Bonjour, je m'appelle André !

70 ans, J'habite à SAINT-MICHEL

Habitant (et guide !), Expert des balades en forêt et de l'histoire de la Thiérache

16 mai
Dernière connexion
0 %
Taux de réponse
0 min
Temps de réponse

Photo de présentation

Originaire de Roubaix dans le Nord, je me suis installé en Thiérache il y a 30 ans. Je suis tombé amoureux de ce petit coin de nature. On a un patrimoine historique superbe, avec les églises fortifiées et l’Abbaye de Saint Michel que je fais visiter aux groupes  depuis plus de 12 ans (je suis guide !). Et la nature est très généreuse en Thiérache. Je vais très souvent me balader en Forêt de Saint Michel, je suis un passionné de champignons. Si ça vous tente d’aller vous balader en forêt à l'automne : dites-le moi, on ira ensemble !

Mes conseils

Deux églises fortifiées de Thiérache que vous devez aller voir !

Si vous avez envie de découvrir les églises fortifiées, il y en a 2 à ne pas rater. La première, c’est Plomion : elle est majestueuse avec son donjon encadré de deux tours, et ses 60 meurtrières pour neutraliser l’ennemi en approche ! Les églises fortifiées ne sont pas églises comme les autres : elles devaient héberger les villageois et permettre de se défendre des assaillants. Entre le 13ème et le 18ème siècle, la Thiérache a été assaillie à de nombreuses reprises par les Anglais, les Austro-Espagnols, les Hongrois, les mercenaires espagnols, les pillards hollandais… et je pense que Plomion est une des plus belles architectures militaire médiévale en Thiérache.

Autre église fortifiée étonnante : celle de Jeantes ! Mais dans celle-là, la surprise se trouve à l’intérieur. En 1962, Charles Eyck y a réalisé 400m carrés de fresques magnifiques. Les vitraux aussi sont superbes et baignent l’’intérieur de l’église d’une lumière magique.

Et la bonne nouvelle c’est que ces 2 églises, Plomion et Jeantes, ne sont distantes que de 3 km. Donc vous pouvez faire une grande balade à pied entre les deux ! Et pour le repas, arrêtez-vous au restaurant « Le Huteau » qui se trouve sur la place de Plomion, c’est une bonne adresse : cuisine du marché et accueil sympa !

Conseil extrait de :

Le Festival de Musique Baroque à l’Abbaye de Saint Michel

Vous aimez la grande musique ? et les endroits grandioses ? Alors vous adorerez le festival qui se tient à l’Abbaye de Saint Michel chaque année de la fin mai à la fin juin (cette année du 29 mai au 26 juin 2016). C’est l’un des plus grands festivals de musique baroque du Nord de la France. On vient de loin pour assister aux concerts, de Belgique, des Pays-Bas… le festival a réuni 7000 festivaliers en 2015. La musique - déjà grandiose en tant que telle - est magnifiée par l’endroit et par les volumes de l’abbaye. Chaque dimanche du festival, on peut assister à 2 ou 3 concerts donnés par des pointures internationales, des musiciens qui ont été récompensés parfois plusieurs fois aux victoires de la musique. C’est un festival que j’attends toujours avec beaucoup d’impatience ! Pensez à réserver au 03 23 58 23 74 !

En famille

Balade en forêt de Saint Michel au départ de « La Fontaine à l’Argent »

En forêt de Saint Michel, il existe une clairière qui s’appelle « La Fontaine à l’Argent » qui est parfaite pour les balades en famille. Cette clairière est grande comme la place de la Concorde (!!), mais vous aurez le bruit en moins et un grand bol d’oxygène en plus ! On y trouve des bancs et des tables pour pique-niquer, des jeux de plein air pour les enfants. Et surtout : plusieurs chemins de balade partent de cette clairière. Choisissez celui qui vous plaît le plus ! Il y en a un qui permet de faire une boucle de 3km (avec les enfants, c’est déjà pas mal !) : quand vous êtes dans la clairière de la Fontaine à l’Argent (point D sur la carte ci-contre), descendez la « laie de Gratte Pierre » jusqu’à la rivière (vous arrivez au point n°1 sur la carte ci-contre). Tournez à gauche en suivant la berge et montez le long du cours d’eau (vous arrivez au point n°2 sur la carte ci-contre). Puis tournez à gauche pour atteindre la « laie Sommier ». Virez à gauche à travers la forêt pour rejoindre la clairière de la Fontaine à l’Argent.

Conseil extrait de :

En famille

Un bon resto familial au bord de l’étang

« Le Charlemagne » fait partie de mes bonnes adresses en Thiérache (à la frontière de Macquenoise) ! On y mange très bien (et pour les grands : les bières sont excellentes… la Belgique n’est pas loin) ! Et le gros plus c’est que le resto se trouve au bord d’un étang d'un hectare. Par beau temps, on mange donc en terrasse avec vue sur l’eau. Après le repas, on peut aller faire un grand tour à pied autour de l’étang et observer les poissons. Il y a beaucoup de carpes : pensez à prendre du pain, elles en raffolent et les enfants pourront ainsi les voir de près !

Conseil extrait de :

En couple

Dans le bocage, cheveux au vent en 2CV

Quoi de mieux pour prendre son temps et profiter à fond de l’air pur qu’une décapotable à l’ancienne ? En Thiérache, on peut louer une 2CV pour le week-end et se balader les cheveux au vent dans le bocage. C’est top ! La vraie vie quoi :-) Et ça permet aux Parisiens de venir chez nous sans voiture : prenez le train à la Gare du Nord à Paris, descendez à Hirson et le loueur de votre 2CV vous attendra avec votre véhicule pour le week-end. Si ça vous tente, je vous conseille de contacter http://www.retroscapade.com/

Conseil extrait de :

En famille

Découvrir les coulisses du film « Rien à Déclarer »

Saviez-vous que le film de Dany Boon, « Rien à Déclarer », a été tourné ici en Thiérache ? Et que le fameux poste de douane de Macquenoise a été transformé en musée ? Avec les enfants c’est super (et c'est ouvert tous les après-midis pendant les vacances scolaires) : ils découvrent les coulisses du film, la vieille machine à écrire du douanier en chef, le panneau en fonte que Benoît Poelvoorde déplace la nuit « pour récupérer ce qui nous est dû »… et surtout la 4L body-buildée qui est la star de la frontière et que l'on peut voir en permanence sur les lieux du tournage depuis 2012.

Conseil extrait de :

Ma tête vous dit quelque chose ? Comment ça « non » ?! :-) J’ai eu la chance de faire partie du casting du film de Dany Boon « Rien à Déclarer » qui a été tourné ici, en Thiérache, à la frontière entre la France et la Belgique. C’est un super souvenir.