Bonjour, je m'appelle Agathe !

J'habite à REIMS

Conseillère en Office de Tourisme, Experte des sorties à Laon et aux alentours

16 mai
Dernière connexion
57 %
Taux de réponse
4.2 j
Temps de réponse

Photo de présentation

J’ai passé toute mon enfance à Laon dont je connais chaque recoin. Laissez-moi vous guider dans les ruelles médiévales et les recoins romantiques de ma ville !

Mes conseils

Une belle boutique de produits locaux dans la ville haute

Pour acheter des produits locaux, je vous recommande de pousser la porte de la la boutique « C’est d’Ici » qui vient de s’installer dans la vieille ville de Laon. Vous y trouverez des produits d’excellente qualité : fromages de Thiérache (le fameux maroilles et des tartes au maroilles toutes prêtes à ramener chez vous !), fromages blancs artisanaux, fruits et légumes bio des environs, miels des ruches des alentours, terrines de volailles, pains… J’adore y aller, tout est frais et on sait qu’on consomme local et de qualité.

Conseil extrait de :

2 spots pour faire de belles photos à Laon

Si vous voulez une vue « whaou » pour vos selfies et autres photos, je vous conseille d’aller à 2 endroits. Le 1er : rendez-vous à la porte d'Ardon. Vous aurez une très belle perspective sur les remparts et ses tours ainsi que sur la cuve Saint-Vincent. La Cuve Saint Vincent… qu’est ce que c’est ? C’est un véritable petit bout de campagne enserré entre les bras de la ville haute de Laon. Autrefois, c’était planté de vignes. Ce vaste espace arboré est un super endroit de balade (on y accède par les « grimpettes »). 2ème endroit où se placer pour faire de belles photos : la rue Thibesard, elle offre un beau point de vue sur la cathédrale, l'église Saint-martin et la cuve Saint-Vincent encore !

Conseil extrait de :

Le plus beau panorama à Laon, c’est…

…. incontestablement depuis le haut des tours de la cathédrale ! Vous pourrez y accéder en participant à une visite guidée proposée par l’Office de Tourisme (qui se trouve au pied de la cathédrale… facile !) qui a lieu tous les samedis et dimanches à 14h. La visite-guidée dure 30 min et permet d'accéder à la tour sud de la façade de la cathédrale (soit 210 marches !!) et offre une vue à 360° sur toute la ville et les alentours. De là-haut on peut voir l'ensemble de la cité médiévale de Laon, ses remparts, ses portes fortifiées, la grande église Saint-Martin, la chapelle des Templiers, la cuve Saint-Vincent, et la vallée de l'Ailette, le chemin des Dames et les plaines du Nord en un tour sur soi-même. C’est magnifique ! C’est haut mais vous ne le regretterez vraiment pas.

Conseil extrait de :

Faites votre marché dans le cloître de l’Abbaye Saint Martin

Pour votre shopping de produits du terroir, je vous conseille d’aller sur le marché qui a lieu dans l’ancien cloître de l’Abbaye Saint Martin à Laon. Il faut avoir un peu de chance sur les dates… car ce marché ne se tient que le 3ème vendredi (de 15h à 19h) mais il est juste… exceptionnel ! Le marché se tient dans un magnifique cloître en briques et pierre du 18e siècle (style louis XIII) avec un beau jardin médiéval, un joli puits au centre, c'est un lieu très apaisant et lumineux. Tous les marchés n'ont pas un tel décor ! On y trouve une grande diversité de produits frais, fruits et légumes de saison, ainsi que des produits assez typiques comme les haricots secs de Soissons, vous pouvez les acheter secs ou déjà cuisinés, ils sont produits par Mme Plocq de Colligis-Crandelain. Sur le marché, on trouve aussi une coopérative de pains bio qui fait de merveilleuses galettes à l'épeautre. Et puis sur le marché, il ne faut pas manquer l’étal de Madame Marquet, qui est éleveuse de volailles à Montaigu, elle vous donnera sa recette de canard sauce framboise :-) Ce marché est vraiment apaisant, c’est un lieu d’échanges et de partage où se côtoient les producteurs, les visiteurs de passage et les locaux mais parfois aussi des artistes qui viennent exposer leurs oeuvres.

Conseil extrait de :

En couple

Mon resto gastronomique préféré à Laon

Pour un dîner à deux, je pense que la meilleure adresse à Laon (à mon avis !), c’est « Zorn La Petite Auberge ». Ça se trouve en ville basse, sur le boulevard Brossolette. C’est un restaurant gastronomique, je n'y vais pas tous les week-ends mais c'est une cuisine très raffinée, pleine de surprises et d'expériences nouvelles, ils font de très bons poissons selon l'arrivage et les saisons. Le lieu est design et calme mais chaleureux grâce à une lumière chaude notamment. Ils ont une très bonne sélection de fromages qui viennent notamment de chez Claire Halleux, une productrice locale.

Conseil extrait de :

En famille

Une exploration en forêt ça vous tente ?

Si vous êtes parents de petits aventuriers intrépides, ce conseil est fait pour vous !

Enfilez les baskets et les sacs à dos (prenez une boussole et des jumelles pour rendre l’exploration plus authentique), le sentier de rando vous attend ! Vous marcherez sous les arbres puis longerez les marais de Cessières. Vous apercevrez ensuite les anciennes carrières souterraines et la fontaine Barberousse. Je cite tout ça de mémoire mais je sais que de nombreux autres trésors se trouvent sur la route, comme les vestiges du château ou encore des tranchées de la Première Guerre.

Mon petit + : la rando dure environ 3h30, pensez au pique-nique !

Conseil extrait de :

En couple

Balade dans les villages de charme au sud de Laon

Pour une promenade pittoresque et romantique à la découverte de mes "paysages coup de coeur", je vous propose de sillonner les routes au sud de Laon. Les villages ont été construits grâce à la pierre blanche des sous-sols, mo village préféré c'est Mons-en-laonnois qui se trouve à flanc de coteau. Sur la route, prenez le temps de faire une pause pour admirer le panorama. La vue est imprenable sur les collines laonnoises. Vous remarquerez des cavités creusées dans la roche, ce sont les creuttes qui servaient autrefois de maisons naturelles. 

Conseil extrait de :

L'Estaminet Saint Jean : l'ambiance d'un café-resto d'autrefois

J’adore l’Estaminet Saint-Jean car on y retrouve l’ambiance des cafés-restaurants d’autrefois avec leurs bières régionales, leurs jus de fruits fermiers, limonadier et jeux picards. La décoration est chaleureuse avec des illustrations de journaux aux murs, des vieux cahiers d’écoliers, des pots en étain ici ou là… Un vrai petit musée du quotidien.
Laissez-moi vous faire une confidence : leur poulet au maroilles et leur lapin au cidre de Thiérache sont à tomber !

Conseil extrait de :

J’adore me balader dans la Ville Haute : en empruntant, main dans la main, l’escalier du panorama depuis la porte fortifiée des Chenizelles ou en parcourant les sentiers appelés « grimpettes », on a un panorama à couper le souffle.  La cité regorge de  surprises comme la cuve Saint-Vincent qui est un coin de campagne à la ville : jusqu’au 19ème siècle on y cultivait des vignes ! Encore aujourd’hui, je suis surprise par l’envergure impressionnante de la cathédrale Notre-Dame de Laon : il s’agit d’un promontoire sur toute la ville. La magie continue à l’intérieur avec de magnifiques éléments d’architecture gothique baignés par une lumière exceptionnelle.