- Weekend Hauts-de-France - Valenciennes - Porte du Hainaut

Découvrez les week-ends à Valenciennes et dans le Hainaut

Quiétude, douceur et raffinement

L’eau et la forêt toute proche favorisent cette impression de quiétude et de douceur qui émanent de cette ville au passé culturel riche, surnommée « l'Athènes du Nord ». Valenciennes (44 000 h) fut aussi une ville industrielle et minière très prospère au XIXe siècle.

Située au confluent de l’Escaut et de la Rhônelle, Valenciennes est une ville rivière qui bénéficie à proximité de 2 parcs naturels régionaux, celui de l’Avesnois et de la Scarpe-Escaut. Elle bénéficie, également, de la proximité du paysage de bocage au sud-est, et de 5 000 ha de forêts au nord-est, dont principalement la forêt de Raismes-Saint-Amand-Wallers. La plaine de Flandre commence au-delà, au nord-est de la Scarpe.

L’étang du vignoble, à deux pas du centre-ville, n’était, à l’origine qu’un marais. C’est sur ses coteaux que pousse l’un des plus septentrional vignoble France. Plus de 10 000 bouteilles de 50 cl ont été commercialisées pour la première fois cette année, avec des noms inspirés de la ville :  "Dentellières" pour le rouge, "Vallée des cygnes" pour le rosé et "Watteau" pour le blanc. Les raisins sont récoltés par des travailleurs handicapés. Les bouteilles seront principalement vendues à des cavistes et à des restaurateurs. Cet étang est, également une base nautique et un lieu de balades familiales.

Le jardin de la Rhônelle, au centre de la ville, de style anglais a été conçu avec des tracés souples, des modelés de terre importants, et une zone d'eau laissant la place au "romantisme" avec ses belvédères et ses rochers artificiels qui imitent au plus près les vrais.

La nature et la culture se conjuguent avec harmonie dans cette « Athènes du Nord ».

Valenciennes, ville du sculpteur Carpeaux, regorge de sculptures de renommée internationale, qu'elle expose à la manière d'un musée à ciel ouvert. Elle est aujourd'hui une référence nationale pour l'exposition permanente d'œuvres d'arts dans l'espace public, rendant l'art accessible à tous. L’on raconte même que Valenciennes possèderait le plus grand nombre de sculptures au km2 !

Le raffinement s’exprime, également, dans le registre de la gastronomie. La langue Lucullus, spécialité culinaire réputée de Valenciennes, qui consiste en une superposition de foie gras de canard et de très fines tranches de langue de bœuf fumée, aurait été inventée, à la demande d’un couple de parisiens, pour « raffiner » la langue de bœuf.

 

Week-ends dans le Nord        |      Week-ends en Hauts-de-France

Affiner la recherche
Plus de filtresVoir la carte
E.g., 28/03/2020

Aucun résultat n'a été trouvé

Lancer une nouvelle recherche