- Weekend Hauts-de-France -

Conseils pour se balader "comme les locaux"

Conseils pour se balader

Conseils pour se balader "comme les locaux"

Pour découvrir nos jolis paysages naturels, je vous conseille d'enfourcher vos bicyclettes… Mon itinéraire favori : depuis le Cap Hornu, partez en direction de Saint Valéry, accordez-vous une pause sur le quai Jeanne d’Arc et laissez-vous subjuguer par la Baie, traversez ensuite le centre-ville, longez le port de plaisance et ses bateaux colorés et rejoignez le chemin de halage. Vous êtes sur la véloroute qui longe la Somme.

Pour que le chemin ne soit qu’à vous (ou presque !), je vous conseille d’y aller tôt dans la matinée. Ici on pédale à son rythme et le temps prend tout son temps... On respire le grand air et on profite de cette belle ligne droite pour découvrir la nature : canards, poules d’eau, cygnes, verdure et villages typiques (Pinchefalise, Boismont, …). Sur les espaces repos aménagés pour les pauses, j'aime profiter de l’instant pour regarder s’écouler lentement le courant…

Si vous êtes sportifs (une petite trentaine de kilomètres aller/retour depuis le Cap Hornu), je vous recommande un stop à Petit Port. Il y a un bistrot aussi sympa qu’authentique : le Repos des Pêcheurs ! Le côté « resté dans son jus » de l’adresse me plaît beaucoup. Son jardin donne sur la Somme, à côté de l’écluse. On y sirote des boissons fraîches ou un cidre fermier (la spécialité), on y grignote crêpes ou glaces à l’ombre de tonnelles surprenantes ! C’est aussi le rendez-vous des locaux, on y vit très "couleurs locales" !

Conseil extrait de:

Par : Geraldine Normand