Bonjour, je m'appelle Arnaud !

41 ans, J'habite à LE CROTOY

Habitant et guide, Expert des balades-nature en Baie de Somme

04 sep
Dernière connexion
0 %
Taux de réponse
0 min
Temps de réponse

Arnaud Lengignon

Depuis près de 25 ans maintenant, que ce soit à marée haute ou à marée basse je gambade dans les moindres recoins de notre Baie de Somme. Petit à petit, j’ai appris à la découvrir différemment chaque jour… C’est à travers cette expérience et mon métier de guide nature qu’aujourd’hui mon plaisir quotidien est de vous faire découvrir et connaître cet écosystème dans son ensemble.

Mes conseils

En couple

Le Bois de Cise : un bois perché en haut des falaises

C’est un endroit plein de charme pour les amoureux ! Il y a les villas anglo-normandes, la forêt de pins, l’escalier qui descend vers la mer, et puis bien sûr une vue magnifique sur la falaise. Pour une vue vraiment à couper le souffle, je vous conseille de suivre le sentier des douaniers, celui qui monte tout en haut et longe la falaise : ça décoiffe, mais whaou, panorama exceptionnel garanti !

Conseil extrait de :

Balade dans les Froises, entre Saint Quentin en Tourmont et Quend

Les Froises sont sans doute un des lieux pour lesquels les habitants du Marquenterre ont le plus d’attachement ! Il s’agit d’un maquis, d’un dédale de petits chemins qu’ailleurs on appellerait « de contrebandiers ». Le sentiment de liberté est total, on a l’impression d’être « hors des cartes », et on découvre des paysages magnifiques : zones humides, marécages, dunes… Rendez-vous à Saint Quentin en Tourmont, au bout de la « rue de la haie Penée » et suivrez le chemin de froise.

Conseil extrait de :

En famille

Des animaux cachés dans le sable

Coques, petits crabes, vers de sable… j’adore la tête des enfants quand ils gratouillent dans le sable de la baie et qu’ils découvrent tous les animaux qui vivent ici enfouis. C’est concret, ils touchent du bout des doigts et donc ils s’en souviennent. Je crois que c’est un cadeau à les faire : les emmener au coeur de la baie (avec un guide, pour plus de sécurité), là où la faune est très riche, et leur permettre de découvrir avec les doigts, de goûter les plantes, de se remplir les poumons d’un air qui sent l’iode, de voir loin, loin, bien plus loin que ce qu’on l’habitude de voir d’habitude. Les 5 sens sont mobilisés et ils s’en rappellent !

Conseil extrait de :

Enfant du pays, et au départ amoureux des oiseaux de la Baie de Somme, je n’ai pas tardé à comprendre que finalement l’homme, la nature et la Baie formaient un ensemble indissociable au quotidien. Chaque jour de l’année, il est possible d’aller à la rencontre des oiseaux migrateurs, des phoques de la Baie de Somme, des plantes, des dunes, des marées, des marais, des falaises, des moules de bouchot…. Mais aussi bien d'autres découvertes, moins médiatisées mais tout aussi enrichissantes et surprenantes.