Bonjour, je m'appelle Christelle !

45 ans, J'habite à LAON

Experte des sorties nature et patrimoine en famille dans l'Aisne

16 mai
Dernière connexion
73 %
Taux de réponse
1.1 j
Temps de réponse

Photo de présentation

Je connais le département de l’Aisne comme ma poche ! Pour moi chaque balade est un moment de partage et de découverte.  Je serai ravie de répondre à toutes vos questions et vous aider à illuminer votre séjour !

Mes conseils

En couple

Le sentier des abbayes, en forêt de Saint Gobain

Elle est juste à côté de votre hébergement et ça serait dommage de ne pas y faire une balade-verte : la majestueuse forêt de Saint-Gobain ! Je vous conseille notamment le "sentier des abbayes". Il fait 15km de long... donc vous avez le choix entre une rando pour ceux qui aiment marcher, ou une belle balade en voiture ou à vélo pour ceux qui ont envie de plus de calme... Au programme de vos découvertes : les Roches de l’Ermitage, l'Abbaye Saint-Nicolas-Aux-Bois et le Prieuré du Tortoir qui trônent au milieu de la forêt. Sur le retour, vous aurez certainement un petit creux, arrêtez-vous à la boulangerie de Coucy-le-Château pour acheter la spécialité du coin : les rissoles. Ce sont de succulents friands de viande. Un vrai délice avec une petite salade !

Conseil extrait de :

En couple

Rencontrer une artiste-peintre dans son jardin

Il y a un super jardin à visiter tout près de votre hébergement : le jardin de peintre du "Clos Joli", qui se trouve à Brécy. Dès le printemps, vous apprécierez les couleurs vives des jonquilles et des tulipes, qui laisseront ensuite place aux centaines de rosiers (il y en a plus de 500 !) et clématites. Françoise Radet, la propriétaire du jardin, vous recevra chaleureusement et vous parlera avec passion de ce petit bijou qu'elle a créée et qui lui sert d'inspiration pour ses tableaux.

Conseil extrait de :

Entre amis

Un resto sympa pour groupe d'amis près de Soissons

Si vous recherchez un resto sympa pas très loin de Soissons, je vous invite à vous rendre à "l’Hôtel de l’Abbaye à Longpont", niché en plein cœur de la forêt de Retz… J’aime beaucoup l’ambiance chaleureuse de cette auberge de campagne. Le feu crépite, les bonnes odeurs de cuisine enivrent les lieux. C’est le lieu idéal pour passer un agréable moment entre amis, sans chichi, à la bonne franquette. Les plats proposés sont copieux et goûteux. En période de chasse, le gibier est à l’honneur… Et si vous recherchez des conseils sur des lieux à découvrir, des balades, Benoît Verdun, votre hôte, est incollable sur le sujet et saura vous guider mieux que quiconque !

Conseil extrait de :

En famille

Un espace aquatique pour s'amuser avec les enfants

Par temps pluvieux et pour vous amuser en famille quelques heures, je vous conseille d'aller au centre aquatique "l’Ile Verte" à Hirson. Vous apprécierez le bassin ludique avec vos enfants et descendrez à toute allure les toboggans ! Puis pour vous détendre, vous profiterez du superbe spa, idéal pour vous évader du quotidien. Madame, ce sera le moment de prendre soin de vous et de vous faire masser… tandis que Monsieur continuera de jouer avec les enfants dans la piscine :-)

En couple

Des chocolats exquis à Soissons

A deux pas de la Cathédrale de soissons existe une chocolaterie exquise : la chocolaterie Féron. Dès votre arrivée dans cette jolie boutique colorée, vous humez les délicieuses odeurs de chocolat qui embaument les lieux. J’adore l’univers créatif de Jean-François qui apporte son art au chocolat. Ses créations sont si magnifiques qu’on peine à les détruire pour les déguster… Mais croyez-moi, une fois que vous aurez goûté ses chocolats, vous n’aurez plus qu’une envie : y retourner ! 

Conseil extrait de :

En couple

Un dîner en tête à tête au Château de Courcelles

Vous avez envie de vous offrir un repas gastronomique en tête à tête dans un lieu exceptionnel ? Ma bonne adresse : le "Château de Courcelles", je suis sûre vous allez adorer ! J'aime beaucoup cet endroit car l'ambiance est feutrée, le personnel vous est aux petits soins, on se sent hyper-privilégié, comme un prince ou une princesse ! Côté gastronomie, forcément c'est le top aussi : j’adore les poissons, les langoustines poêlées au noix de macadamia sont exquises, le turbot accompagné de ses ravioles est divin… et les desserts sont délicats et fondants. Goûtez le ‘choco Phil’, si vous aimez le chocolat, c’est magique !

