- Weekend Hauts-de-France -

Avec les enfants, entre dunes et Histoire

Avec les enfants, entre dunes et Histoire

Avec les enfants, entre dunes et Histoire

Il y a quelques mois, je suis allée faire une balade avec un guide local passionné d’histoire (Sébastien). J’avais emmené ma fille de 14 ans et elle a adoré. Bilan de cette belle sortie : histoire, nature, panoramas superbes, oxygène : tout y était ! Batteries rechargées pour maman et de belles découvertes pour ma fille qui a pu découvrir l’histoire autrement que dans les livres tout en étant au cœur de la nature ! Alors je voulais partager cette idée de balade avec vous car elle était vraiment très réussie !

Le départ de la balade avait lieu devant l’Office de Tourisme de Fort-Mahon. Là, direction l’Avenue de la Plage et les nombreuses petites rues adjacentes où l’on découvre une multitude de blockhaus bien cachés au cœur de propriété privées (devant lesquels je dois avouer être passée devant chaque jour sans même les avoir vus tant ils se fondent dans les propriétés !). Petit retour dans le passé grâce aux commentaires de Sébastien qui nous rappelle la fonction des blockhaus, nous explique leur construction, combien d’hommes pouvaient y vivre, pendant combien de temps, dans quelles conditions…
Doucement, on s’éloigne du centre-ville pour commencer à s’immerger au cœur de la nature. On arrive sur le toit d’un blockhaus du haut duquel on peut admirer un premier paysage de toute beauté : mare, dunes… mais aussi une multitude de plantes comme l’argousier. Sébastien, passionné par la faune et la flore, prend plaisir à nous présenter tout ce petit monde ! Pause-photo obligatoire depuis ce point de vue avant de poursuivre la balade ! Là, le paysage change encore… on s’immerge lentement au coeur des dunes ! On grimpe, on s’amuse et on rit aussi (pas toujours facile d’avancer dans le sable !!!). Et tout au long du chemin, on découvre là-encore de nombreuses traces laissées par l’histoire mais surtout… on respire, on profite du cadre majestueux… et entre deux dunes, on pourra même apercevoir au loin le phare de Berck !
Par de petits chemins, on rejoint un dernier blockhaus situé juste derrière la Base Nautique. Sébastien nous emmène au sommet de la plus grande dune ! Certes, il vous faudra être un peu sportif pour en atteindre le sommet mais l’effort en faudra la peine car du haut de celle-ci le paysage qui s’offre à vous est MAGIQUE : panorama sur la plage et surtout une vue majestueuse sur la Baie d’Authie. On se pose un instant, on ouvre grands les yeux sur ce magnifique paysage, on prend une bonne bouffée d’oxygène… puis on redescend doucement vers l’Avenue de la Plage (notre point de départ).
Le grand air, ça creuse ! Nous avons donc fait une pause gourmande à la crêperie « L’Amandine » pour déguster une bonne crêpe et une glace à l’Italienne :-)

Si cette balade vous tente, parlez-en directement avec Sébastien, il pourra vous l'organiser sur mesure : https://www.facebook.com/sebastien.appler

Conseil extrait de:

Par : Stéphanie BOULANGER