Bonjour, je m'appelle Catherine !

64 ans, J'habite à COMPIEGNE

Conseillère en Office de Tourisme, Experte des sorties patrimoine/culture à Compiègne

16 mai
Dernière connexion
55 %
Taux de réponse
7.7 h
Temps de réponse

Photo de présentation

Je suis la troisième génération de ma famille à vivre à Compiègne. J'ai pas mal d'anecdotes insolites et de bonnes idées à partager avec vous. Ecrivez-moi, je serai heureuse de vous raconter tout ça !

Mes conseils

En couple

Thé glacé et cupcakes dans le jardin des roses

Pour la pause-goûter, voici un bon endroit plein de romantisme : dans le parc du Palais Impérial, dirigez-vous vers le « Jardin des Roses », un salon de thé y a été installé dans l’orangerie, c’est un petit bijou ! Soudain, une impression de fraicheur… les murs de ce vieux bâtiment gardent la fraicheur en été, un léger courant d’air soulève les nappes. Asseyez-vous et dégustez les cupcakes, ils sont faits maison. Si vous venez au printemps, installez-vous sous les parasols de la terrasse, dégustez un thé glacé, au son de la fontaine, le regard perdu dans les roses. Calme et sérénité sont les deux maîtres mots de ce lieu !

Conseil extrait de :

En couple

L’immensité du parc du palais Impérial… en voiturette électrique !

Vous avez envie de découvrir le parc du Palais Impérial mais vous n’avez pas envie de marcher :-) ? Pas de souci ! Si j’étais vous, je louerais une petite voiture de golf à l’entrée du parc. En 30 minutes, vous aurez ainsi fait le tour de toutes les allées ! Vous pourrez par exemple vous balader sous le « Berceau de Marie-Louise », la seconde femme de Napoléon 1er. Il s’agit d’une tonnelle d’un kilomètre de long, couverte de plantes grimpantes, qui relie le Palais Impérial à la forêt. Cette tonnelle permettait de se balader en plein air tout en étant abrité du soleil.

En famille

Légumes bio et animaux à caresser à la Ferme des 4 Saisons

Cette ferme est située à Chevrières, à 10 minutes de Compiègne. Mélanie est une passionnée : elle fait tout elle-même. Vous y trouverez des fruits et légumes de saison et les enfants pourront aller caresser les animaux qui vivent ici (vaches, moutons, cochons, lapins, chèvres, chevaux… chacun a son petit nom !)

Conseil extrait de :

Hippodrome

Assister aux courses à l’Hippodrome de Compiègne

Vous voulez vivre une journée pas comme les autres ? Voir des chevaux « pour de vrai » ? Découvrir un sport spectaculaire ? Ou encore vibrer avec vos amis le temps d’un après-midi ? Venez vivre une nouvelle expérience et laissez-vous enivrer par cette ambiance unique ! Vous pourrez même parier. Le principe est très simple et accessible à tous : il est possible en effet de miser de très petites sommes et nul n’a besoin de vraiment s’y connaître... Pour consulter le calendrier des courses, c’est ici !

Conseil extrait de :

Visitez le Palais Impérial le 1er dimanche du mois !

Pourquoi le 1er dimanche du mois ? Parce que c’est gratuit ;-) En France, les musées nationaux sont gratuits le 1er dimanche du mois et Compiègne n’échappe pas à la règle. Il s’y passe toujours quelque chose : une nouvelle exposition, une nouvelle restauration, une remise en place d’un tableau restauré, une visite avec un conférencier… Et si nous ne sommes pas le 1er dimanche du mois, vous n’avez pas tout raté pour autant : saviez-vous qu’avec votre billet plein tarif au Palais Impérial de Compiègne, vous aviez droit à une belle réduction pour la visite du Château de Pierrefonds (à 15 minutes d'ici) ?

Conseil extrait de :

En couple

Visite des coulisses du Théâtre Impérial de Compiègne

Le 7 mai 2016, une vingtaine d’opéras en France ouvrent leurs portes gratuitement. Compiègne en fait partie ! Vous pourrez donc visiter les coulisses du grandiose Théâtre Impérial, visiter les loges, les dessous du plateau… découvrir la machinerie, les techniques de scène… C’est bien simple : vous entrez au coeur même du fonctionnement d’un formidable bâtiment dédié à la musique et à l’art lyrique. Ou comment démystifier l’opéra !

En couple

Une brasserie sympa à visiter

Je connais une brasserie super sympa à visiter dans le coin. C'est la "Petite Brasserie Picarde" qui se trouve à Grandfresnoy (à 20min de Compiègne). Le cadre est magnifique, dans une ancienne ferme picarde en brique et pierre et la bière est délicieuse ! Vous pourrez visiter, déguster et choisir celle(s) que vous préférez !

Conseil extrait de :

En couple

La roseraie de Morienval

Magnifique ! C'est le premier mot qui me vient à l'esprit pour décrire la roseraie David Austin de l'abbaye de Morienval. C'est l'endroit idéal pour faire une pause, pour déconnecter ! J'adore l'harmonie des couleurs, les parfums subtils et légers des roses. L'envie de flâner me prend instantanément et ne me quitte plus jusqu'au soir. Je me sens transportée par l'esprit anglais et ne peux résister à une "cup of tea" au salon de thé.

Conseil extrait de :

Je travaille à l'office de tourisme de Compiègne depuis 17 ans maintenant. Après avoir vécu à Paris, j'ai voulu revenir dans mon écrin de verdure pour élever mes deux enfants. Dans mon métier, je cherche toujours à personnaliser les visites en fonction des gens, de ce qu'ils aiment et de leurs attentes. J'aime qu'ils soient agréablement surpris et qu'ils découvrent des lieux ou des histoires avec émotion. Personnellement, j'ai un petit coup de cœur pour le théâtre impérial de Compiègne. C'est un lieu majestueux où l'architecture est sublimée par les lumières.