Bonjour, je m'appelle Béatrice !

53 ans, J'habite à CHATEAU-THIERRY

Conseillère en Office de Tourisme, Experte des vignobles du Sud de l'Aisne

11 nov
Dernière connexion
61 %
Taux de réponse
7.1 h
Temps de réponse

Photo de présentation

Curieuse de nature et habitant depuis toujours dans le sud de l’Aisne, j’ai arpenté tous les chemins, découvert les plus beaux sites et… dégusté les meilleurs champagnes produits ici !

Je connais de très bonnes adresses pour agrémenter votre séjour chez nous, contactez-moi !

Mes conseils

En famille

Les incontournables de Château-Thierry avec les enfants : idée de circuit !

Parents, on va commencer la balade sans s’énerver : je connais deux coins faciles pour garer la voiture :-) Il s’agit des parkings (gratuits) situés derrière La Poste et Place des Etats-Unis. Voiture garée : maintenant, en avant, voici un petit circuit de balade de 1,7 km de long, qui vous permettra de découvrir les incontournables de Château-Thierry.

Grimpez par la rue du château ou grimpez par les marches situées derrière l'Hôtel de Ville. Et poussez l'énorme porte en bois de l’Hôtel de Ville. Elle nous rappelle ces constructions typiques de l'architecture civile de la fin du XIXe siècle. Son bel escalier, le grand salon de mariage du premier et les deux salons du rez-de-chaussée sont classés. Le plafond du premier est décoré par deux peintures de Jean-Eugène Buland. Dans le hall d'entrée est présenté le moteur de l'avion de Quentin Roosevelt.

Empruntez ensuite la Grande Rue (c’est une rue piétonne), de belles vitrines sont au programme. Gourmands, faites étape à la pâtisserie "Le Gourmet". Sylvain, pâtissier-chocolatier présente une jolie collection de trois chocolats dans une pochette illustrée de la fable « Le Corbeau et le Renard » par Sophie Marchand, juste à croquer !

Empruntez la rue Jean de La Fontaine, au n° 12 vous trouverez la maison natale du fabuliste. Visitez-la avec les enfants et baladez-vous dans le jardin !

Coupez ensuite par le parking sur votre droite et empruntez le chemin de ronde. Sur votre droite, juché sur sa motte, le château s'impose depuis 10 siècles bientôt ! Son rempart, sa porte à bossage rustique, ses tours, son fossé sec, c’est un endroit superbe ! Et grimpez dans le donjon avec les enfants ! De là haut, la photo s'impose :-)

En redescendant, découvrez « Le Casteloscope » : les enfants y découvriront un film de 12 minutes qui leur permettra de découvrir l'histoire d'une des plus grande places fortes de France au Moyen-âge.

En couple

Balade hors du temps dans le Jardin Riomet

Franchissez la (magnifique) Porte Saint Pierre à Château-Thierry et cherchez une belle enseigne en fer forgé : ça y est, vous y êtes ! Le Jardin Riomet est un jardin de curé dont les espaces sont délimités par du bois tressé. C’est CALME… très calme !! Et ce que j’adore, c’est le bruit de la fontaine de pierre blanche qui coule au milieu du jardin. Pour les amoureux, c’est une vraie parenthèse romantique : s’asseoir au pied du noyer, sur le banc en fer forgé et écouter le doux bruit de la fontaine, avec les yeux perdus dans la végétation…. Le temps semble s’être arrêté dans ce jardin ! Le Jardin Riomet tient son nom d’un érudit de Château-Thierry - Louis Bienaimé Riomet - instituteur de la fin du 19ème siècle. Il réalisa différents herbiers dont le plus fameux, « La flore de l'Aisne » a été publié après sa mort par la Société d'Histoire Naturelle de Saint Quentin. Il enseigna la botanique et dressa aussi l'inventaire des cloches de Thiérache ! Ici, plus de 240 espèces se laissent admirer en silence : sauge, topinambours, tomates, fraises, kiwis, valériane, origan, céleri, angélique, poirés, cassis, poires, framboises, vignes, mures, menthe, soucis, marjolaine... A chaque saison son lot de légumes et de végétaux. A l'automne, vous serez accueillis par des cucurbitacées exubérantes. L'hiver en s'approchant du rempart, un joli panorama s'offre sur la ville... L’été, l’accès à ce jardin est libre toute la semaine de 9h à 20h. Belle visite !

