x

COVID19 – Évadez-vous en toute sécurité. 
Les hébergeurs qui affichent le logo "Conditions d'annulation souples" s’engagent à vous offrir au minimum les conditions suivantes : 
- Jusqu’à 3 jours avant le début du séjour : remboursement intégral du séjour ou report avec délai de 18 mois
- Entre 3 jours et le début du séjour : report avec délai de 18 mois ou remboursement avec retenue de 50% du montant total du séjour
Ces conditions remplacent les conditions d'annulation et de report mentionnées dans les CGV propres à chaque hébergeur. Elles ne seront toutefois applicables que sur présentation d'un test de positivité au COVID19 ou suite à de nouvelles annonces gouvernementales liées à une dégradation des conditions sanitaires en France. Besoin d’aide pour vous organiser ? Sadia et Ingrid sont à votre écoute sur le tchat ou au 03 22 22 33 94. Avant toute réservation, contactez l'hébergeur sur le séjour envisagé car les prestations proposées sont susceptibles d’être réaménagées.
A bientôt dans les Hauts-de-France !

- Weekend Hauts-de-France -

Les oiseaux à observer à Noël au Marquenterre !

Les oiseaux à observer à Noël au Marquenterre !

Les oiseaux à observer à Noël au Marquenterre !

La douceur de ce début d’hiver n’a pas empêché les oiseaux d’Europe du Nord de prendre leurs « vacances » sur notre littoral. Sur le parc du Marquenterre plusieurs centaines de canards pilets ont quitté les confins de la Russie pour les prairies inondées de la réserve naturelle du Marquenterre. Ce canard est toute en élégance : cou démesuré de cygne, plumage mordoré de nuances de gris, finesse des ailes taillées pour le vol au-delà des frontières…il est le joyau de l’hiver et notre région est un des plus grands sites d’hivernage français de l’espèce avec parfois plus de 2500 oiseaux.

Mais les sarcelles d’hiver ne sont pas mal non plus ! Plus petit canard d’Europe, un rayon de soleil sorti de la brume hivernale les fait entreprendre une bruyante parade nuptiale. Si, comme tous les oiseaux, les sarcelles nichent au printemps, les couples de canard se forment en hiver. Quand sont rassemblés des oiseaux venant de toute l’Europe, le choix d’un partenaire est illimité…et c’est ensemble en couple qu’ils repartiront en Scandinavie en fin d’hiver !

La douceur convient bien aussi aux spatules blanches, cigognes et barges à queue noire qui n’apprécient guère le gel des étangs, tout comme les petits échassiers comme les vanneaux huppés, pluviers dorés et combattants variés.

Conseil extrait de:

Par : Philippe CARRUETTE