Ma boutique de produits du terroir préférée à Laon

Vous avez envie de vous faire plaisir et de vous rapporter un petit cadeau de votre séjour dans l’Aisne ? J’ai l’adresse qu’il vous faut : "La boutique Les Merlettes", à côté de la cathédrale de Laon vous propose un éventail de produits du terroir et souvenirs sur Laon et ses alentours. Dans les produits du terroir, je vous suggère la bière Val’Aisne produite à côté de Soissons, l’apéritif à base de fruits rouges ‘La Folie Douce’ ou bien encore nos champagnes produits autour de Château-Thierry. Bon appétit !

Conseil extrait de :

En famille

Chasse au trésor à Laon

Pour les petits aventuriers, je connais une chasse au trésor très sympa ! Rendez-vous au coeur de la cité médiévale de Laon ! L’Office de Tourisme y propose un jeu d’enquête ludique et amusant pour les enfants : "le Secret des 5 Lettres". Le but du jeu ? C'est simple, il faut réunir toutes les pièces d’un calligramme dissimulées dans cinq sites emblématiques de la ville et le reconstituer. De quoi apprendre tout en s'amusant. Les enfants adorent ! Si ça vous tente, appelez l'Office de Tourisme pour vous inscrire (03 23 20 28 62).

Conseil extrait de :

En couple

Ma balade préférée (à deux) à Laon... et une adresse gourmande !

…écrivait Victor Hugo à sa femme Adèle en 1831 et... je suis plutôt d’accord avec lui ! Je vous invite à sillonner main dans la main les rues médiévales de la ville. Déambulez au gré de vos envies dans la ville, la cité se trouve à l’est et le bourg à l’ouest. Si je peux vous faire une suggestion (mon petit coup de coeur), faites une pause sur un banc à la chapelle des Templiers et appréciez ce chef d’œuvre architectural dont le plan centré octogonal rappelle le Saint-Sépulcre de Jérusalem. C’est unique en France !

Conseil extrait de :

En couple

Longpont : mon village pittoresque préféré

Mon coup de cœur en forêt de Retz ? Le magnifique village de Longpont ! Niché dans un vallon, l’Abbaye trône telle une reine au centre du village pittoresque. La façade majestueuse nous interpelle et nous invite à la découverte. Un peu plus loin, l’Hôtel de l’Abbaye vous offre une cuisine gourmande de saison. Vous dégusterez le menu ‘gibier’ au coin du feu, en compagnie des chasseurs à cour. N’hésitez pas à questionner Benoît, l’aubergiste, sur l’histoire du village, c’est un passionné passionnant !

Conseil extrait de :

En famille

Emeus, autruches, lamas : des souvenirs en perspective pour les enfants !

Une sortie en famille pas très ordinaire... j'ai testé avec mes enfants et nous avons tous adoré ! Rendez-vous à la ferme pédagogique "Aisne Autruches" qui se situe à Verneuil-Sous-Coucy, juste au pied du château de Coucy. Les enfants pourront approcher des émeus, des autruches, des lamas, et bien sûr des animaux de la ferme plus "classiques".

Conseil extrait de :

En couple

2 endroits sympa à découvrir en amoureux

Je vous invite à déambuler dans les ruelles de Soissons. J’adore le site abbatial de Saint-Jean-Des-Vignes avec sa façade qui raconte toute l’histoire de la ville, son magnifique réfectoire restauré et sa cave médiévale qui ferait pâlir de jalousie plus d’un vigneron !

Offrez-vous également une pause gourmande à la Chocolaterie Féron où de délicieux macarons et chocolats vous feront fondre de plaisir !

Conseil extrait de :

En couple

Cuisiner les plantes sauvages chez Hélène

Passer un weekend à la campagne c'est respirer au grand air, profiter du calme, déconnecter du quotidien, c'est… un véritable bain de nature ! Et c'est en suivant cette tendance nature que je vous conseille un stage culinaire tout à fait particulier au jardin d'Hélène (à Proisy). Chez Hélène, on apprend à cuisiner… les plantes sauvages ! Elle nous emmène panier à la main, cueillir les plantes qui seront utilisées pour préparer des petits plats insolites : nems aux fleurs, pesto d'herbes sauvages ou encore cookies aux sureaux,... Voilà des mets qui éveilleront les papilles à de nouvelles saveurs.

Le petit + ? Déguster tous ensemble autour d'une table ce que chacun a concocté.