Conseil extrait de :

En famille

Un bon resto familial à Château-Thierry

Votre tribu commence à crier famine ? Pas de panique, je connais une super adresse : la brasserie « Le Saint Jean » qui se situe en bord de Marne. La cuisine est traditionnelle et picarde. Les enfants vont sûrement vous réclamer des frites :-) Et franchement… honnêtement… celles de la brasserie « Le Saint Jean » sont excellentes ! Elles sont faites maison, les enfants (et les grands) vont adorer. En plus, je trouve que le serveur est disponible et très agréable. Un petit bémol cependant : cette brasserie est victime de son succès, le service est TOP mais parfois un peu long… alors si le temps le permet, préférez une table en terrasse. Vous aurez vue sur les bords de Marne, c’est chouette !

Conseil extrait de :

En couple

L’Adresse Rive Droite : plaisir gastronomique à deux !

C’est LE lieu de rencontre des épicuriens ! Si vous avez envie de très bien manger, en amoureux, c’est LA bonne adresse. Ce resto se trouve en plein coeur du centre-ville de Château-Thierry. L’ambiance est cosy, la déco impeccable, l’accueil est chaleureux. Arnaud est très doué pour vous conseiller un accord mets et vins parfait ! En cuisine, c’est sa femme qui officie ! Elle concocte une bonne cuisine française raffinée. Personnellement, je suis fan !! Et pour les gourmands qui se poseraient la question : le super dessert qui est en photo ici, c’était une ganache chocolat avec crème anglaise au Get 27 sur pâte feuilletée croustillante… hum !!!!!!

Conseil extrait de :

En couple

Un resto raffiné au bord de l’eau

Le Moulin Babet est une adresse pittoresque si vous cherchez le raffinement et un cadre romantique. Ce resto est un ancien moulin à eau tout en pierre… De la salle, on entend le clapotis du cours d’eau (le Surmelin) qui passe juste à côté : so romantic ! L’été, c’est une petit coin de paradis niché dans la verdure. L’hiver, on profite de la chaleur du bois de la grande salle on peut dîner sur la terrasse en bois qui surplombe le cours d’eau…. tout en dégustant de bons plats à la française. Vous êtes sur la route touristique du champagne, alors offrez-vous le plaisir d'une flûte en tête à tête, dégustée avec les conseils qui vont avec !

Conseil extrait de :

En couple

Un producteur de champagne à rencontrer… et son jardin à visiter !

Vous aimez les beaux jardins ? Et le champagne ? Alors vous adorerez le Domaine Joël Michel, qui se trouve à Brasles. Vous pourrez y goûter un très bon champagne et visiter l’exploitation viticole. Dans ses caves, on découvre les fûts de chêne (à l'ancienne) et les tonneaux dont les usages nous sont expliqués par le maître des lieux. Et ô surprise : le domaine possède un jardin d'agrément extraordinaire. C’est un judicieux mélange japonisant d'eau et de petits torrents, de chemins, on y trouve même une bambouseraie (!!), des petits ponts peints du bleu de Monet en clin d’œil à ses jardins de Giverny. Les fleurs colorent çà et là les parterres, les bancs nous invitent à la détente et à la contemplation. C'est un moment très plaisant. Sans oublier un petit lavoir datant de 1880, un calvaire et un juniperus planté il y a 150 ans... Pour déguster sa coupe de champagne, c’est juste IDEAL et inattendu ! Un conseil : pensez à passer un petit coup de téléphone au Domaine pour annoncer votre visite (03.23.69.01.10)

Conseil extrait de :

En couple

Un beau magasin de déco

Je vous conseille d’aller faire un tour chez « Le Louis Philippe » à Fère-en-Tardenois. Cette boutique de déco se repère facilement dans la rue des Marchands, avec sa belle devanture en bois peint à l’ancienne. Poussez la porte, c’est Véronique qui vous accueille, elle est toujours souriante et a une passion dévorante : la tapisserie. Dans sa boutique, on trouve toutes sortes d’objets de déco, de la passementerie, des lampes, de petits meubles mais aussi et surtout des abats-jours superbes et des fauteuils restaurés. Elle propose même des ateliers pour les groupes de copines qui ont envie de s’initier à la tapisserie ou à la création d’abat-jours (ultra-personnalisés pour le coup !).

