Bonjour, je m'appelle Claire !

56 ans, J'habite à LA BOUTEILLE

Greeter, Experte des sorties nature et patrimoine en Thiérache

23 oct
Dernière connexion
59 %
Taux de réponse
19.7 h
Temps de réponse

Photo de présentation

Plus que Picarde ou Axonaise, je suis Thiérachienne. J'ai toujours vécu ici car je m'y sens bien. J'aime la grande richesse des paysages, les monuments chargés d'histoire, les légendes et les gens !

Je vous propose de me contacter si vous passez par ici. Je pourrai vous aider à trouver des idées de visites étonnantes ! 

Mes conseils

En famille

Idée de balade en attelage avec un âne

Une idée qui va plaire aux enfants : un habitant d’un village voisin du mien, Sébastien Rousselle, organise des balades en attelage avec ses ânes. Vous grimpez dans la « voiture » et il vous emmène vous balader où vous voulez : chemins de bocage, églises fortifiées, bords de l’Oise… Si ça vous tente, appelez-le au 07 86 40 56 64.

Conseil extrait de :

Un beau panorama sur le bocage

Vous sillonnez la Thiérache en voiture et cherchez un beau panorama devant lequel vous arrêter ? J’ai ce qu’il vous faut (entre Hirson et Vervins) : lorsque vous êtes à Entre-Deux-Bois et que vous descendez vers Foigny (donc dans le sens Hirson-Vervins), la vue sur la Vallée du Ton est magnifique ! On peut y admirer un paysage de bocage typique de la Thiérache.

Conseil extrait de :

En famille

La cascade de Blangy

Un endroit que j’ai redécouvert avec ma fille et que l’on adore ! La cascade de Blangy se trouve au coeur de la Forêt d’Hirson. L’étang de Blangy sert de retenue d’eau et au bout de l’étang, l’eau dévale entre les pierres pour se jeter dans une autre partie d’étang. C’est un site préservé qui abrite une faune exceptionnelle : on peut observer un oiseau rare qui s’appelle le cingle plongeur. C’est un petit merle à gorge blanche qui cache souvent son nid derrière les petites cascades. Et puis la cascade est aussi le paradis des libellules : c’est magique à tout âge de les voir voler !

En famille

Une sortie-nature dans le bocage avec les enfants

Je partage avec vous un bon plan : avant de venir en Thiérache, envoyez un mail à Julie Bauduin (jbauduin@pays-thierache.fr), elle organise des sorties-nature qui sont très réussies et qui sont destinées aux familles (et en plus, elles sont gratuites). Les thèmes sont variés : balade à la découverte du bocage, observation des amphibiens ou des abeilles, balade nocturne pour écouter les chouettes… les enfants sont toujours ravis, ils découvrent la nature en s’amusant.

Conseil extrait de :

En famille

Un des + beaux villages de France… en Thiérache !

Il s’appelle Parfondeval et fait partie du club des « plus beaux villages de France ». Et j’en suis fière car il n’est pas loin de chez moi !! Ce que j’aime là-bas, outre le village en lui-même, c’est la sympathie des habitants. Ils ont tous relevé les manches pour rendre leur village joli et ils aiment le faire découvrir. Si j’étais vous, je débuterai la découverte de Parfondeval par un petit repas au resto du village, qui s’appelle « le Relais de la Chouette ». C’est un peu facile à dire, mais c’est un resto très… chouette :-)) On y mange très bien, la carte propose de nombreux produits régionaux (dont la flamiche au maroilles !). Des jeux picards sont à votre disposition, les enfants vont bien s’amuser.

Autre particularité de ce resto : on vous prête gratuitement des audio-guides qui vous permettront de faire une grande balade dans le village. Vous découvrirez l’église fortifiée, le lavoir, le temple, la vue sur le bocage…

A la fin de votre balade, allez rendre votre audio-guide au resto, et allez taper à la porte de Lucien Chrétien, qui se trouve juste à côté du restaurant (1 rue du chêne). C’est l’ancien instituteur du village. Dans les dépendances de sa ferme, il a créé un musée de l’école d’autrefois qu’il fait visiter gratuitement, juste pour le plaisir : les enfants pourront découvrir une salle de classe de 1950, de 1980. Et ça rappellera des souvenirs aux plus grands :-)

En famille

Famille zen en forêt de Saint-Michel

Fontaine à l’argent, étoile, gratte-pierre… je vous invite à découvrir ces lieux magiques, ces laies moussues embaumant les odeurs de sous-bois.

