Bonjour, je m'appelle Alain !

69 ans, J'habite à LAVENTIE

Habitant passionné par la bataille de Bouvines et par la "petite Histoire" de Lille, expert en photographie animalière

21 déc
Dernière connexion
0 %
Taux de réponse
0 min
Temps de réponse

Photo de présentation

Je suis né à Lille et j’ai toujours éprouvé un grand attachement à ma ville, au point de m’intéresser à son histoire. La petite histoire. Celle de personnages étonnants, qui y ont vécu ou y sont passés. Il m’arrive d’aller à leur rencontre dans les rues de Lille, avec quelques amis : Claire Longrez et son p’tit quinquin, d’Artagnan, Louis-Marie Cordonnier, le Maire André, le faux Baudouin, Jeanne Maillotte, Pierre Degeyter compositeur de l’Internationale, l’espionne Louise de Bettignies, le docteur Gachet ami des impressionnistes… et bien sûr la comtesse Jeanne de Flandre
Elle est sans doute à l’origine de mon intérêt pour la bataille de Bouvines. Essayiste, romancier, sociétaire-adjoint de la SACD, je suis l’auteur de deux ouvrages et de trois spectacles historiques sur cette bataille. Un parcours qui m’a amené à participer à l’émission Secrets d’Histoire sur France 2, avec Stéphane Bern.
 

Mes conseils

Geai des chênes

Mes meilleurs spots pour observer et photographier les oiseaux

Pour les amateurs de photographies d’oiseaux dans le Nord et la Somme, mes bons plans sont : les Cinq-Tailles à Thumeries, le site du Marquenterre, Grand-Laviers, le Hâble d’Ault et quelques autres. Mes conseils : choisir les bonnes périodes (migrations, nidification) : mai, juin, octobre. Evitez les vêtements de couleurs vives et pensez à vous protéger des moustiques, notamment près des plans d’eau.

Conseil extrait de :

Vitrail de l’église de Bouvines

Se balader à Bouvines, sur les traces de la fameuse bataille

Visitez l’église de Bouvines : ses 21 vitraux, de 8m de haut chacun, vous raconteront l’histoire de la célèbre bataille de 1214, étape par étape. Des visites commentées de l’église, du champ de bataille et de la Fontaine Saint-Pierre sont organisées par l’association des Amis de Bouvines. Cette passion pour l’histoire me conduit également à raconter sur place l’histoire de la bataille.

Conseil extrait de :

A ma passion pour les mots et les histoires, j’associe la passion de la photo animalière, notamment les oiseaux. Vous pourrez retrouver mes réalisations sur mon profil Facebook (oiseaux de mon jardin et des environs, oiseaux de ma campagne, oiseaux des plans d’eaux, oiseaux de mer…). J’aime montrer combien la nature est belle : c’est mon côté écolo ! Je suis ouvert au partage d’informations sur ce sujet (expériences, techniques, lieux à voir…).