Conseil extrait de :

En couple

Une super cave à vin et épicerie fine à Château-Thierry

Il s’agit de « La Fontaine des Sens » à Château-Thierry (dans la rue Carnot) ! J’adore cet endroit parce qu’on y trouve - forcément - de très bons vins mais aussi parce que l’on est très bien accueilli et conseillé. Les propriétaires s’appellent Stéphane et Jean-Charles, ils sont respectivement barman et sommelier ! Ils connaissent tous les petits récoltants de champagne du Sud de l’Aisne et vous aiguilleront vers le champagne qui vous correspond le mieux. La partie « épicerie fine » est chouette aussi : j’adore leurs vinaigres, les confitures à l’ancienne, les infusions et les thés, tout est très délicat ! Ce que j’aime beaucoup aussi dans cette boutique, ce sont les carafes… je suis toujours en admiration devant les verreries et carafes proposées dans cette boutique, c’est une belle idée de cadeau à ramener ! Et puis j’oubliais : dans cette boutique on trouve aussi une excellente cave à fromages ! Bref, je suis fan :-)

En famille

Jouer aux Princes et Princesses avec les enfants au Château de Condé

S’il y a UN endroit à découvrir absolument avec les enfants dans le Sud de l’Aisne, c’est le Château de Condé, à Condé en Brie ! Les enfants adorent !! Ils s’imaginent en prince charmant, chevalier ou princesse… il faut dire que là-bas tout s’y prête ! Passez la porterie du XVIème siècle : vous arrivez sur l’allée des princesses. Les arbres, trois fois centenaires, forment une allée de rêve. La visite commence… d’abord l’escalier d’honneur, puis la salle de bal ! Les petites filles s’imaginent avec la robe à crinoline :-) Les adultes tombent en admiration devant les oeuvres de Watteau, Boucher, Lemoine, Servandoni, Lancret, Pater… (personnellement, je suis fascinée depuis ma première visite dans ce château par la chambre d’Olympe de Mancini et sa capacité à composer des poudres mystérieuses !). Et pendant que les adultes découvrent ce château superbement restauré, les enfants s’éclatent littéralement avec des baguettes magiques et la fée Clarine qui les mène de pièce en pièce, puis dans le parc pour une course au trésor : cachettes à trouver, énigmes à résoudre, code à découvrir… les premiers arrivés ouvriront le coffre aux trésors…

En couple

Une découverte des vignes en 4x4 avec un producteur

Je connais un couple de producteurs de champagne qui propose des balades en 4x4 dans les vignes… c’est une super expérience à vivre. Les vues sur les vignes au fil de la balade sont superbes. Et la dégustation se fait donc au coeur du vignoble, on se sent hyper privilégié !! Si ça vous tente, il faut contacter Brigitte et Philippe Mallet, producteurs de champagne à Trélou sur Marne, au 03 23 70 34 09.

Conseil extrait de :

Un artisan passionné à rencontrer !

Il s’agit d’Hélène Potin, une jeune femme absolument passionnée par son métier : la reliure d’art et la dorure ! Elle restaure les vieux livres rongés par le temps et les transforme en oeuvres d’art avec des couvertures et des reliures magnifiques. Son atelier est situé dans l'enceinte du château médiéval de Rognac à Coulonges-Cohan, près de Fère en Tardenois. Rien que l’atelier déjà est une super découverte : des vieux cuirs, des étaux, un massicot, une presse énorme, des vieux livres partout… Et Hélène est toujours hyper souriante et partage volontiers ses techniques. Il faut la regarder travailler, c’est superbe. Et si ça vous tente, elle peut même vous organiser un stage de reliure rien que pour vous !

Conseil extrait de :

Un bel itinéraire en voiture dans la « Petite Suisse » !

Si vous avez envie de profiter des paysages verts du Sud de l’Aisne, voici un circuit de 15 km que je vous conseille de faire en voiture (ou à vélo pour le plus courageux !), il vous fera découvrir ce qu’on appelle « la petite Suisse du pays de Condé en Brie ». C’est parti ! Au départ de la halle de Condé en Brie, prenez la direction de Montigny-les-Condé par la rue Jean Huss. Attention, ça monte : d'un niveau de 75 mètres à Condé, vous atteignez 225 mètres à Montigny ! En laissant l'église de Montigny-les-Condé sur votre droite, dirigez-vous vers le panorama qui vous laisse découvrir une vue impressionnante sur les vallées de la Dhuys, du Surmelin et de la Verdonnelle. Ce panorama a été décoré sur le thème de la fable de Jean de la Fontaine « Le Loup et le Chien ». Une table d'orientation vous indique tout ce que vous pouvez découvrir depuis ce promontoire. Puis, quittez la commune vers les hameaux de Montmarçon et de Romandie : vous vous trouvez dans « la petite Suisse du Pays de Condé » ; admirez, en particulier sur votre gauche les paysages boisés magnifiques qui s'offrent à vous. A l'entrée du hameau de Romandie, tournez à gauche, rue de la Verdonnelle, une vraie rue de montagne ! A la sortie, prenez la direction de Condé-en-Brie par Grande Fontaine. A l'entrée de cette commune, tournez à gauche (rue de l'abreuvoir) et, sur votre gauche, un vieux lavoir et son abreuvoir rappellent les labeurs d'antan. Reprenez le chemin vers Grande Fontaine, admirez un beau panorama sur votre gauche avant d'entrer dans le hameau. Enfin, redescendez vers Condé en Brie, votre point de départ !

