x

COVID19 – Évadez-vous en toute sécurité. 
Les hébergeurs qui affichent le logo "Conditions d'annulation souples" s’engagent à vous offrir au minimum les conditions suivantes : 
- Jusqu’à 3 jours avant le début du séjour : remboursement intégral du séjour ou report avec délai de 18 mois
- Entre 3 jours et le début du séjour : report avec délai de 18 mois ou remboursement avec retenue de 50% sur la somme déjà versée
Ces conditions remplacent les conditions d'annulation et de report mentionnées dans les CGV propres à chaque hébergeur. Elles ne seront toutefois applicables que sur présentation d'un test de positivité au COVID19 ou suite à de nouvelles annonces gouvernementales liées à une dégradation des conditions sanitaires en France. Besoin d’aide pour vous organiser ? Sadia et Ingrid sont à votre écoute sur le tchat ou au 03 22 22 33 94. Avant toute réservation, contactez l'hébergeur sur le séjour envisagé car les prestations proposées sont susceptibles d’être réaménagées.
A bientôt dans les Hauts-de-France !

- Weekend Hauts-de-France - Noyonnais - Compiégnois

Découvrez les week-ends à Noyon et dans le Noyonnais, Compiègne et dans le Compiégnois

Que visiter dans le Compiégnois ? et à Pierrefonds ?

Pierrefonds, à la lisière de l’Oise et de la forêt de Compiègne, cette destination est immédiatement associée au « Château de Pierrefonds », entièrement réinventé par Viollet Leduc fasciné par le Moyen-Age. Peu importe pour cet architecte si la restauration qui lui est confiée par Napoléon III ne respecte pas l’histoire, ce château, est avant tout, pour lui, une source d’inspiration qui laisse libre cours à sa créativité. Très décrié par les puristes, le Château de Pierrefonds a servi de décor pour la série « Les mystères du château de Merlin l’Enchanteur » diffusée par la BBC.
 
Mâchicoulis, donjon, courtines, pont-levis, salle de garde, toits en poivrière, dédale de galeries, de voûtes et d’escaliers tournants, décors de personnages et d’animaux fantastiques… tout est là pour que la magie opère. Sans compter que le lieu est impressionnant : la masse énorme de ce château Fort du Moyen-Age perché sur son piton rocheux fait des maisons en contrebas des demeures de Lilliputiens !
Magique en toutes saisons, la forêt est un élément essentiel de cette destination ! En effet, les forêts domaniales limitrophes de Pierrefonds (massifs forestiers de Compiègne, Laigue, Ourscamp-Carlepont), offrent pléthore de paysages et de milieux naturels propices à la déconnexion ainsi qu’aux activités de pleine nature.
Et la magie est à son comble quand forêts et Châteaux s’associent le temps d’une exposition « Il était une fois une forêt » (jusque fin mars) au Château de Pierrefonds ! Les visiteurs sont immergés dans une ambiance mystérieuse et l’imaginaire est convoqué.  
 
Les petits villages aux alentours de Pierrefonds complètent harmonieusement ce tableau idyllique. En particulier, Saint-Jean-aux Bois où un charme digne d’une carte postale se dégage des maisons en pierre sans parler de la promenade menant à un chêne de 800 ans, le plus vieux de la forêt de Compiègne. 
 
Balades en forêts à pieds ou en vélos, séjours dans des cabanes ou autres endroits improbables nichés dans la forêt, pêche sont au programme de cette destination qui offre une véritable parenthèse de déconnexion.
 

Que visiter dans le Noyonais ?

La Grande Histoire et les petites histoires dans un décor de charme 
 
Noyon, au bord de l’Oise, ville natale de Jean Calvin, est le lieu de la Grande Histoire ! Mais c’est aussi la ville de la petite histoire, avec la culture ancestrale des fruits rouges et de la batellerie !
 
Evidemment La Grande Histoire a laissé de nombreuses traces et de monuments prestigieux, à commencer par la Cathédrale de Noyon où Charlemagne fut sacré Roi des Franc et quelques années plus tard Hugues Capet. Témoin de la transition de l’Art Roman à l’Art Gothique, la cathédrale de Noyon est la plus ancienne cathédrale gothique du Nord de la France (1140) et selon Rodin « la plus harmonieuse ».
 
S’élever l’âme avec Notre-Dame d’Ourscamp, ancienne abbaye cistercienne du XIIe siècle dont il ne reste que des ruines magnifiques pointant toujours vers le ciel ou contempler le château du Plessis-Bryon classé Monument Historique, unique château Renaissance de l'Oise….voilà pour la Grande Histoire. 
 La petite histoire n’en n’est pas moins intéressante. Ainsi en est-il du Marché aux Fruits Rouges qui se tient le premier dimanche de juillet. A cette date, une centaine producteurs locaux, d’artisans d’art et de fabricants de produits de bouche ceinturent la cathédrale. L’occasion pour les gourmands de déguster fruits frais (fraises, framboises, cerises, groseilles, cassis…), confitures, pâtes de fruits, etc.
En effet, dans le Noyonnais, la culture des fruits rouges remonte au 10ème siècle, autour de la cerise et du cassis. Elle se développe de siècles en siècles : en 1914, près de 250 tonnes de cerises y était ainsi récoltées par an. La production était exportée vers les marchés parisiens, du nord, et de l’Angleterre. Noyon était alors réputée au-delà des frontières pour cette spécialité, et notamment pour le « cœur de Noyon », variété de cerises cultivée dans la région. Après 1920, de nouveaux fruits sont introduits : la culture de la fraise d’abord, puis la groseille et la framboise à partir des années 1960. 
 
Histoire locale : la batellerie et la vie des mariniers sont à l’honneur à Longueil-Annel, à proximité de Noyon. Navigation douce sur l’Oise à bord du bateau « L’Escapade » au départ de la Citée des Bateliers. Grâce à sa motorisation hybride, le silence règne pour profiter du panorama le long des berges de l’Oise. La citée des Bateliers, c’est également, se plonger dans l’histoire de la batellerie décrite dans l’ancien café des bateliers devenu la « Maison Musée » et découvrir, à proximité, la péniche Freycinet, la vie des mariniers.
 

Week-ends dans l'Oise     |     Week-ends en Hauts-de-France

 

Affiner la recherche
Plus de filtresVoir la carte
E.g., 09/07/2020
22 résultat(s)

Note 9.810

A partir de115

Cécile Votre hôte
oui
14

Note 8.310

A partir de87

Séverine Votre hôte
ouioui
12

Note 9.810

A partir de100

Valérie Votre hôte
ouioui
12

Note 9.310

A partir de170

Max Votre hôte
oui
12

Note 9.610

A partir de195

Christophe Votre hôte
ouioui
14

Frédéric Votre hôte
oui
14

Note 9.910

A partir de160

Clary Votre hôte
ouioui
14

Note 8.410

A partir de234

Séverine Votre hôte
ouioui
12

Note 8.710

A partir de175

Christophe Votre hôte
ouioui
14
A partir de133

Marie Line Votre hôte
ouioui
12

Frédéric Votre hôte
oui
14