C’est le week-end. On laisse le rythme fou de la semaine derrière nous et on s’évade avec les copains, pour faire le plein de souvenirs complices et d’E-NER-GIE ! A 2h de Paris ou de Lille, en voiture ou en train (la gare de Noyelles-sur-mer est à 7km et sur place, vous pouvez louer des vélos !), on a trouvé pour vous : un petit gîte chaleureux sur les bords de Somme, au milieu de nulle part (enfin presque, vous n’êtes qu’à 10 min de la Baie de Somme). Et cette maison a une histoire ! C’était celle du pontonnier qui était chargé d’actionner le pont tournant pour laisser passer les bateaux. Vous comprenez maintenant pourquoi votre gîte s’appelle “La Maison pontonnière”... Totale indépendance sur place avec salon de jardin pour refaire le monde toute la nuit sans ennuyer le voisinage. N’oubliez pas de tendre l’oreille de temps en temps pour écouter le bruit de l’eau. Relaxant…
Pour le repas, vous avez le choix : bar à poissons à Saint-Valery-sur-Somme, nombreuses boutiques de bons produits à cuisiner au gîte tous ensemble, poissonnerie hyper fraîche au Crotoy pour les fruits de mer, et… une surprise, LA meilleure friterie du coin est au bout de Saint-Valery-sur-Somme installée dans un coin de verdure près du Cap Hornu.
Le lendemain, après un petit-déjeuner revigorant, on chausse les baskets et on bouge ! Votre gîte est le point de départ idéal pour tout type de randonnées sur le chemin de halage et en direction de la Baie. Faites le plein de nouvelles sensations dans des paysages en cinémascope : sorties en pirogue à la rencontre des phoques ou à bord d’un catamaran “Le Touloulou”, courses de char à voile sur les vastes plages de sable fin... vivifiant ! Plus soft, optez pour la traversée de la baie à pied ou louez des beach bikes au coucher du soleil ! De belles heures de balades et de déconnexion entre potes en perspective… Pour un dernier selfie avant le retour à la réalité, faites une halte à Cayeux-sur-mer. Son chemin de planches avec ses cabines de plage est le plus long d’Europe !
Commentaires & Avis
Note des visiteurs 1010
Basée sur 1 avis
Afficher le détail des avis
Commentaire: 891
Séjour très agréable et dépaysant, comme nous le souhaitions. A renouveler.
10/10
Note détaillée
Bonjour Aurélie,
Nous sommes ravis que vous ayez profitez en famille de ce séjour à la Maison pontonnière. C'est avec plaisir que nous vous accueillerons de nouveau. Cordialement.
Les habitants vous conseillent
Contactez les habitants ! Ils vivent sur place et connaissent les bonnes adresses.
Ils répondent à vos questions pour vous aider à bâtir votre séjour sur-mesure !
Bonnes adresses pour ramener des salicornes et des oreilles de cochon !
En Baie de Somme, sur les sols gorgés de sel, on trouve des salicornes et des oreilles de cochon. Elles sont très riches en vitamines et minéraux. On peut en déguster dans beaucoup de restaurants de la baie (vous en trouverez à "l’Auberge de la Marine", au "Carré Gourmand" et aux "Tourelles" au Crotoy, au restaurant "La Terrasse" à Fort-Mahon, au restaurant "Les Corderies" à Saint Valery sur Somme ou au restaurant "Le Petit Marais" à Abbeville). Je vous conseille aussi de faire le plein de salicornes et d'oreilles de cochon avant de repartir à la maison ! Au Crotoy, vous en trouverez chez René Lenne, pêcheur à pied (12 rue Jules Verne) et chez Didier Carton, poissonnier (6 quai Courbet). A Saint Valery sur Somme, on peut en acheter chez Monsieur Delaby, marin-pêcheur situé 1, Place des Pilotes.
Une recette que j’aime faire pour l’apéro : la « tapenade salicornes-oreilles de cochon ». Lavez une poignée de salicornes et d’oreilles de cochon, mettez les dans le bol du mixeur, ajoutez un filet d’huile d’olive, du poivre et mixez finement (pas de sel, c’est déjà salé !). Une tapenade toute verte à servir avec des petits morceaux de bon pain croustillant…
Apéro festif sur les planches de Cayeux-sur-Mer
Pendant les belles soirées d’été, après la journée de travail, vers 18h30/19h, j'ai pour coutume de retrouver mes amis sur les planches ou sur les galets de Cayeux pour partager un pique-nique (avec vue sur mer !). La thématique est toujours la même : celle de "l’auberge espagnole". Chacun ramène un petit quelque chose à manger et à boire et on suit le mot d'ordre : décompression ! Si la mer est haute, on en profite pour se baigner et si la plage de sable est découverte on organise des tournois de foot ou on s'affronte aux raquettes et on y reste jusqu’au coucher du soleil. Ce sont toujours des moments de pure détente et de franche rigolade. Et pour prolonger la soirée, ne manquez pas le « ChiChi Bar » sur les planches, juste en face du casino, une bien belle adresse à découvrir cet été ;)