Conseil extrait de :

En couple

Le Rubens de Soissons

Vous avez certainement entendu parler du Vase de Soissons... mais connaissez-vous le Rubens de Soissons ? Oui oui, une peinture de Rubens... non pas dans un musée... mais à l'intérieur de la cathédrale de Soissons ! Je vous invite à aller le voir ! On ne s’imagine pas tomber nez à nez avec un tel chef d'œuvre. Ce tableau d'appelle "l'Adoration des Bergers", il orne le croisillon nord du transept depuis près de 200 ans. Amateurs de peinture flamande et même simples curieux, je vous conseille vivement d’y faire un crochet !

Conseil extrait de :

En famille

Jouer aux fermiers avec les enfants

Il existe un endroit dans l'Aisne, au Nouvion-en-Thiérache, où il est possible de se plonger dans l'univers incroyable d'une ferme de 1900. Vous voulez savoir où exactement ? D'accord, je vous mets dans la confidence... cet endroit s'appelle "La Ferme de la Liesse". A votre arrivée, Dolorès Laurent (la propriétaire) se charge de distribuer les costumes à tout le monde. Une fois dans la peau d'un fermier de l'époque, elle convie ses hôtes à tondre les moutons, fabriquer du pain, du beurre, écrire à la plume d'oie et à l'encre… Imaginez un peu la tête des enfants, ils adorent :-) Et ça fait des photos amusantes à montrer aux copains.

Conseil extrait de :

En couple

Préparez pique-nique et bouteilles d’eau, enfilez baskets et sac à dos, on part pour 4h30 de rando !

Au départ de Saint-Gobain, on s’aventure dans la majestueuse forêt domaniale peuplée de hêtres et de chênes presque millénaires ! Et c’est parti pour 15km sur le sentier des Abbayes. En chemin on découvre, trônant au milieu de la forêt, les Roches de l’Ermitage, l’Ancienne abbaye de Saint-Nicolas qui date du XVème siècle et l’Ancien Prieuré du Tortoir.

Sur le chemin du retour, moi je vous recommande un arrêt à la boulangerie de Coucy. Il faut absolument que vous goûtiez aux fameuses « Rissoles », de succulents friands de viande. Un vrai délice !

Conseil extrait de :

En famille

Une balade à vélo sur la voie verte de l'Ailette

La voie verte de l'Ailette passe tout près de votre hébergement : profitez-en pour faire une belle balade à vélo avec les enfants ! Un conseil : arrêtez-vous aux postes d’observation pour y découvrir les oiseaux (ils sont très nombreux dans le coin). Ensuite, prolongez votre promenade jusqu’à l’abbaye de Vauclair et pique-niquez sur place. Vos enfants pourront gambader en toute en liberté et jouer à cache-cache dans les ruines ! Je vous conseille aussi d’aller explorer la forêt à la recherche du Chêne Cuif, cet arbre emblématique de Vauclair. 

Conseil extrait de :

Entre amis

Mes conseils pour vos balades entre amis autour de Soissons

Les sorties entre amis à proximité de Soissons, ce n’est pas ça qui manque !

Pour parfaire votre journée, demandez la clé à la mairie de Septmont pour découvrir la magnifique poutre de gloire en bois polychrome de l’église. Ensuite, montez absolument tout en haut du donjon et appréciez la vue sur les maisons à pas de moineaux. Pendant votre ascension, cherchez le graffiti de Victor Hugo derrière une des portes de la tour. Le premier qui trouve a gagné !

C’est sympa aussi de s’oxygéner... Alors : hop, au départ de Villers-Cotterêts, parcourez "La Salamandre" et découvrez les essences de la forêt de Retz (en passant… c’était le terrain de jeu préféré d’Alexandre Dumas et le terrain de chasse favori de François 1er !). Les balades ça creuse alors offrez-vous un repas entre amis à l’Hôtel de l’Abbaye de Longpont, dans le jardin ou près de la cheminée, en fonction du temps. Mes 2 péchés mignons ? La tête de veau en ravigote et la salade de l’abbaye…hummmm, un délice !

Conseil extrait de :

En couple

L'Abbaye de Vauclair et le Donjon de Septmonts : balades pour les romantiques !

Pour une balade romantique main dans la main : direction l’Abbaye de Vauclair. Au bord de l’étang ou au pied des imposantes ruines du XIIème siècle, l’atmosphère est à la fois paisible et mystérieuse. Puis, rendez-vous au donjon de Septmonts et déclarez votre flamme, comme Victor Hugo l’a fait jadis avec Juliette…

Conseil extrait de :

Je suis arrivée il y a 15 ans dans l’Aisne et j’ai tout de suite été séduite par la diversité de ce territoire. Mon travail à Aisne Tourisme  me fait sillonner tout le département. J’adore les petits coins non touristiques, me promener au gré de mes envies. Avec mes enfants,  nous sommes friands de chasses aux trésors, de géocaching, bref de balades originales et amusantes…et elles ne manquent pas !