dans les bras de maman,… mais je suis sûre qu'ils ne l'ont jamais fait à dos d'âne !

C'est la première saison pour les ânes d'Escap'ânes (je n'ai pas encore eu l'occasion de tester avec mon fils mais je ne vais pas tarder à réserver !). Delphine, leur propriétaire, vous propose des randonnées à la découverte de la faune et de la flore ou bien des sentiers balisés à parcourir accompagnés de votre âne bâté. Ne restera plus qu’à choisir votre compagnon de voyage. Lequel d'entre eux les enfants vont-ils choisir ? Rodéo le tranquille ou Lucien le sensible ? Abricot le courageux ou l'une des femelles, Bella et Gudule ? Avec eux, quoi qu'il en soit, pas besoin de carottes pour les faire avancer ! Les caresses, les mots gentils et les câlins suffiront à les motiver.

Conseil extrait de :

Entre amis

Un verre entre amis (avec vue magnifique sur la baie)

Rendez-vous à la Buvette de la Plage, un petit resto sur la plage de Saint-Valéry. Après une promenade le long des quais ou au retour d'une promenade dans les ruelles de la cité médiévale, prenez le temps de vous poser entre amis sur la terrasse : la sur la baie est sublime. Au moment du coucher du soleil, l'heure de l'apéro prend une toute autre dimension !

Conseil extrait de :

Où voir les phoques ?

Réponse : à la pointe du Hourdel ! Ils sont souvent là à se prélasser sur un banc de sable. Prenez vos jumelles : le point de vue sur la Baie est unique !

Conseil extrait de :

Née en Baie de Somme, j’adore m’y balader en famille : à pied, à vélo, en petit train, en pirogue,… La Baie a de multiples facettes qui m’émerveillent à chaque instant.