x

COVID19 – Évadez-vous en toute sécurité. 
Les hébergeurs qui affichent le logo "Conditions d'annulation souples" s’engagent à vous offrir au minimum les conditions suivantes : 
- Jusqu’à 3 jours avant le début du séjour : remboursement intégral du séjour ou report avec délai de 18 mois
- Entre 3 jours et le début du séjour : report avec délai de 18 mois ou remboursement avec retenue de 50% du montant total du séjour
Ces conditions remplacent les conditions d'annulation et de report mentionnées dans les CGV propres à chaque hébergeur. Elles ne seront toutefois applicables que sur présentation d'un test de positivité au COVID19 ou suite à de nouvelles annonces gouvernementales liées à une dégradation des conditions sanitaires en France. Besoin d’aide pour vous organiser ? Sadia et Ingrid sont à votre écoute sur le tchat ou au 03 22 22 33 94. Avant toute réservation, contactez l'hébergeur sur le séjour envisagé car les prestations proposées sont susceptibles d’être réaménagées.
A bientôt dans les Hauts-de-France !

Bonjour, je m'appelle Alain !

65 ans, J'habite à LAVENTIE

Habitant passionné par la bataille de Bouvines et par la "petite Histoire" de Lille, expert en photographie animalière

06 jan
Dernière connexion
0 %
Taux de réponse
0 min
Temps de réponse

Photo de présentation

Je suis né à Lille et j’ai toujours éprouvé un grand attachement à ma ville, au point de m’intéresser à son histoire. La petite histoire. Celle de personnages étonnants, qui y ont vécu ou y sont passés. Il m’arrive d’aller à leur rencontre dans les rues de Lille, avec quelques amis : Claire Longrez et son p’tit quinquin, d’Artagnan, Louis-Marie Cordonnier, le Maire André, le faux Baudouin, Jeanne Maillotte, Pierre Degeyter compositeur de l’Internationale, l’espionne Louise de Bettignies, le docteur Gachet ami des impressionnistes… et bien sûr la comtesse Jeanne de Flandre
Elle est sans doute à l’origine de mon intérêt pour la bataille de Bouvines. Essayiste, romancier, sociétaire-adjoint de la SACD, je suis l’auteur de deux ouvrages et de trois spectacles historiques sur cette bataille. Un parcours qui m’a amené à participer à l’émission Secrets d’Histoire sur France 2, avec Stéphane Bern.
 

Mes conseils

Geai des chênes

Mes meilleurs spots pour observer et photographier les oiseaux

Pour les amateurs de photographies d’oiseaux dans le Nord et la Somme, mes bons plans sont : les Cinq-Tailles à Thumeries, le site du Marquenterre, Grand-Laviers, le Hâble d’Ault et quelques autres. Mes conseils : choisir les bonnes périodes (migrations, nidification) : mai, juin, octobre. Evitez les vêtements de couleurs vives et pensez à vous protéger des moustiques, notamment près des plans d’eau.

Conseil extrait de :

Vitrail de l’église de Bouvines

Se balader à Bouvines, sur les traces de la fameuse bataille

Visitez l’église de Bouvines : ses 21 vitraux, de 8m de haut chacun, vous raconteront l’histoire de la célèbre bataille de 1214, étape par étape. Des visites commentées de l’église, du champ de bataille et de la Fontaine Saint-Pierre sont organisées par l’association des Amis de Bouvines. Cette passion pour l’histoire me conduit également à raconter sur place l’histoire de la bataille.

A ma passion pour les mots et les histoires, j’associe la passion de la photo animalière, notamment les oiseaux. Vous pourrez retrouver mes réalisations sur mon profil Facebook (oiseaux de mon jardin et des environs, oiseaux de ma campagne, oiseaux des plans d’eaux, oiseaux de mer…). J’aime montrer combien la nature est belle : c’est mon côté écolo ! Je suis ouvert au partage d’informations sur ce sujet (expériences, techniques, lieux à voir…).