x

COVID19 – Évadez-vous en toute sécurité. 
Les hébergeurs qui affichent le logo "Conditions d'annulation souples" s’engagent à vous offrir au minimum les conditions suivantes : 
- Jusqu’à 3 jours avant le début du séjour : remboursement intégral du séjour ou report avec délai de 18 mois
- Entre 3 jours et le début du séjour : report avec délai de 18 mois ou remboursement avec retenue de 50% sur la somme déjà versée
Ces conditions remplacent les conditions d'annulation et de report mentionnées dans les CGV propres à chaque hébergeur. Elles ne seront toutefois applicables que sur présentation d'un test de positivité au COVID19 ou suite à de nouvelles annonces gouvernementales liées à une dégradation des conditions sanitaires en France. Besoin d’aide pour vous organiser ? Sadia et Ingrid sont à votre écoute sur le tchat ou au 03 22 22 33 94. Avant toute réservation, contactez l'hébergeur sur le séjour envisagé car les prestations proposées sont susceptibles d’être réaménagées.
A bientôt dans les Hauts-de-France !

- Weekend Hauts-de-France - Saint-Quentin et le Saint-Quentinois

Découvrez les week-ends à Saint-Quentin et dans le Saint-Quentinois

A la croisée des cours d’eau : une terre de savoir-faire et d’innovation

Saint-Quentin, située dans le département de l’Aisne, compte près de 55 000 habitants. Cette ville a connu des difficultés économiques et n'a pas été épargnée par la Grande Guerre.

Cependant son pôle agro-alimentaire est une filière reconnue. La chimie et la métallurgie constituent toujours des sources de développement économique.

Détruite à 70%, lors de la première guerre mondiale, Saint-Quentin se reconstruit durant les années 1920 dans un style « Art Déco » empreint de tendances régionalistes et tourné vers l’avenir. Cette ville est une référence pour l’architecture de la reconstruction et certains exégètes la surnomment « Le Lascaux de l’Art Déco ».

A Saint-Quentin, « musée à ciel ouvert » il faut lever la tête et porter son regard sur les façades des immeubles et des maisons pour y découvrir les joyaux de l’Art Déco. L’hôtel de ville, la poste, la gare et son buffet, récemment restauré, sont des incontournables de cette séquence architecturale réputée.

La culture à Saint-Quentin s’incarne, également, au sein du Musée Antoine Lécuyer, dans une figure de l’art avec Quentin De La Tour. Ce musée, implanté au centre de la ville, doit son rayonnement au prestigieux ensemble d'une centaine d’œuvres exécutées au pastel par ce portraitiste officiel de Louis XV, né et mort à Saint-Quentin (1704-1788).

Entre culture académique et populaire, Saint-Quentin fait la place belle au savoir-faire et à l’artisanat d’antan avec le « Village des Métiers d’Antan » et le musée Motobécane, implanté dans son ancienne usine. A noter aussi, le musée des Papillons qui possède une collection de plus de 600 000 spécimens, dont 20 000 sont en exposition permanente.

La nature et l’eau sont très présentes avec le canal de Saint-Quentin entre l’Oise, la Somme et l’Escaut. Ce canal très prisé par les vététistes qui empruntent jusqu’au Vermandois des petites routes et chemins, entre des villages voués à l'agriculture et des lieux de mémoire de la Grande Guerre : cimetières, mémoriaux, en particulier celui dédié aux australiens, et vestiges de la ligne Hindenburg.

Toujours dans le Vermandois, la Maison familiale d'Henri Matisse, à Bohain, où la mère d’Henri Matisse vendait des couleurs et des graines au détail, retrace la vie de l'artiste et de sa jeunesse.

Véritable enclave naturelle en milieu urbain, la Réserve Naturelle Nationale des Marais d’Isle présente une faune et une flore d’une richesse exceptionnelle. Ils forment une oasis de nature en plein centre-ville ce qui est unique en France. Cet univers végétal dépaysant (joncs, roseaux et iris) est propice au ressourcement ou à une sieste aux chants des oiseaux de la réserve naturelle. Des barques sont aussi disponibles pour les rameurs !

Les spécialités culiniares pour les gourmets : les brioches appelées les « cugnots » et les beignets plus connus sous le nom de « croustillons » et la ficelle picarde.

Week-ends dans l'Aisne     |     Week-ends en Hauts-de-France

 

Affiner la recherche
Plus de filtresVoir la carte
E.g., 05/08/2020
10 résultat(s)

Note 9.610

A partir de285

Nicole Votre hôte
ouioui
12

Note 9.310

A partir de390

Nicole Votre hôte
ouioui
22

Note 9.310

A partir de165

Nicole Votre hôte
oui
12

Carole Votre hôte
oui
12
A partir de123

Pauline Votre hôte
ouioui
12

Note 9.310

A partir de260

Nicole Votre hôte
ouioui
12

Note 9.610

A partir de290

Nicole Votre hôte
ouioui
24