- Weekend Hauts-de-France - Thiérache

Découvrez les week-ends en Thiérache

La Thiérache, située au nord-est du département de l'Aisne, elle déborde sur les départements français du Nord et des Ardennes mais aussi en Belgique. Elle possède de nombreux atouts propices au ressourcement et à la déconnexion.

La Thiérache de l’Aisne a su mettre en valeur cet atout et propose de nombreux circuits de randonnées à pieds, à cheval ou en vélo. Parmi celles-ci un itinéraire intitulé « Eurovélo 3 », ancien axe vert de la Thiérache, d’une trentaine de km qui se profile joliment le long de l'Oise entre peupliers, pâtures, petits villages perchés et églises fortifiées. Les anciennes gares ont été aménagées en gîtes de séjour pour accueillir les randonneurs et les familles.  

Les églises fortifiées au nombre d’une soixantaine, si particulières, rappellent que ce territoire fut une terre d’invasion. Ces églises, longtemps seuls bâtiments en dur, offraient refuge aux paysans tentant d’échapper à la violence des bandes armées. 
 
La Thiérache, c’est aussi des abbayes de renom telles que celle de Saint-Michel-en-Thiérache où se déroule, chaque année l’un des plus grands festivals de musique Baroque.
La Thiérache est associée non seulement aux églises fortifiées mais, également, au célèbre « Familistère de Guise », véritable palais de l’utopie sociale, créé à la fin du XIX siècle par l’industriel Jean-Baptiste André Godin pour l'hébergement de ses ouvriers. Les poêles en fonte « Godin » sont vendus à la boutique du Musée. 
 
Ce territoire regorge de produits très « nature : les pommes, le jus de pomme, le cidre, le Maroilles et la pomme de terre.
 

Week-ends dans l'Aisne     |     Week-ends en Hauts-de-France

 

+ de filtres
E.g., 13/12/2019