Bonjour, je m'appelle Aymeri !

48 ans, J'habite à CONDE-EN-BRIE

Habitant, Expert Champagne et patrimoine historique du Sud de l'Aisne

16 mai
Dernière connexion
0 %
Taux de réponse
0 min
Temps de réponse

Château de Condé en Brie

Je suis un grand passionné d’Histoire de France ! Je vis à Condé en Brie, village qui a traversé, du haut de ses 800 ans, bien des aventures liées à l’Histoire de France : le Moyen-Âge, les agrandissements de la Renaissance, les confiscations du XVIIème siècle, les embellissements du siècle des lumières, mais aussi les invasions et les 2 guerres mondiales… L’histoire du Sud de l’Aisne et son patrimoine, je les connais (presque) sur le bout des doigts. Alors, si vous venez près de Château-Thierry, faites-moi signe, je vous donnerai mes meilleurs conseils et astuces !

Mes conseils

En couple

Le Musée de l’Hôtel Dieu de Château-Thierry : un trésor plein d’émotion

Il y a un endroit à Château-Thierry qui me touche particulièrement et que je vous conseille de visiter : l’Hôtel Dieu. Il a été fondé par Jeanne de Navarre, reine de France et épouse de Philippe IV le Bel. Cet endroit était un espace d'accueil où les pauvres, les pèlerins, les vieillards et les malades pouvaient trouver refuge. Ils y étaient hébergés et soignés par des sœurs Augustines. En visitant ce musée, on découvre des meubles, de l’orfèvrerie, des peintures, des livres, des sculptures, de la vaisselle… des cadeaux de toutes les époques faits aux soeurs Augustine (pendant 7 siècles !!) pour les remercier d’avoir soigné ou d’avoir accompagné un proche jusqu’à la mort. Et c’est là que je trouve cet endroit plein d’émotion : tous ces trésors sont le symbole de la douleur, de l’espoir et de la gratitude des hommes pendant plus de 700 ans. Si vous êtes tentés par une visite du trésor de l’Hôtel Dieu, veillez bien aux horaires : c’est un trésor… et on n’y accède pas facilement !

Conseil extrait de :

Le Musée Jean de La Fontaine et les remparts de Château-Thierry

C’est bien plus qu’un musée : l’hôtel particulier que je vous conseille de visiter est la maison dans laquelle est né l’écrivain, celle où il a grandi et écrit la plupart des fables que l’on connaît depuis l’enfance. J’aime beaucoup ce musée car on a l’impression d’être à l’époque de l’écriture des fables et que Jean de La Fontaine est sorti en ville pendant qu’on se balade chez lui… Le musée permet aussi de découvrir la ville de Château-Thierry de l’époque et de comprendre son importance pour le royaume lorsque Louis XIII passait ici. Et ensuite, je vous conseille d’aller vous balader sur les remparts. N’hésitez pas à descendre : il y a de petites chemins (certes un peu escarpés mais sans danger) qui offrent un panorama magnifique sur la vallée de la Marne et sur les vignes.

Conseil extrait de :

En couple

Mon « circuit des caves » préféré sur la Route du Champagne

Vous avez envie de faire un circuit et de rencontrer plusieurs producteurs de champagne ? Il vous faudra une après-midi, mais vous n’allez pas le regretter. Mon conseil… commencez par les caves de champagne Biard-Loyaux qui se trouvent à Passy sur Marne. Leur blanc de blanc est extra et les prix sont très raisonnables. Vous pouvez ensuite aller chez Alain Navarre, toujours à Passy sur Marne : c’est lui qui fabrique le champagne des stars :-) Son champagne a été choisi par George Clooney pour son mariage. Je vous recommande notamment son brut tradition, il est top ! Et pour finir, je vous conseille d’aller à Trélou-sur-Marne, dans les caves de Dominique Fleury-Gille (c'est elle sur la photo !). Son rosé est exceptionnel à mon goût ! Et puis, que ce soit à Passy sur Marne ou à Trélou sur Marne : vous êtes dans les vignes, profitez-en pour faire une balade à pied.

Conseil extrait de :

En couple

Un vigneron « coup de coeur » à rencontrer !

Il est vraiment sympa et explique très (très !) bien son métier de vigneron : je vous conseille vivement d’aller visiter la cave d’Olivier Belin, qui se trouve à Essômes-sur-Marne. Olivier se rend toujours disponible pour les visiteurs, il pourra aussi vous emmener faire un tour dans ses vignes après une dégustation de champagne.

En couple

Les caves de champagne Pannier, à Château-Thierry

Si vous découvrez la Route du Champagne pour la première fois, je vous conseille de vous rendre dans les caves de champagne Pannier à Château-Thierry. Vous y découvrirez toute l’histoire du champagne et les méthodes de fabrication dans de très belles caves médiévales. Et bien sûr, vous pourrez goûter :-) Gros avantage des caves de champagne Pannier : elles sont en plein coeur de Château-Thierry, donc vous n’avez pas forcément besoin de prendre la voiture, vous pouvez venir en week-end par le train depuis Paris.

Conseil extrait de :

Mes parents ont acheté le Château de Condé quand j’étais petit et ont commencé sa restauration. J’ai vite pris le virus moi aussi… et je continue le travail qu’ils ont commencé. Je vis donc dans l'ancienne demeure du Gouverneur de Champagne, qui a des liens très étroits avec l’histoire du Sud de l’Aisne. du champagne, de Jean de La Fontaine, le cardinal de Richelieu, Mazarin, les Princes de Condé, de Savoie… leur histoire a façonné le mienne ! Récemment à Condé, nous avons découvert une peinture de Watteau qui illustre un conte de Jean de La Fontaine (un enfant du pays !), cachée derrière un miroir.