En couple

Un vigneron à rencontrer à Charly sur Marne

En début d'année, j'ai eu l'occasion de visiter la cuverie du Champagne Leguillette Romelot à Charly-sur-Marne. Laurent, le propriétaire (médaillé d'or au Vinalies 2015), nous a reçus à la propriété et nous a immédiatement plongés dans l'univers du Champagne. Laurent est comme tous les vignerons, un homme passionné par son métier, subtil et généreux. Il transmet avec émotion ses petits secrets sur l'élaboration du Champagne en fonction des différents cépages, sur les procédés de fabrication hérités de ses ancêtres. Depuis cette visite, je ne bois plus le champagne comme avant. Grâce aux petites clés données par Laurent, désormais avant de déguster, je lève ma coupe à la recherche de la lumière qui me dévoilera la teinte du Champagne, puis je la porte au nez pour apprécier les différents effluves. François de La Rochefoucauld l'a dit bien avant moi : "Boire est un besoin mais savoir boire est un art".

Conseil extrait de :

En couple

Le petit musée du Champagne de Barzy

Il est un petit musée à Barzy-sur-Marne dont je vous recommande chaudement la visite. Le musée "la vigne & le Champagne" de la Maison Lévêque-Dehan est un petit bijou. Ce qui m'a le plus marquée lorsque j'y suis allée, c'est la rencontre avec la famille Lévêque-Dehan. Ce moment d'échange a été pour moi vraiment enrichissant et je suis sûre que votre expérience serait tout aussi unique.

Conseil extrait de :

En couple

Découvrez un Champagne d'exception

Je vous emmène à Drachy, à 20 minutes de la Ferme d'Issonges, à la découverte de l'une des plus anciennes et des plus prestigieuses exploitations de Champagne du territoire. Elle date du XVIIème siècle et a toujours appartenu à la même famille : les Fallet-Dart.

Bien plus  qu'une découverte de Champagne, c'est une rencontre que je vous propose ici, celle d'une famille généreuse, passionnée et intarissable sur l'histoire du Champagne et d'un produit de luxe. Chez les Fallet-Dart, on est accueillis comme chez des amis, on est mis dans la confidence de l'élaboration de ce Champagne de caractère, on partage leur pratique viticole.

Très récemment, j'ai visité leurs vignes et je peux vous assurer que je n'en suis pas ressortie indemne ! J'ai une profonde admiration pour la passion qui anime cette famille, pour cette rigueur imposée à chaque étape de travail, pour cette recherche constante de l'excellence. J'ai été très impressionnée d'apprendre que les grands connaisseurs de Champagne peuvent reconnaître le Fallet-Dart à sa simple dégustation. Mais est-ce si étonnant quand on sait que leurs priorités sont le goût et le respect de la terre ? Des ruches ont d'ailleurs été installées dans les vignes et on peut voir les abeilles au travail, observer les boules de pollen accrochées à leurs pattes. On laisse le temps au temps... On profite, on s'émerveille, on s'enrichit, on échange, on déguste, et on emporte tous ses souvenirs avec soi. 

 

Conseil extrait de :

Je vis au cœur du Pays des Claudel Paul l’écrivain et Camille la fameuse sculptrice. Je travaille dans le tourisme et c'est arrivé totalement par hasard ! J’ai eu l’opportunité d’être guide il y a 30 ans et aujourd’hui je suis animatrice du territoire à la Maison du Tourisme du Sud de l’Aisne.

Je me souviens que lorsque mes trois enfants étaient petits, ils adoraient aller jouer à cache-cache à la Hottée du diable. C’est un lieu emblématique par ici car les enfants Claudel aimaient y jouer eux aussi.