- Weekend Hauts-de-France - Cambrésis

Découvrez les week-ends à Cambrais et dans le Cambrésis

Le Patrimoine source de méditation et contemplation 
 
L’aire du Cambrésis, en bordure de l’Aisne, s’étend de Cambrai à Caudry en passant par Solesmes et le Cateau-Cambrésis, limitrophe avec le territoire de l’Avesnois. C’est un ensemble de plus de 80 000 habitants et de 56 communes. 
 
Cambrai, la ville aux 3 clochers, (église Saint-Géry, Cathédrale et beffroi de la Chambre de Commerce) se situe au centre de cette aire agricole. Le témoignage le plus exceptionnel des séquelles laissées par les deux guerres mondiales est le tank anglais, touché lors de la Bataille de Cambrai en 1917, exposé au Centre d'Interprétation de la Bataille de Cambrai, à Flesquières et le Jardin pour La Paix qui sera réalisé au
printemps prochain.
 
Cambrai est, également, riche d’un patrimoine militaire, civil et religieux. La visite des galeries de contre-mine, véritable dédale souterrain et système défensif original, situé sous la Citadelle impériale de Charles Quint remporte la faveur du public ainsi que le Musée de Cambrai. 
 
« Le Labo » édifié dans l’ancien collège des Jésuites qui vient d’ouvrir ses portes, est un lieu original qui invite à la connaissance « en toute décontraction » avec des espaces de repos propices à la lecture ou à la discussion. Il réunit à la fois la médiathèque et le centre d’interprétation d’histoire et du patrimoine de la ville.
 
Deux figures emblématiques ont longtemps bercé la légende cambrésienne. Martin, Martine, deux personnages maures, enfermés dans le clocher de l’Hôtel de ville, en raison de leur amour perçu comme inconvenant, battent l’heure avec leur marteau et rythme la vie des cambrésiens. Le célèbre bonbon à la menthe « La bêtise de Cambrai », fruit d’une erreur de recette, est connu dans tout l’hexagone ainsi que l’andouillette composée à base de veau, rivale avec celle d’Arras fabriquée avec du porc.
 
On ne peut quitter la ville de Cambrai sans évoquer son jardin public qui couvre près de 20 hectares en centre-ville. Ponctué de petits kiosques, c’est une promenade au charme suranné propice à la déconnexion et au ressourcement. Le canal de l’Escaut qui ceinture la ville est, aujourd’hui, réinvestit par des petits restaurants.
Aux alentours de Cambrai, l’abbaye cistercienne de Vaucelles est l’un des monuments les plus prestigieux du nord de la France. Le jardin entièrement bio, découpé en différentes parties fleuries tout au long de l’année, le potager, le verger, la roseraie et le jardin de la Bible consacré aux plantes médicinales participent à créer un véritable « havre de paix » et des possibilités de ressourcement infinies.
Le Cambrésis affiche à son palmarès un grand nombre de personnages illustres : l’aviateur Louis Blériot, le peintre Henri Matisse qui a passé de nombreuses années au Cateau, territoire qui l’a inspiré à tel point qu’un musée lui est dévolu. En ce moment une exposition exceptionnelle « Devenir Matisse » se déroule dans ce musée. Citons, également, Henry Eugène Delacroix né à Solesmes et Fénelon lequel a donné son nom au lycée de Cambrai. 
 
Caudry, à quelques km de Cambrai, est associée à l’histoire de la dentelle. Le Musée de la Broderie et de la Dentelle retrace la technique de fabrication de l’industrie dentellière avec la démonstration de la machine directement venues d’Angleterre les « leavers ». A l’étage, une superbe exposition « Dentelles en scène » met en lumière l'utilisation des dentelles, tulles et broderies dans les arts du spectacle - opéra, cirque et revue - tout en faisant un parallèle avec ces thèmes dans la création Haute Couture contemporaine. En effet, l’industrie dentellière de Caudry fournit de nombreuses maisons de Haute-Couture parisiennes séduites par la finesse de fabrication de ce « textile bijou ».
Quand l’on sait que la robe de mariée de Kate Middleton dessinée par Alexander McQueen était ornée de dentelle de Caudry, la démonstration du savoir-faire caudrésien n’est plus à démontrer !
Ce Musée invite tous les mois son public à se déconnecter avec des rendez-vous réguliers autour de la méditation en pleine conscience au cœur des collections.
 

 

Week-ends dans le Nord        |      Week-ends en Hauts-de-France

+ de filtres
E.g., 11/12/2019

Aucun résultat n'a été trouvé