La balade est agréable en été, les arbres sont feuillus et laissent passer quelques raies de lumière, les plantes et les fleurs sauvages colorent le sol et les chants des oiseaux se font écho au-dessus de nos têtes. Les enfants adorent traverser les sentiers, gagner les cours d'eau en faisant la course et s'éclabousser !

 

Conseil extrait de :

En couple

Sur les pas d'un utopiste

La visite du familistère de Guise m'a beaucoup plue. C'est un décor grandeur nature, un lieu de vie hors du commun dressé là et né de la volonté d'un seul homme. J'ai aimé me plonger dans les appartements qui ont été décorés selon les styles de différentes époques et m'imaginer les lieux quelques décennies en arrière. La vie et l'ambiance qui pouvaient s'en dégager.

Conseil extrait de :

En couple

Partez pour l'aventure géocaching à Sorbais

Avez-vous lu L’île au trésor ou suivi les aventures d’Indiana Jones ? Si vous avez aimé, alors le géocaching est fait pour vous ! C’est une véritable chasse au trésor qui se déroule à tout moment et partout dans le monde. Il y a plus de deux millions de géocaches actives et plus de 6 millions de géocacheurs sur terre.

Personnellement j’adore cette façon originale de découvrir des lieux en sortant des sentiers battus et grâce à des gens du cru. Que l'on soit en famille, en couple ou seul, le géocaching se pratique de 7 à 80 ans !

Le village de Sorbais n'échappe pas à la règle et recèle de nombreuses caches.

Comment jouer ? Il est nécessaire d’avoir un GPS ou un téléphone mobile muni d'un GPS intégré. Toutes les caches sont enregistrées sur un site internet sur lequel il suffit de s'inscrire gratuitement. Ensuite, toutes les coordonnées sont accessibles. Ne reste plus qu'à sélectionner celles qui vous intéressent et … en route pour l'aventure !

Conseil extrait de :

En couple

Descente en canoë à Autreppes

Si la Thiérache est si verte  c’est qu’elle est généreusement arrosée par de nombreux cours d’eau.

Je vous invite à vous laisser glisser, à deux, au fil de l’eau à travers les prairies fleuries et les petits bois… quoi de plus bucolique, loin des voitures et du bruit !

Contactez Raymond ! Il saura vous concocter une descente en canoë sur mesure. Au programme : immersion totale dans la flore et la faune aquatiques. Vous évoluerez silencieusement surpris de redécouvrir vos sens grâce au chant du martin pêcheur, aux odeurs poivrées de menthe , d’iris sauvage , aux lumières tamisées à travers la voute des aulnes et des charmes .

Je vous conseille d’emporter votre pique-nique et d’accoster sur une gravière pour y déjeuner tels des robinsons, seuls au monde…pas tout à fait ! Vous aurez peut-être quelques visiteurs insolites : bergeronnette, héron cendré, poule d’eau ou même la bonne grosse tête, sur la berge, de la laitière noire et blanche dont le lait produit notre fameux Maroilles.

Conseil extrait de :

Je suis greeter depuis 3 ans. Je me suis engagée dans cette démarche car j'aime ma région (j'y ai toujours vécu) et je prends beaucoup de plaisir à faire découvrir ses grandes richesses à ceux qui ne la connaissent pas.

Je suis aussi maîtresse de maternelle. Je travaille avec les plus petits qui me fascinent par leur capacité à être enjoués de tout. Avec eux, la moindre activité se transforme en moment de découverte et d'émerveillement.

A côté de ça, je suis passionnée par le chant en chorale qui m'offre plus de confiance en moi et qui a le don de libérer de bonnes énergies. Et quand j'ai envie de me dépenser, je n'hésite pas à partir en randonnée à la découverte de nos paysages verdoyants ou à faire un parcours en canoë ou en vélo.