- Weekend Hauts-de-France - Pays de Flandre

Découvrez les week-ends en Pays de Flandre

Le Pays de Flandre : fêtes et Authenticité en toute convivialité ! 
« En Flandre, oui on a des caractères, on est brut, sauvage mais on est délicat. » Florent Ladeyn chef étoilé à Boschèpe.
 
 

La destination « Cœur de Flandres », qui réunit plusieurs villages pittoresques en plein cœur de la Flandre intérieure, offre un véritable dépaysement à une trentaine de km de Lille
De Bailleul en passant par Godewaersvelde, Hazebrouck, Steenvoorde ou Steenwerck jusqu’à Cassel, le visiteur pourra admirer une multiplicité de paysages, de la plaine flamande aux Monts Des Cats (176m), Kemmel et Mont-Noir, pour ne citer que les principaux, qui constituent les points culminants de la région des Hauts-de-France. La forêt est également présente avec les 2500 ha de la forêt de Nieppe.
 
La nature est omni présente et fait le bonheur des randonneurs avec plus de 800 km de randonnées facilitées par des chemins balisés ainsi que des cyclistes qui s’entraînent sur les pentes escarpées des Monts de Flandre.
 
Véritable « état dans l’état », la Flandre a une identité forte au caractère bien trempé. Les traditions y sont très présentes : fêtes ou kermesses en flamand, notamment au moment du Mardi Gras, se perpétuent depuis des générations. A cette occasion, les célèbres géants ou « Reuzes » portés ou sur des roulettes sont de sortie au milieu de cortèges (ou bandes) joyeux et hauts en couleurs. Certains de ces géants sont classés au patrimoine immatériel de l’Humanité de l’Unesco. Dans les campagnes, le flamand se parle toujours et demeure incompréhensible pour les habitants des autres territoires des Hauts-de-France.
En général, la fête se prolonge dans le cadre d’un estaminet typique (café proposant, en général, de la bière locale et des jeux traditionnels) où on se rassemble autour de grandes tables ou en toute intimité. On y déguste de la carbonnade flamande, du « Potjevleesch » (mélange de viandes froides en gelée), les fameuses frites fraîches, on partage des planches composées de tartines avec de la charcuterie ou du fromage (local !), le tout accompagné de bière dans laquelle on trempe volontiers ses lèvres dans la mousse. La bière semble née en Flandres ! Saviez-vous que la meilleure bière de garde au monde en 2016 se trouvait en Hauts-de-France ? Elle est flamande, c'est ? l'Anosteké Saison bien sûr ! Au détour des villages, l’on croise les houblonnières où poussent les lianes de houblon. On les retrouve, d’ailleurs, séchées dans les estaminets.
La culture est incarnée par le Musée de la Flandre à Cassel est un joyau tant par l’architecture de l’Hôtel de la Noble Cour, l’un des plus beaux bâtiments flamands des Hauts-de-France que par la diversité et la richesse de ses collections d’art flamand du 15ième siècle. La Direction du Musée a mis en place une médiation innovante et développe des moments de méditation et de contemplation autour des œuvres.
 
La gastronomie s’exprime à travers deux chefs qui subliment le territoire. Florent Ladeyn à Boeschèpe ou Eugéne Hobraiche à Cassel ont conquis leur étoile Michelin avec une cuisine locavore et engagée.
 
Si la culture populaire est un marqueur identitaire fort et se développe au sein des estaminets, la diversité et la richesse de l’art flamand du XVième siècle trouve son écrin au Musée des Flandres à Cassel.
Le « Cœur de Flandre » a été le théâtre de terribles opérations durant la première guerre mondiale. De nombreux villages ont été détruits et ils ont dû se relever de leurs cendres. La reconstruction a souvent été réussie, comme à Bailleul, qui fait par ailleurs partie du réseau « Chemins de Mémoire ». Le circuit « Bailleul, modèle d’une reconstruction flamande » est l’un des plus prisé. Un superbe panorama se déploie du haut du beffroi de Bailleul, classé au patrimoine de l’Unesco, mais il faut gravir 192 marches !
 
Le Pays de Flandre peut être fier de compter un des villages préférés des Fançais, celui de Cassel. Il est plein de charme, son moulin, ses bonnes tables et ses Jardins du Mont des Récollets.
 

Week-ends dans le Nord        |      Week-ends en Hauts-de-France

Crédit CRTC Hauts-de-France/Eric Gatineau

+ de filtres
E.g., 06/12/2019