- Weekend Hauts-de-France -

Deux églises fortifiées de Thiérache que vous devez aller voir !

Deux églises fortifiées de Thiérache que vous devez aller voir !

Deux églises fortifiées de Thiérache que vous devez aller voir !

Si vous avez envie de découvrir les églises fortifiées, il y en a 2 à ne pas rater. La première, c’est Plomion : elle est majestueuse avec son donjon encadré de deux tours, et ses 60 meurtrières pour neutraliser l’ennemi en approche ! Les églises fortifiées ne sont pas églises comme les autres : elles devaient héberger les villageois et permettre de se défendre des assaillants. Entre le 13ème et le 18ème siècle, la Thiérache a été assaillie à de nombreuses reprises par les Anglais, les Austro-Espagnols, les Hongrois, les mercenaires espagnols, les pillards hollandais… et je pense que Plomion est une des plus belles architectures militaire médiévale en Thiérache.

Autre église fortifiée étonnante : celle de Jeantes ! Mais dans celle-là, la surprise se trouve à l’intérieur. En 1962, Charles Eyck y a réalisé 400m carrés de fresques magnifiques. Les vitraux aussi sont superbes et baignent l’’intérieur de l’église d’une lumière magique.

Et la bonne nouvelle c’est que ces 2 églises, Plomion et Jeantes, ne sont distantes que de 3 km. Donc vous pouvez faire une grande balade à pied entre les deux ! Et pour le repas, arrêtez-vous au restaurant « Le Huteau » qui se trouve sur la place de Plomion, c’est une bonne adresse : cuisine du marché et accueil sympa !

Conseil extrait de:

Par : André MEUNIER